Tana French , de nationalité américaine, vivant en Irlande depuis près de trente ans, a réussi dans ce roman à mixer les deux pays avec beaucoup de talent..
Cal Hoper, ex -policier de Chicago, récemment divorcé, père d'une jeune femme, a décidé de prendre sa retraite en Irlande. Ce qu'il lui faut, c'est du calme, un endroir où pécher, des voisins lointains, il a donc acheté une maison bordée par un bois, à retaper. Mais son métier va très vite le rattrapper, un gamin de treize ans lui demandera avec beaucoup d'insistance de retrouver son grand-frère disparu.
Comment enquêter quand on n'a pas de badge, pas de collégues, et qu'on n'est pas du coin ? Cal va très vite se rendre compte que dans ce petit coin tranquille, tout se sait, tout est mis " sous le tapis", et tout n'est pas bon à remonter à la surface. Ici, on fait ce qu'il faut, on régle les affaires entre soi, sans déranger les flics.
Ici le bien et le mal se confondent parfois dans un flou "artistique"...

Ça pourrait se passer dans un coin paumé d'Amérique, oui, mais ça se passe en Irlande , et l'association des deux est bizarre, mais charmante, et surtout très originale.
Le duo de ce flic américain (un peu désabusé par son ancien métier mais ayant toujours en lui, le besoin de venir en aide aux autres) et de l'ado ( issu d'une famille disfonctionnelle et très pauvre ), fonctionne magnifiquement. On a l'impression de voir un homme apprivoiser un animal sauvage...
La campagne, la nature, le voisinage, les querelles secrétes de ce petit coin de campagne, que Cal met plus ou moins à jour, sont très bien décrits.
Une surprise de taille nous est réservée vers la fin. seul un détail peut nous mettre sur la piste, mais on est comme Cal, on n'y fait pas attention...

Un roman policier d'ambiance , plus que d'action, avec des personnages attachants qu'on aimerait revoir dans des tomes futurs, mais ce petit coin d'Irlande a t-il, seulement, encore des secrets à désenfouir ?
Parfois on décide de tout abandonner pour redémarrer une nouvelle vie...
Est-ce pour fuir un quotidien répétitif et routinier ou est-ce pour échapper à nos vieux démons?

Cal Hooper, un ancien des forces de l'ordre de Chicago décide de prendre une retraite anticipée et de traverser l'océan en quête d'un changement de vie.
Son choix s'arrête sur un village irlandais après avoir trouvé sur internet une vieille bicoque à bricoler. Les semaines passant, Cal pense avoir trouvé un lieu calme où les animaux seront ses compagnons les plus proches. Pourtant, l'ex-policier va se sentir épié et va alors commencer à voir disparaître progressivement la quiétude tant recherchée et ses anciennes habitudes vont vite revenir...

Tana French nous offre ici un magnifique roman d'atmosphère. Par son style et les descriptions faites, le lecteur se retrouve lui aussi dans les collines et les sous-bois entouré par les nombreux animaux vivant dans le coin. Roman policier au rythme assez long, l'intrigue du livre se dévoile peu à peu et provoque une certaine tension car finalement l'image de carte postale du village se fissure peu à peu pour laisser place à une autre vision moins accueillante du lieu. Peu habituée aux polars d'ambiance, j'ai trouvé sa lecture agréable mais un peu trop longue à mon goût même si j'ai apprécié l'intrigue.
Cal Hooper a acheté une vieille masure dans la campagne autour d'un petit village irlandais au sud de Dublin pour laisser complétement de coté sa carrière de policier de Chicago, la motivation l'avait quitté , et sa vie de famille disloquée après son divorce et la distanciation qu'avait mis sa fille .

Il pensait trouver la solitude et la tranquillité dans ce coin d'Irlande paumé mais entre son voisin Bart, vieux fermier un peu fouineur et bavard et un gamin de 13 ans , Trey, qui rode autour de sa maison , il est bousculé dans son aspiration à la paix ...
Bart l'entraine au pub du village , lui fait découvrir ses copains et le Poitín .

Et Trey finit par se montrer puis demande à Cal dont l'ancien métier de flic n'est un secret pour personne de retrouver son frère de 19 ans , Bren , qui a disparu depuis plusieurs mois et dont personne en dehors du gamin ne se préoccupe de ce qu'il est devenu .
Cal est tout d'abord réticent mais devant la détresse de Trey, l'isolement social et affectif que Cal perçoit chez Trey, il commence peu à peu à interroger les connaissances de Bren , en se rendant compte assez vite qu'il n'a plus les moyens dont il bénéficiait dans son boulot .

Le rythme est lent mais loin d'être calme, comme la vie qui se déroule dans le coin, sans les trépidations de sa vie antérieure mais c'est plus insidieux, les visites de Cal ne passent pas inaperçues et ça dérange !

L'évolution des relations entre Cal et Trey , faite d'avancées timides et de rejets tellement maladroits qu'ils en deviennent brutaux prime sur la recherche de Bren et le lecteur suit attentivement l'acceptation pour Cal du changement radical de la vie qu'il a choisi pour sa retraite , éloignée géographiquement et dans la conception de son environnement, même s'il se rend compte que ce n'est pas ce qu'il avait imaginé, une petite vie peinarde à aller à la pêche et un voisinage sans histoire ainsi que l'acceptation pour Trey du destin de Bren , de l'apaisement de sa colère et de la réconciliation avec lui-même .
Dur chantier !
Une lecture que j'ai aimé : des gens rudes, parfois frustres , peu aidés dans la vie comme le gamin Trey , mais des envies de s'en sortir pour peu qu'on lui tende la main .
Également, l'impossibilité de se couper de sa vie d'avant, d'effacer l'ardoise et de repartir de zéro comme l'imaginait Cal car rien ne s'oublie ...

Lu en Juillet 2022
Key est un homme un peu perdu suite à la séparation d'avec sa femme et les relations avec sa fille ne sont pas au beau fixe, il a manqué beaucoup de choses et oui la vie de flic c'est ça..il décide de quitter les usa pour l'Irlande où l'attend une nouvelle vie répartie de zéro.

Nous ne sommes pas dans le thriller violent plutôt un nature writing et que j'ai aimé cette lenteur bien amené.

À pas feutrés, on est sur notre chemin pour enquêter au côté de Key et tenter de découvrir les secrets que les habitants cachent au plus profond d'eux même.

On s'immerge dans les personnages, on découvre la vie de ce bourg irlandais qui paraît si tranquille.

Je me suis profondément attachée à Trey ce môme désemparé ainsi qu'à Cal qui va mettre tout en oeuvre pour l'apprivoiser et ensuite l'aider dans sa démarche, celle de retrouver son frère disparu.

Ce n'est pas qu'un roman noire, c'est aussi un hymne à la nature, c'est terriblement humain, touchant et profond.
Une belle découverte que la plume de Tana French.

Un joli pavé avec lequel j'ai été captivée du début jusqu'à la fin. Telle est ma conclusion.

Cette enquête m'a énormément plu, l'intrigue se termine comme je l'attendais.
Les collines, l'immensité de ces plaines est tout simplement fabuleux.

On t'a pris pour un prêcheur américain, qui allait se coller à un carrefour pour nous bassiner avec le Jugement dernier.
Celui qui recherche de l'action débridée à chaque page passera son chemin. Celui qui aime une histoire où les éléments dramatiques se mettent en place peu à peu , laissant au lecteur comme au principal personnage le temps de profiter du paysage et de la vie qui s'écoule au gré des saisons, sera parfaitement comblé.
L'auteure américaine nous plonge dans une Irlande rurale et agricole . Dans un écrin de verdure dans lequel des moutons broutent en toute liberté et où se joue le destin des hommes.
C'est ici que Calvin Hooper a décidé de poser ses valises, souhaitant profiter d'une retraite anticipée . Cet ancien flic de Chicago a voulu changer d'horizon et de climat pour venir acheter un lopin de terre et retaper une vieille maison. Ses journées se passent entre bricolage, courses au village , quelques pintes au pub local et discussions avec son voisin Mart qui le conseille pour ses achats et aimerait bien le caser avec une fille du pays..
La tranquillité de son existence est soudain troublée par la présence d'un intrus qui semble l'épier et dont Cal sent la proximité à défaut de pouvoir lui mettre la main dessus. L'inconnu finit par se dévoiler : il s'agit de Trey Reddy , un gamin de treize ans farouche mais prêt à donner un coup de main à Cal dans ses travaux. Mais sa véritable motivation est de convaincre Cal d'enquêter sur la disparition de son grand frère Brendan et Trey ne lâchera pas le morceau de si tôt même si Cal a d'autres projets que de reprendre une activité qu'il avait tenté d'oublier.

Un roman comme une ode à la “ slow life ” . Comme les habitants de Ardnakelty , Cal , le personnage principal du roman, va découvrir que l'on peut se nourrir de la beauté du paysage sans cesse changeant , de la contemplation des animaux et du manège des corbeaux qui ont investi l'arbre en face de sa maison. Une vie simple à l'opposé de celle de Chicago et de son hyper activité incessante. Cal va profiter du calme avant que le jeune Trey détraque sa tranquillité et sa routine habituelle.
Outre cette nature qui joue les premiers rôles, on pourra difficilement ne pas s'attacher à Trey et à son obstination à découvrir la vérité, aussi douloureuse soit-elle, qui se cache derrière la disparition de son grand frère. Cal et Trey, deux personnages forts qui vont au bout de leurs engagements quoi qu'il en coûte . La richesse de ce livre est sans doute là : ces sentiments d'amitié rendus avec justesse par l'auteure , cette humanité qui rend tout espoir possible . La solidarité et l'entraide de plus en plus rares dans nos sociétés individualistes, elles aussi, sont mises en valeur car elles ne sont pas ici que de vains mots mais une nécessité dans ces lieux isolés.
À la différence de ses précédents romans l'auteure américaine a eu la bonne idée de ne pas mettre le crime au premier plan mais de laisser ses lecteurs savourer une nouvelle recette où la lenteur de l'action permet de déguster en profondeur la psychologie et la sensibilité de chaque personnage comme il le mérite, orné d'un magnifique écrin où la nature parvient à reprendre ses droits.
Un roman qui mérite sincèrement le détour.

La colline aux disparus

Pour tenter de sauver son couple, Cal prend sa retraite de la police de Chicago. Trop tard, il n'y a plus rien à sauver.
Il décide alors de se mettre au vert, à la recherche de tranquillité, traverse l'Atlantique et s'installe en Irlande, dans un petit bourg perdu au milieu des tourbières.
Alors qu'il retape paisiblement la presque ruine qu'il vient d'acheter, il se sent observé. Sensation qui se renouvellera plusieurs jours d'affilés, jusqu'à ce qu'il rencontre Trey, jeune ado de 13 ans, petit animal sauvage qu'il va finir par apprivoiser.
Trey a eu vent qu'il est policier à la retraite (dans ces petites contrées, rien ne peut rester secret bien longtemps! ) et lui demande d'enquêter sur la disparition de son grand frère Brenden.

Très bon roman policier, j'ai adoré l'ambiance feutrée et mystérieuse de la campagne irlandaise, le poids des non-dits, la tension procurée par le sentiment d'être tout le temps épié.
J'ai beaucoup aimé le duo Cal - Trey, les personnages sont attachants et sympathiques ce qui permet une immersion totale dans ce roman.
Ardnakelty, petit village situé dans la lande irlandaise. Cal Hooper y a acheté une maison qu'il rénove tranquillement, tout en faisant connaissance avec ses voisins et en se familiarisant avec les us et coutumes de son nouveau coin de pays. Bien qu'il n'ait pas crié sur tous les toits qu'il était policier à Chicago avant qu'il ne prenne sa retraite, cela n'empêche pas un jeune garçon, Trey Reddy, de l'approcher pour lui demander d'enquêter sur la disparition de son frère Brendan, dont personne ne semble se préoccuper. Il accepte d'aller poser quelques questions, plus pour la sécurité de l'adolescent que mû par un désir de renouer avec ses activités d'enquêteur, ce qui, on s'en doute, ne fera pas l'affaire de tous… Malgré quelques longueurs, Tana French campe solidement ses personnages sur une terre aussi féconde qu'inhospitalière, qu'elle décrit avec une acuité qui nous en fait ressentir toute la rigueur et l'âpreté. le cadre idyllique ne tarde pas à se fissurer au fur et à mesure que progresse l'histoire, révélant des réalités qui en font tout autant un roman social que policier. À lire pour la force des personnages et pour la beauté descriptive des paysages.

Tana FRENCH. La colline aux disparus.

Calvin ( Cal ) John Hooper est un ex policier des États-Unis, qui a pris sa retraite en Irlande, dans la campagne verdoyante. Il a quitté Chicago, son ex femme et sa fille Alyssa qui réside à Seattle. Il a fait l'acquisition d'une vieille maison qu'il retape. Entouré de fermes typiques pratiquant l'élevage et la polyculture, il regarde la nature dans son jardin et observe le va et vient des corbeaux, les sorties nocturnes des lapins. le calme quasi complet. Des soirées arrosées le samedi soir au pub du coin, lui permettent de s'intègrer à la vie locale. le bonheur à portée de main.

Trey, un jeune garçon fait irruption dans sa vie et va troubler sa quiétude. Cet enfant est issu d'une famille dysfonctionnelle de six enfants, 3 garçons, 3 filles. L'ainée Emer a quitté la maison familiale et réside à Dublin depuis deux ans puis il y a Brendon, dix neuf ans, Trey, treize ans, Maeve, neuf ans, Liam quatre ans et Alana trois ans. La mère, Sheila élève seule sa progéniture, son époux a déserté le foyer. Trey lance un appel au secours à Cal. En effet, son frère Brendon a disparu il y a six mois sans aucune explication. Et depuis aucunes nouvelles, aucun signe de vie.Trey est fort inquiet et veut savoir où est donc passé son frère. Il y avait une osmose entre ces deux enfants. Faute de moyens financiers, Brendon brillant élève n'a pu accéder à la faculté et pour survivre il accomplissait des petits travaux, chez les uns et les autres. Cette mystérieuse disparition déclenche une enquête de la part de notre fin limier. En effet, notre policier retraité va s'investir dans cette recherche. le pays compte de nombreuses tourbières. le jeune homme s'est-il enlisé dans les tourbières ? Est il tombé dans un ravin au sein de cette végétation sauvage ? A-t-il fait une mauvaise rencontre ? A-t-il été victime d'un enlèvement ? D'un règlement de compte ?

Au fur et à mesure de notre lecture, l'angoisse nous étreint de plus en plus. Nous sommes pris par l'ambiance et désirons, nous aussi savoir ce qu'il est advenu de ce jeune homme. Cette bourgade n'est pas aussi calme qu'elle en donne l'illusion. Chacun observe son voisin, l'espionne, le surveille tant le jour que la nuit. D'anciennes querelles de voisinage n'ont jamais trouvées d'issue. La paix est donc toute relative. Il faut faire semblant, ne pas se mêler des histoires des uns et des autres. Peu de véritable amitié. Est-ce la jalousie qui domine ? ( 02/04/2022)

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Cal Hooper, un ancien policier américain a décidé de quitter son métier exercé à Chicago pour se retirer et vivre sa vie de jeune retraité dans un petit village d'Irlande où il a acquis une vieille masure qu'il restaure.

S'imaginant loin de son ancien cadre de vie (urbain) et voulant profiter de la tranquillité que lui offre la campagne irlandaise, pour se ressourcer et se réinventer, il va devoir bien malgré lui effectuer une dernière enquête de manière non officielle puisqu'il a rendu son insigne et n'a aucune autorité localement ... ce qui ne sera pas de tout repos pour lui car, étranger au village, il se doit de ne pas intervenir et certains n'auront de cesse de lui rappeler ...

Dans ce roman de Tana French, on retrouve une belle ambiance bucolique et champêtre qui va cependant s'assombrir, une enquête menée méticuleusement par un ancien flic, auxquelles se mêle une intrigue assez complexe qui conjugue secrets, mystères et mensonges et une amitié inattendue entre deux êtres que tout oppose. Si la plume est fluide mais aussi plutôt convaincante, en revanche le rythme est quant à lui lent, à l'instar de l'avancement des travaux de restaurant de la maison du personne principal...
Première rencontre avec la plus irlandaise des autrices américaines pour moi. Direction la campagne profonde, sud de Dublin.
Cal Hooper a décidé de laisser sa carrière de policier et son ex-femme derrière lui pour commencer une nouvelle vie en Irlande. Parti de Chicago, il s'installe dans un tout petit village en pleine campagne et passe ses journées à retaper la vieille masure qu'il a acheté, loin du tumulte de la ville et des affaires criminelles qui l'obsédaient. Il se sent en paix au milieu de ces collines verdoyantes, il a le temps d'observer le manège des corbeaux de son jardin, de pêcher la truite dans la rivière voisine et de faire connaissance avec les habitants du village, aussi curieux qu'attachants.
Mais sa nouvelle tranquillité ne dure qu'un temps, et il se retrouve rapidement embarqué dans une affaire de disparition. Trey, enfant désoeuvré et taciturne, débarque un jour dans la vie de Cal : il lui demande de l'aide pour retrouver son grand frère disparu dans des circonstances mystérieuses. Cal a eu beau s'enfuir à des milliers de kilomètres de son ancien travail, les réflexes ont la vie dure et il commence à mener l'enquête dans cette communauté villageoise qui se révèle être un nid de vipères bien plus dangereuses que les apparences ne le laissaient croire.
Tana French élabore ainsi une intrigue réjouissante dans l'ambiance écrasante de ce village de carte postale, où tout se sait, où tous s'épient. le personnage de l'étranger incarné par Cal met en relief les mentalités conservatrices des habitants du village, prêts à tout pour maintenir un semblant d'équilibre, dans un lieu déserté par la jeunesse, fonctionnant selon ses propres règles.
Un polar d'ambiance carrément efficace.