"Tout ça pour ça !"

Voici la réflexion spontanée que je me suis faite, la dernière page tournée. Plus de 500 pages pour un roman policier bavard et dilué a l'excès.

Sur les côtes d'une Irlande en pleine récession, dans un lotissement inachevé de maisons neuves en état de délabrement avancé, un jeune couple et ses enfants sont retrouvés morts, assassinés ou suicidés.
Crime familial, crime de rôdeur? le dossier est confié à un vieux briscard de la police, assisté d'un jeune "bleu" intuitif et l'image de la petite famille modèle, au bonheur sans nuages va se fissurer rapidement.

En marge de leur travail judiciaire, le développement de l'intrigue fournit une approche très pédagogique du métier d'enquêteur car, sous couvert de formation du jeune adjoint, le policier décrypte par le menu toutes idées ou actions dans le travail de recherche, donnant un ton un peu scolaire à la narration. La psychologie des personnages est fort disséquée, la pathologie de schizophrénie est impressionnante, crédible et glaçante de vérité. Je reconnais un vrai talent d'écriture à Tana French, mais à trop vouloir bien faire, on prend le risque de perdre en route son lecteur.

C'est donc un polar sans rebondissement, qui prend son temps avec un peu trop de "parlotte " diluant à l'excès le propos et faisant ronronner l'intrigue.
La vie personnelle (aux faiblesses cachées comme souvent) de l'enquêteur principal n'apporte pas grand-chose au récit.
L'écriture est donc très fouillée, visuelle et riche de détails. Mais les discussions interminables des enquêteurs, des témoins, des supposés criminels, ont eu raison de ma patience et de mon plaisir. La saturation a eu son point d'orgue dans la confession par le menu du coupable, que j'avais démasqué depuis bien des pages.

En conclusion, un livre qui aurait fait mon plaisir s'il avait été amaigri d'un bon quart.
Un polar irlandais dont le début est prometteur : une narration au je, l'enquêteur Mickey Kennedy, dit Scorcher, à qui le patron confie une affaire liée à un drame familial survenu dans un nouveau développement en bordure de mer. Avec son coéquipier, Richie Curran, dont c'est la première véritable enquête, Kennedy parle au lecteur comme à un confident. On fait partie de son équipe et avec lui, on cherche à démêler l'écheveau des événements ayant mené au triple meurtre d'une famille des plus banales.
Mais à la moitié du roman, les répétitions se multiplient, l'enquête piétine et s'enlise et si l'on continue, c'est pour en connaître la fin et non pour l'engouement du récit. J'accorde donc trois étoiles pour les personnages aux dimensions humaines qui sonnent vraies.
J'avais beaucoup aimé "La colline aux disparus" de Tana French et comme souvent lorsqu'on apprécie une lecture, je me suis penchée sur ses autres romans.
Celui ci est un peu plus ancien mais je l'ai trouvé sans mal à la médiathèque et selectionné pour son sujet et quelques bonnes critiques.

Je ne sais pas trop comment en parler, j'en ressors mitigée.

J'aime les romans qui prennent leur temps. J'aime avancer très doucement, laisser le décor s'installer, les descriptions longues, les détails, les répétitions, tout cela ne me fait pas peur...Mais là...il y a quelquechose qui ne va pas à mes yeux, quelquechose qui a fait que j'ai trouvé tout cela bien souvent ennuyeux, voire agaçant. Et d'un long...

Pour résumer grossièrement l'histoire, l'inspecteur Kennedy et son jeune adjoint sont appelés sur une scène de crime épouvantable : une famille de quatre personnes est sauvagement agressée, deux jeunes enfants étouffés dans leur sommeil et les parents attaqués à l'arme blanche dans leur cuisine. Seule Jenny, la mère, s'en sortira.

Très vite un suspect est interpellé mais avant de l'inculper, il faut lever le doute sur le mari, soupçonné d'être l'auteur du carnage puis de s'être donné la mort.
L'enquète est décrite avec une minutie chirurgicale, les interrogatoires m'ont semblé interminables, chaque scène m'a semblée interminable.
J'ai trouvé que le roman manquait de rythme et que l'écriture, loin de servir l'intrigue, la rend poussive.
Je pense notamment à la retranscription des messages postés sur le net par Pat...quel ennui...
Dommage car le suspens et les fausses pistes sont quand même bien là, ensevelis sous les passages monotones.

Plus positivement, il y a matière à reflexion au sujet d'une Irlande du début du XXI ème siècle en pleine recession qui laisse des familles de classes moyennes au bord du gouffre avec des conséquences parfois dramatiques.

Tous les membres de la famille Spain sont retrouvés assassinés dans leur pavillon de Broken Harbour, un lotissement de bord de mer en banlieue de Dublin. Tous sauf la mère, Jenny, gravement blessée mais encore en vie lorsque les secours arrivent. L'enquête sur ce fait divers spectaculaire est confiée à l'inspecteur Mike Kennedy qui compte en profiter pour se racheter auprès de sa hiérarchie ainsi qu'au débutant Richie Curran.

Les différents ingrédients d'un bon polar sont ici réunis avec un décor glaçant (le lotissement qui aurait pu être idyllique est à l'abandon suite à la faillite des promoteurs immobiliers), un duo d'enquêteurs sous pression et cachant des fragilités, de nombreux suspects possibles, une victime qui peut se réveiller à tout moment et faire des révélations, des fausses pistes et une intrigue ancrée dans le réel (la crise immobilière et économique en Irlande est un personnage à part entière).

Hormis ces éléments « classiques », ce thriller se distingue par son aspect documentaire. Car sous prétexte de former son coéquipier au travail d'inspecteur, Mike Kennedy livre toutes les clés et méthodes du métier d'enquêteur. Il analyse les progrès de l'enquête pas à pas pour son collègue et donc aussi pour nous lecteurs. Et c'est passionnant.

L'autre réussite de ce livre tient à la psychologie très fouillée des personnages qu'il s'agisse des deux policiers ou bien des victimes et des suspects. La relation qui se noue entre les deux inspecteurs est très intéressante tout comme l'analyse du possible basculement dans la folie d'un des personnages. J'ai néanmoins été moins convaincue par le personnage de la soeur (Dina) de l'inspecteur Kennedy mais sa présence contribue à accroitre la pression sur les épaules de l'enquêteur.

Autre bémol: le rythme s'essouffle quelque peu au coeur du livre avec l'intrigue secondaire concernant un animal qui pourrait se trouver dans la maison des Spain. de trop nombreuses pages sont dédiées à cette partie et l'on perd un peu d'intérêt pour la suite du livre.
J'avais lu le précédent polar de cette auteure et je m'étais vraiment ennuyée. C'est pourquoi quand il a fallu choisir le premier livre de la sélection d'octobre à lire, j'ai opté pour celui-ci à cause de l'à-priori négatif que j'avais. Ca démarre très lentement mais à environ la moitié, j'ai commencé à vraiment apprécier. D'abord parce que le duo d'inspecteurs est intéressant, l'un ayant des comptes à régler avec son passé, l'autre étant le nouveau qui finalement est beaucoup plus professionnel car plus objectif. J'ai par contre eu du mal avec l'histoire concernant la soeur de l'inspecteur qui sert de miroir à l'enquête mais qui, à mon avis, n'est pas réussie. Je n'aime pas le thème de la folie ou de l'obsession d'habitude mais là, je trouve que Tana French le traite magnifiquement. C'est vraiment cette partie du roman qui m'a fait tourner les pages de plus en plus vite. Ajoutons à cela une intéressante critique sociale de ces promoteurs qui construisent pour pas cher et font ainsi rêver, puis déprimer ceux qui aspirent à devenir propriétaire sans en avoir vraiment les moyens et vous comprendrez pourquoi j'ai aimé ce polar. La fin m'a cependant un peu déçue, pas vraiment à cause de l'identité du coupable mais parce que je trouve l'explication un peu mal ficelée.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..
L'histoire est bien mais le tout est un peu long ! Dommage je m'attendais à beaucoup mieux !
Nous voici plongés dans une enquête captivante menée par l' inspecteur Kennedy et d'un bleu Ritchie Curran, Ils sont chargés de comprendre ce qu'il s'est passé chez la famille Spain. En effet Patrick, Jennifer et leurs deux enfants ont été agressés dans leur maison de Broken Harbour, seule la mère est encore en vie mais affreusement blessée.

Pourquoi ces gens ordinaires et sans histoires ont ils installés des caméras partout et percés de trous dans les murs ?

Est-ce un drame familial ? Est-ce l'oeuvre du mateur du squat d'en face ? D'un fou ?
Kennedy et Curran vont explorer toutes les pistes et repousser leur propres limites jusqu'au bout...

« La Maison des absents » se déroule en Irlande sur fond de crise économique particulièrement bien restituée, l'intrigue est parfaite et l'auteure nous balade tranquillement d'une piste à une autre en distillant au goutte à goutte ses indices à travers le récit d'une enquête plus vraie que nature. J'ai beaucoup aimé le tandem Kennedy/Curran dont les relations sont particulièrement bien transcrites. L'ambiance est tantôt oppressante, tantôt mélancolique et malgré la densité du texte le lecteur n'est jamais perdu ni lassé.

Un polar efficace, pas hyper surprenant mais de très bonne facture, j'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..
Je fais parti d'un club de lecture dans mon village et la bibliothécaire nous a parlé de cette auteur. Elle m'en avait déjà parlé une fois, j'ai trouvé la couverture sympa donc je me suis lancée… Mais en fait, pour moi il y a un truc qui me dérange…. il parle de l'enquête au présent, et quelquefois on sent qu'il en parle rétrospectivement… ça m'a un peu déroutée…
Dans la maison des Spain, un beau matin, sont retrouvés mort les enfants et le mari, la mère quand à elle est gravement blessée. Que c'est il passé ? Qui est à commis ces 3 meurtres et cette tentative de meurtre? Pourquoi la soeur de la maman a-t-elle débarquée juste parce que sa soeur ne répondait pas au téléphone ce matin là.
Si j'ai été déstabilisée par l'écriture, je trouve que l'enquête est assez bien menée mais beaucoup de longueurs à mon goût. Je ne sais pas si je relirai un livre de cette auteur…

Lien : https://unbouquindanslamain...
Une maison, un crime sordide ... Une affaire en or pour un certain inspecteur qui n'attend que ça pour redorer son blason ... le voilà lancé dans une affaire avec à ses côté un ''bleu'' attachant et une soeur aussi belle que taré. Un lourd passé resurgit, forcément réveillé par ce meurtre qui a lieu à l'endroit même où sa mère a eu un différent avec les flots.
Alors oui, il y a quelques rebondissement et le tueur n'est pas vite démasqué mais il y a aussi certains moments, comme ce bleu aux valeurs et à la bonté (?) loin de celle qui serait possible (souhaitable?) d'un flic digne de ce nom, et puis la fin avec le coup de "j'ai fauté donc j'arrête tout" d'un inspecteur désabusé (de quoi au fait?) qui sont ... Comment dire ... Bof !

Un thriller assez bon, on est entraîné, on se laisse berner par la fin, et il y a parfois de (belles) surprises. de là à dire que c'est un super thriller, il y a un pas (un fossé?) que je ne franchirai pas !

Au suivant !