French Tana, - "Ecorces de sang" - Points, 2009 (ISBN 978-2757811740) – titre original "In the woods" cop. 2007 (première publication en français en 2008, sous le titre "la mort dans les bois") – Prix Edgar Allan Poe du meilleur premier roman d'un auteur états-unisien en 2008.

Il s'agit ici du tout premier roman publié par cet auteur ; la lecture de son autre roman publié ultérieurement "Les lieux infidèles" ("Faithful place" cop. 2010) m'avait convaincu d'acquérir celui-ci, qui s'avère malheureusement bien moins bon.
Le lecteur n'y trouvera pas cette peinture des couches les plus pauvres de la population irlandaise, mais un pseudo-drame emprunté à la plus banale psychologie états-unisienne des profondeurs (sur le thème de la mauvaise soeur et sa cadette) et aux clichés archi-usés infligés par le polar anglo-saxon (l'enquêteur détruit par sa propre enquête), pire encore, certains procédés s'ajoutent les uns aux autres (l'enquêteur est amnésique, un lieu commun de la littérature anglo-saxonne) jusqu'à l'invraisemblable.

Heureusement, son troisième roman "Faithful place" est bien meilleur, ce qui laisse bien augurer puisque cet auteur est née en 1973. Elle a d'ailleurs publié d'autres romans depuis : à suivre.
Voici mon avis. Je n'ai pas apprécié ce livre, car il y avait, pour ma part, beaucoup trop de détail plus ou moins insignifiant ainsi que de descriptions trop longues. Ensuite, concernant l'intrigue, je l'ai trouvé très accrocheuse cependant, j'ai été déçue du dénouement du livre. le personnage principal se force pour se rappeler de son histoire oublié pour que finalement Donc, je ne recommande pas.