AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Francois Thibaux (Traducteur)
EAN : 9782749908564
472 pages
Éditeur : Michel Lafon (06/05/2008)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 141 notes)
Résumé :
Un soir d'été, alors que tous leurs camarades ont déjà regagné leurs maisons pour le dîner, trois enfants ne ressortent pas des bois sombres et silencieux où ils ont passé l'après-midi. La police finit par retrouver un seul garçon, indemne mais terrorisé, agrippé à un tronc d'arbre, les chaussures emplies de sang. Il ne se rappelle rien. On ne retrouvera jamais ses deux amis. Vingt ans plus tard, Rob, l'unique rescapé devenu inspecteur de police, se garde bien de dé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
sabine59
  14 avril 2020
Un thriller palpitant, l'Irlande et une belle écriture, à la fois poétique et nerveuse, tout en atmosphère, comment résister?
Je ne connaissais pas Tana French, qui est aussi actrice, par contre j'ai déjà lu plusieurs livres de son oncle et sa femme, Nicci French. Ce roman, aussi traduit par " Écorces de sang" ,est son premier, publié en 2007 . Et je ne m'étonne pas qu'il ait remporté plusieurs prix car il est addictif, bien construit, original.
Le narrateur est un inspecteur de police, Ryan, en fait Adam, qui a connu un événement dramatique lorsqu'il avait douze ans: alors qu'ils jouaient tous les trois dans les bois, ses deux amis, Jamie et Peter, ont disparu et n'ont jamais été retrouvés, il est le seul rescapé mais , choqué, ne s'est jamais souvenu de rien. On comprend qu'il ait changé de prénom. Et le voilà revenu, perturbé, sur les lieux de l'enfance, dans les environs de Dublin, pour une autre enquête: une enfant de douze ans ,Kathy, est découverte, assassinée, sur un site archéologique jouxtant les bois maudits...
Les pistes sont nombreuses et complexes. Existe-t-il un lien avec les disparitions du passé? Est-ce en rapport avec la future construction d'une autoroute, qui a ses opposants dont le père de Kathy? Est-ce qu'il faut chercher du côté de la famille, qui paraît dysfonctionnelle? Bon, j'ai deviné à la moitié du livre qui était derrière tout cela, mais cela n'a rien enlevé à mon plaisir de lectrice.
L'enquête est prenante, mais ce qui m'a le plus séduite, c'est le duo formé par Ryan et Cassie, autre inspecteur de la brigade. Deux" potes" très soudés, qui pourraient laisser croire qu'une amitié forte entre un homme et une femme est possible. Ils ont chacun leurs blessures, un passé lourd, et leur belle complicité fait plaisir à voir. Même si elle sera mise à rude épreuve...
Ajoutez à cela un style envoûtant dans ses descriptions de la nature, des cauchemars de Ryan, et subtil pour nous entrainer dans les pensées du narrateur.
Vraiment un excellent moment, un thriller que je conseille, et j'ai fort envie de lire d'autres oeuvres de cette auteure attachante!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          467
Marple
  12 août 2017
Il se passe beaucoup de choses dans ces bois près de Dublin, hier comme aujourd'hui... et des choses pas très jolies...
Il y a 20 ans, deux enfants y ont disparu et un troisième en est ressorti en sang, terrorisé et amnésique. Aujourd'hui, une petite jeune fille y est retrouvée assassinée sur la pierre sacrificielle d'un chantier archéologique.
Le point commun entre les deux affaires, au-delà des bois ? C'est le rescapé de la première, devenu grand entre temps, et policier, et Rob au lieu d'Adam, qui mène l'enquête sur la deuxième. Evidemment sans révéler à quel point il est concerné et les troubles que cela peut générer chez lui.
Au-delà du suspense de cette intrigue originale, le livre est passionnant par ses personnages complexes et par la richesse de leurs relations, qu'il s'agisse d'amitié presque parfaite ou de cruauté presque parfaite.
Bref, malgré les drames, ce livre était plutôt pour moi le plaisir dans les bois...
Commenter  J’apprécie          450
Crazynath
  20 mars 2020
J'ai découvert la plume de Tana French il y a très peu de temps en lisant « Les lieux infidèles « .
Je suis complètement tombée sous le charme de son écriture et de la qualité de l'intrigue. Et tout cela m'a donné une furieuse envie de me plonger rapidement dans la lecture du reste de son oeuvre.
Et voilà, j'ai donc attaqué « Ecorces de sang » qui est l'autre titre de « La mort dans les bois » hier et j'ai mis à peine un peu plus de 24 heures pour venir à bout de ce petit pavé de 566 pages.
Cette fois ci, c'est un autre policier de Dublin que nous allons suivre en la personne de Rob Ryan. Efficace, il fait équipe avec une femme, Cassie Maddox qui n'a rien à lui envier questions compétences.
Ils vont être sollicités pour enquêter sur la disparition puis le meurtre d'une adolescente de 12 ans.
Cette enquête va se révéler beaucoup plus difficile pour Ryan car elle va le renvoyer à son propre passé. En effet, petit garçon, il a été mêlé à une terrible affaire. Ses deux amis d'enfance ont mystérieusement disparus dans le foret où a eu lieu le meurtre sur lequel il doit enquêter. Inutile de préciser tous les problèmes éthiques que cela va engendrer et surtout les renvois au passé qui risquent de perturber la qualité de l'enquête et les compétences de Ryan….
J'ai beaucoup aimé lire cette histoire, où le passé côtoie de temps en temps le présent. J'ai dévoré ce livre car j'avais hâte de connaitre le fin mot de l'histoire.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l‘auteur et ses descriptions tout en finesse des personnages qui sont tout sauf manichéens…
J'ai adoré et puis c'est tout !

Challenge mauvais genres 2020
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          340
BOOKSANDRAP
  15 novembre 2015
>https://booksandrap.wordpress.com/2015/11/15/la-mort-dans-les-bois-tana-french/
Avis : Il est précisément 4h39 du matin quand j'écris cette chronique, j'ai terminé ce livre il y a quelques minutes, il m'a tenu éveillée, je ne pouvais pas le refermer sans connaitre le dénouement de cette histoire. C'est souvent le cas avec les bons thrillers et c'est ce qui fait que j'apprécie ce genre aussi, quand on est plongés dans une histoire et qu'on à une irrémédiable envie de réponses à nos questions.

J'ai acheté ce livre hier dans une boutique d'occasion, la couverture et le résumé y aidant beaucoup et je me suis empressée de le commencer hier soir même. Il a beau faire quasi 500 pages on les voit clairement pas passer et puis c'est pas un motif pour ne pas lire un bouquin sinon on ne s'intéresserait qu'aux bandes-dessinées et aux ouvrages pour enfants n'est-ce pas.
C'est en terminant ce livre que j'ai appris que c'était le tout premier livre de cet auteur. Bien qu'il y ai des longueurs, des passages parfois trop longs, beaucoup trop détaillés je trouve que c'est un excellent premier roman. Tana French arrive a retranscrire avec perfection les émotions de ses personnages et installe une ambiance mystérieuse et glauque au possible.
« La mort dans les bois » conte l'histoire de trois enfants, tous âgés de 12ans qui après s'être amusés dans les bois n'en reviennent jamais. Sauf un. Adam Ryan. Vingt ans plus tard, le petit Ryan à bien grandi et à changé de nom. Aujourd'hui flic, il doit résoudre une enquête mystérieusement similaire à celle de son enfance. En effet dans ces même bois, une petite fille de 12 ans appelée Katy est retrouvé morte.
L'action se met difficilement en place, il faut attendre 100 voir 150 pages avant de vraiment être plongé dans l'histoire et vouloir continuer. Je pense que le livre aurait pu être plus attractif s'il était plus court, il y aurait un meilleur rythme c'est certain.
Malgré cela l'idée de base est intéressante, mêler deux affaires, deux époques, certains personnages en commun, j'ai trouvé cela assez palpitant d'avoir des vagues de souvenirs à travers Adam.
Pour parler un peu des personnages, Adam alias Rob le flic, est un homme meurtri qui à continuer à vivre après la perte mystérieuse de ses deux meilleurs amis de toujours. On sent que c'est un homme qui n'accorde que peu sa confiance et j'ai aimé son personnage, j'ai aimé sa complexité et sa manière de penser. Par contre je n'ai pas compris son comportement avec Cassie, sa partenaire dans la dernière partie du bouquin. Cassie quand à elle, je l'ai adoré ! Elle a ses blessures comme Rob mais c'est une femme forte et combative, qui n'arrive pas a être rancunière. Les deux ensemble, forment un duo volcanique qui se taquinent comme des frères et soeurs.
L'intrigue m'a laissé sur les fesses. Je ne m'attendais pas à cette révélation, c'était assez dérangeant et malsain je dois avouer que j'étais assez mal a l'aise même si cela était bien emmené. Je n'aurais jamais pensé que cela aboutirait de cette façon.
Concernant la fin… J'étais déçue je dois avouer. Nous n'avons pas de réponse sur l'ancienne enquête. Je n'aime pas les fins ouvertes comme cela et ça se fait de plus en plus à mon grand dam. J'ai espéré jusqu'a la toute dernière page savoir ce qu'était devenus Peter et Jamie les deux enfants, amis de Rob. Savoir s'ils ont été enlevés, tués.. Avoir des réponses tout simplement ! Je termine ce livre, frustrée mais tout de même « ravie » de ma lecture.
Je le recommande, ce n'est pas le thriller du siècle, qui reste en tête des mois et des mois mais cela reste, néanmoins une bonne enquête, une bonne lecture.
Pour la note : 15/20.
Lien : https://booksandrap.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Ziliz
  28 juin 2011
Vingt ans après la disparition de deux enfants dans des bois, Rob, leur camarade seul rescapé du drame, est devenu inspecteur de police. Difficile pour lui d'enquêter sereinement sur une affaire de meurtre dans ces mêmes lieux, d'autant que la victime est une fillette...
Il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans ce thriller. Il devient cependant captivant, même si les enquêteurs ne semblent guère progresser pendant plusieurs semaines.
Car c'est avant tout le récit d'un homme meurtri, obsédé par son passé, traumatisé par la perte de ses deux meilleurs amis alors qu'il était enfant. L'épisode de leur disparition ressurgit par bribes alors qu'il mène une enquête à l'endroit même où il jouait avec ses camarades, où on l'a découvert seul et taché de sang, les autres demeurant introuvables... C'est aussi l'histoire d'une amitié profonde entre collègues : Rob et Cassie qui s'entendent comme un frère et une soeur (chamailleries, mesquineries, rivalités, mais aussi grande complicité, confiance, confidences). Amitié aussi avec Sam : après des journées d'enquête longues, fastidieuses, éreintantes, Rob et Cassie se retrouvent souvent le soir avec ce collègue pour boire, rire, refaire le monde, se débarrasser de la noirceur de la journée...
J'ai aimé les interrogatoires très bien menés, les aveux saisis comme on ferre un poisson, le témoin que l'inspecteur "perd" lors de la déposition suite à une parole maladroite, les impressions du (des) collègue(s) qui y assiste(nt) derrière le miroir sans tain ou en planque dans un fourgon...
La colère nous prend quand on découvre le mobile, les manipulations, les mensonges... cette impression d'un gâchis immense. Et la conclusion que Rob s'est laissé aveugler par son implication dans l'ancienne affaire, certes, mais aussi par ses sentiments... J'ai juste trouvé dommage et frustrant qu'il subsiste un gros point d'interrogation.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Chicky-pooChicky-poo   23 février 2011
« J’avais cru, pendant longtemps, tout comme la police, les médias ou mes parents que j’étais le miraculé, le rescapé épargné par la vague qui avait englouti Peter et Jamie. Je n’y croyais plus. Ce bois, je ne l’avais jamais quitté. »
Commenter  J’apprécie          90
freudefreude   25 août 2011
J'avais harassé O'Kelly, employant avec lui la technique que les enfants apprennent dès leur plus jeune âge : demander, demander encore, sans se lasser, jusqu'à ce que la personne que vous harcelez, occupée à autre chose, finisse par accepter pour vous faire taire.
Commenter  J’apprécie          30
CrazynathCrazynath   19 mars 2020
C'était un jour d'été irlandais ordinaire, hésitant entre le soleil et la pluie, le coup de vent ou l'arc en ciel.
Commenter  J’apprécie          70
CrazynathCrazynath   19 mars 2020
Tribale, incestueuse, opaque, tortueuse, la vie politique irlandaise reste in compréhensible, même à ceux qui la côtoient de près.
Commenter  J’apprécie          20
flottieflottie   31 octobre 2015
Ces enfants ne grandiront pas, ni cet été là, ni au cours des suivants. Jamais ils ne deviendront adultes. Cet été a pour eux d'autres projets.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Tana French (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tana French
"L'arbre du mal" de Tana French (@calmann.levy) est un roman fleuve, un polar qui trempe son intrigue dans le passé de ses personnages. Totalement haletant! #onlalu #instalivre #instabook #bookstagram #lecture #polar
autres livres classés : littérature irlandaiseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2042 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

.. ..