Il se passe beaucoup de choses dans ces bois près de Dublin, hier comme aujourd'hui... et des choses pas très jolies...

Il y a 20 ans, deux enfants y ont disparu et un troisième en est ressorti en sang, terrorisé et amnésique. Aujourd'hui, une petite jeune fille y est retrouvée assassinée sur la pierre sacrificielle d'un chantier archéologique.

Le point commun entre les deux affaires, au-delà des bois ? C'est le rescapé de la première, devenu grand entre temps, et policier, et Rob au lieu d'Adam, qui mène l'enquête sur la deuxième. Evidemment sans révéler à quel point il est concerné et les troubles que cela peut générer chez lui.

Au-delà du suspense de cette intrigue originale, le livre est passionnant par ses personnages complexes et par la richesse de leurs relations, qu'il s'agisse d'amitié presque parfaite ou de cruauté presque parfaite.

Bref, malgré les drames, ce livre était plutôt pour moi le plaisir dans les bois...
J'ai découvert la plume de Tana French il y a très peu de temps en lisant « Les lieux infidèles « .
Je suis complètement tombée sous le charme de son écriture et de la qualité de l'intrigue. Et tout cela m'a donné une furieuse envie de me plonger rapidement dans la lecture du reste de son oeuvre.
Et voilà, j'ai donc attaqué « Ecorces de sang » qui est l'autre titre de « La mort dans les bois » hier et j'ai mis à peine un peu plus de 24 heures pour venir à bout de ce petit pavé de 566 pages.
Cette fois ci, c'est un autre policier de Dublin que nous allons suivre en la personne de Rob Ryan. Efficace, il fait équipe avec une femme, Cassie Maddox qui n'a rien à lui envier questions compétences.
Ils vont être sollicités pour enquêter sur la disparition puis le meurtre d'une adolescente de 12 ans.
Cette enquête va se révéler beaucoup plus difficile pour Ryan car elle va le renvoyer à son propre passé. En effet, petit garçon, il a été mêlé à une terrible affaire. Ses deux amis d'enfance ont mystérieusement disparus dans le foret où a eu lieu le meurtre sur lequel il doit enquêter. Inutile de préciser tous les problèmes éthiques que cela va engendrer et surtout les renvois au passé qui risquent de perturber la qualité de l'enquête et les compétences de Ryan….
J'ai beaucoup aimé lire cette histoire, où le passé côtoie de temps en temps le présent. J'ai dévoré ce livre car j'avais hâte de connaitre le fin mot de l'histoire.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l‘auteur et ses descriptions tout en finesse des personnages qui sont tout sauf manichéens…

J'ai adoré et puis c'est tout !

Challenge mauvais genres 2020
- Lu en anglais -

Une très bonne histoire, plutôt bien écrite. le début est un peu lent et l'action tarde à se mettre en place. Ce serait ma seule critique pour ce livre que j'ai beaucoup apprécié.
J'imagine que ce roman se classe dans la catégorie des thrillers, mais il a bien plus à offrir, la psychologie des personnages est très approfondie, très humaine, et pour certains d'entre eux, glaçante et terrifiante.

Je recommande ce roman à tout ceux qui, comme moi, n'aiment pas spécialement les "romans à suspense", car trop de sang, de méchants vraiment trop méchants, et des ficelles très grosses pour une histoire abracadabrantesque.

Tout ici est très réel, s'emboîte parfaitement, et ressemble et c'est ce qui est terrible, à la vie.
- Lu en anglais -
J'avais déjà lu « Comme deux gouttes d'eau » de cette même auteure et j'avais été profondément marquée par l'histoire. C'est donc sans hésitation que j'ai acheté celui-ci, qui était en fait son premier roman.

Je l'ai déjà dit, je suis une grande amoureuse des romans policiers, et particulièrement de cette auteure qui réussi à me prendre dans l'histoire. le suspense, la douleur et la violence des histoires de Tana French résident dans les non-dits et l'imagination et c'est ce qui fait, je crois, la force des textes : il n'y aucune volonté d'impressionner le lecteur par la surenchère.

L'histoire est tout de suite prenante, même s'il s'agit là d'une enquête sur un meurtre plutôt horrible. La deuxième intrigue, plus ancienne et plus compliquée, est elle aussi très prenante, voire même plus que la première. Je me suis (encore une fois) sentie happée par le livre et quand j'ai finalement tourné la dernière page, le retour dans le monde réel à été difficile. D'ailleurs j'ai été très frustrée par la fin (là aussi encore une fois) qui est vraiment « violente » quand on vit le livre comme j'ai pu le vivre.

J'ai eu plaisir à retrouver l'héroïne de « Comme deux gouttes d'eau », même si elle n'est pas le personnage principal du roman et qu'on la côtoie beaucoup moins. le héros, quant à lui, est très attachant, même si parfois on peut se demander ce qu'il a dans la tête ! Cependant il est agréable à suivre et on a presque envie de l'avoir en tant qu'ami, malgré son mauvais caractère…

Bref, c'est un véritable régal vous l'aurez compris !
Lien : http://chickyp0o.wordpress.c..
Que s'est-il passé ce soir d'été, ou deux enfants ne sont jamais ressortis des bois sombres et lugubres où ils avaient passé l'après-midi ? Qu'as donc vécu le seul survivant, ce jeune garçon terrorisé et amnésique, retrouvé avec les chaussures emplies de sang ? Quel est le lien avec cette fillette retrouvée assassinée sur un autel celtique 20 ans plus tard ?
Le petit garçon rescapé, devenu inspecteur de police, va t-il retrouver enfin la mémoire grâce à cette nouvelle enquête ?
Lisez ce thriller psychologique.