Ancien policier à Chicago, Cal Hooper est un quinqua désabusé, qui essaie d'oublier une peine de coeur. Il s'est installé dans une maison de campagne qu'il vient d'acheter en Irlande. La restauration de la demeure et la pêche font partie du programme. Il tente de s'adapter aux moeurs locales, en saachant cependant que les étrangers ne sont pas toujours bien acceptés. D'étranges événements et sollicitations, et sa manie de mettre son nez partout (surtout là où il ne le faudrait pas), ne risquent-ils pas de mettre à mal ses premières résolutions ?

L'intrigue est plutôt banale, mais c'est sans importance car l'intérêt principal du récit réside dans l'ambiance que l'autrice y instille, et dans les relations entre certains personnages, notamment entre Cal et quelques voisins, qui oscillent entre confiance et défiance.
La lecture de ce roman fut donc très agréable, en particulier celle des dialogues.
J'ai juste relevé une minime incohérence (sans incidence sur la qualité globale du livre, ni même de la scène que j'ai trouvée sympathique et révélatrice de la subtilité de Cal) : une feuille de papier à poncer ne peut pas être lancée et dirigée à plusieurs mètres de distance (sauf à la plier en forme d'avion ou à en former une boule compacte, ce que Cal avait omis de faire).
Après avoir été flic à Chicago, Cal Hooper, divorcé, a envie de se retrouver peinard en pleine nature. Il a choisi de s'installer dans un village irlandais, au milieu des landes et des collines... et de quelques gens du cru qui, évidemment, se connaissent depuis toujours.
Cal retape sa maison, sans attendre grand chose des autres, mais ses réflexes de flic l'alertent rapidement : il n'est pas si seul que ça... quelqu'un l'épie ? ou doit-il seulement s'habituer aux mouvements et bruits de la faune nocturne ? Bien malgré lui, il se retrouve à enquêter, frustré par le manque de moyens puisqu'il n'est pas officiellement flic mais simple citoyen lambda - et étranger, de surcroît.
Ce thriller est un pur régal de lecture. L'auteure maîtrise parfaitement ses personnages et leurs interactions. J'ai beaucoup aimé Cal et "le gamin", leurs échanges, la façon dont l'homme (observateur et fin) apprivoise et raisonne subtilement l'enfant à la fois sauvage et très déterminé. Les remarques à l'emporte-pièce du voisin Mart sont également réjouissantes.
Le contexte est sombre, mais des moments de douceur, de bienveillance et de rigolade font passer le plus difficile, d'autant que l'intrigue est captivante. On y voit que ...
De Tana French, j'ai lu & aimé 'La Mort dans les bois', 'Comme deux Gouttes d'eau', 'La Maison des absents'. Et adoré 'Les Lieux infidèles'.
Même si je n'adhère pas du tout à l'esprit 'girly in Paris', friqué-branché de la revue ELLE, j'apprécie généralement les ouvrages élus par son jury de lectrices. J'avais participé à l'aventure en 2012-2013, mais je n'ai jamais repostulé, sans doute à cause de la catégorie 'documentaire & auto-fiction', avec ses textes nombrilistes et/ou barbants.

Un livre qui met à l'honneur la beauté et la rudesse de l'Irlande. Une histoire au rythme de la vie à la campagne.

« Cal a décidé de passer sa retraite loin de Chicago. Il retape sa nouvelle maison dans un petit village au fond de la campagne irlandaise. Mais l'arrivée d'un enfant à la recherche de son frère disparu va faire voler en éclats sa tranquillité. Et son instinct de policier reprendre le dessus. »

A lire au milieu de la campagne verdoyante.

Voici mon retour de lecture sur La colline aux disparus de Tana French.
Cal Hooper, ancien flic de Chicago désabusé et avide de tranquillité, se réfugie dans un minuscule village irlandais au sud de Dublin, isolé au milieu des landes aux herbes hautes et des collines battues par le vent.
Mais un gamin du coin, Trey, vient bouleverser son quotidien en le suppliant de retrouver son frère aîné.
D'abord peu enthousiaste, Cal se rend compte que personne au village ne semble se soucier du disparu, issu d'une famille pauvre et mal vue par les habitants.
Forcé de reprendre du service, il entame discrètement son enquête, et découvre les mensonges et les secrets qui pèsent sur sa retraite rêvée.
Dans ce paysage de bout du monde où il est si facile de se perdre, Cal et Trey ne pourront compter que l'un sur l'autre.
La colline aux disparus est un roman que j'ai souhaité lire car il a remporté le Grand Prix des lectrices Elle dans la catégorie policiers.
Il est possible que j'en attendais trop mais toujours est t'il que j'ai été très déçue ! J'ai du mal à comprendre qu'il ai remporté un prix.
Tout d'abord, j'ai eu du mal à croire aux différentes descriptions des paysages, cela m'a semblé un peu faux. Je n'ai pas réussit à me laisser immerger par ces lieux. Il m'a vraiment manqué quelque chose pour voyager.
L'ambiance en elle même est étrange, assez glauque, mais pas totalement. Je ne sais pas trop où j'allais avec ce roman.
En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas réussi à accrocher avec Cal. Cet ancien flic plaque tout, change de continent, pour s'enterrer en Irlande. Pourquoi pas :)
Là où je suis dubitative, c'est que cet homme mystérieux reprend plus ou moins du service. Pourquoi pas, mais il vient des Etats-Unis, or il est en Irlande il n'a aucun pouvoir ! Sur le territoire irlandais, il est un simple civil. Je n'ai pas du tout trouvé ça crédible.
Par contre, j'ai été touché par Trey, ce gamin qui n'est pas qui on pense et qui en bave. Il a perdu son frère, cherche des questions.. C'est un personnage attachant. Si j'ai continué ma lecture ; c'est pour savoir ce qui était arrivé à son frère et comment allait s'en sortir Trey.
Sans ça, honnêtement, j'aurais stopper ma lecture bien avant la fin car j'ai trouvé le rythme beaucoup trop lent à mon goût. Moins de pages m'aurait arrangé !
En l'état ce roman manque cruellement de dynamisme. Je n'ai pas du tout été convaincue par certains passages.
La colline aux disparus n'est pas un mauvais roman mais je ne pense pas en garder un grand souvenir.
Ma note : seulement deux étoiles et demie.
Dans son dernier roman policier, Tana French met en lumière l'histoire d'une belle rencontre.

Car comme dans tous les petits villages, tout le monde se connaît et les jugements que portent les uns et les autres vont venir tout bousculer. Il faut raconter le temps de la rencontre et développer les liens entre Cal et Trey, ce qui donne finalement un roman assez long, qu'on peut avoir du mal à lire. L'enquête de l'ancien flic, sans utiliser les moyens de la police, dans ce décor irlandais est ce qui nous tient cependant en haleine.
Voici un roman noir, thriller psychologique, où la nature irlandaise apporte une atmosphère spéciale qui semble englober les personnages. En effet, Cal, ancien flic de Chicago, y a élu domicile à sa retraite : il retape une vieille maison dans un village irlandais où les habitants sont très soucieux de leur communauté. Cal fait tout pour s'intégrer et ne rien faire pour froisser ses nouveaux voisins... jusqu'au jour où... il sent une présence qui le surveille. Et quand il découvrira qui est cette présence, sa vie va prendre un tout autre tournant. Ses instincts de flic vont reprendre le dessus et, malgré ses précautions envers les autres habitants, il va fourrer son nez dans ce qui, selon eux, ne le regarde pas. Il va se mettre en tête d'aider quelqu'un à retrouver un être cher, disparu depuis plusieurs mois.
La psychologie des personnages (surtout celui de Cal) est poussée à fond, il y a beaucoup de réflexions, de dialogues, de questionnements et de contemplations (ce qui ralentit un peu l'intrigue) : le personnage principal réfléchit beaucoup pour concilier sa "mission" et son intégration dans le village. Ce village qui opère une sorte d'omerta, rend une ambiance assez oppressante, comme un huis-clos à ciel ouvert, bref, un village de campagne irlandaise.
C'est donc à la fois un thriller psychologique et un roman d'ambiance où l'environnement a une réelle importance dans le ressenti que l'on a de l'intrigue.
Une très belle découverte !

Une auteur que je ne connaissais pas, une enquête palpitante et intrigante, une bonne dose paysage à couper le souffle et me voilà embarqué en Irlande.

J'ai adoré Cal, un peu bourru mais pas farouche. Quant à Trey, mais quel personnage !

L'intrigue se termine comme elle le devait, levant le voile sans pour autant tomber dans la facilité !

En bref une belle découverte. Je me laisserais retenté par cette auteure !

Belles lectures à tous.
Le roman nous baigne constamment dans une atmosphère captivante où l'intrigue est à la fois omniprésente et sous-jacente. Son attrait tient particulièrement à l'ambiance qui s'en dégage tant sur l'environnement naturel qu'humain.
Carl Hopper est un ancien flic de Chicago qui, découragé par son métier, a pris une retraite anticipée et est parti s'installer dans un petit village des landes irlandaises pour y retrouver la sérénité. C'était sans compter la visite de Trey, un jeune voisin, qui fait appel à lui pour retrouver Brian, son frère ainé disparu. Carl commence par refuser puis, de guerre lasse, finit par accepter d'enquêter après avoir constaté l'indifférence générale face à cette disparition et le fait que la famille de Trey, pauvre, démunie, est rejetée et fait face au mépris de la communauté.
Le but de Carl est de s'établir de façon durable. Il cherche avant tout à restaurer la vieille maison décrépite qu'il a achetée et à prendre ses marques peu à peu. Il fait corps avec les paysages, les saisons, les éléments capricieux. Il lui est plus compliqué de s'intégrer à la population qu'il a du mal à cerner. Les bagarres, les querelles sourdes et les secrets semblent légion. Il est "accueilli" mais informé à mots couverts qu'il doit se comporter selon les us et coutumes d'une société solidaire. Cela ne se fera pas sans mal quand il décidera de s'intéresser à la disparition de Brian d'autant plus qu'il ne peut avoir recours aux moyens dont il disposait lorsqu'il était flic et qu'il lui semble difficile de faire appel à la police locale. La paix recherchée va être fortement bousculée par cette enquête et ses répercussions.
La plume de Tana French permet de s'immerger dans une ambiance avec intensité. Elle nous fait sentir le vent, les odeurs, la puissance de la lumière ou le poids de la pénombre. Elle prend le temps, sans perdre le lecteur, de planter son décor et de présenter les intervenants progressivement et sans précipitation. On en regrette une quatrième de couverture qui dévoile un peu trop l'intrigue qui nous occupe.

La relation entre ce policier Américain à la retraite qui vient s'installer dans un bourg irlandais et Trey qui recherche son frère va se construire sur des bases fragiles pour amener les deux intervenants à découvrir le rôle qu'il peut avoir dans la vie de l'autre. Puissance et pudeur, force et crainte, détermination et doute, Tana French fait tanguer ses personnages avec subtilité et talent.

A conseiller aux adeptes des enquêtes dans la campagne balayée par les appréhensions et les non-dits.
Comme il est plaisant de lire de nouveau un livre de Tana French . Elle s'attache à mettre en lumière les difficultés des enfants et adolescents confrontés aux dysfonctionnements relationnels et éducatifs des adultes . Son récit s'attarde sur les liens qu'ils peuvent créer avec certains adultes faisant preuve d'empathie à leur égard, leur permettant une meilleure connaissance d'eux-mêmes et leur offrant un accompagnement salvateur . Dans ses romans fort sombres , la poésie est cependant présente dans la description de la magnifique nature irlandaise environnante contrastant avec les lieux et circonstances de vie de ces jeunes en errance émotionnelle