Je connais l'auteur de nom mais je ne l'ai jamais lu jusqu'à présent. L'occasion s'est présentée avec ce roman de moins de 150p trouvé en boite à livres, un bon moyen de découvrir son style. le résumé m'a également intrigué.

En l'ouvrant, je découvre qu'il s'agit en fait d'un petit recueil de nouvelles : « Elles sont parties », « Chagrin » et « Un cadeau de dernière minute ».

« Elles sont parties » : L'histoire est racontée par une petite fille de 8 ans 1/4. Elle nous raconte sa vie et son vécu de tous les jours. La 4ème de couverture parle de nouvelles à glacer les sangs mais je ne vois pas trop l'intérêt de celle-ci. le récit de Joey laisse supposer des choses pas nettes mais rien n'est réellement explicité, que des sous-entendus.

« Chagrin » : La seconde histoire est racontée par une mère de famille, elle vient de perdre son 2ème enfant de façon tragique et elle continue malgré tout de gérer sa famille comme si de rien n'était. Ça se laisse lire, je suis un minimum curieuse de connaître la fin mais sans plus. Les personnages me sont indifférents. le style de ce couple d'auteurs est vraiment spécial mais je ne suis pas sûre d'y être très réceptive. J'ai lu jusqu'à la fin cette nouvelle même si j'avais deviné le fin mot de celle-ci bien avant. Je qualifierais le genre de ce couple d'auteurs comme roman psychologique mais je ne vois aucune trace de thriller là-dedans.

« Un cadeau de dernière minute » : Cette nouvelle est très courte, 10p à peine. Ou comment réaliser un meurtre parfait…

Comme vous l'aurez compris, j'ai un avis assez mitigé pour ces 3 nouvelles ainsi que pour le style de ce couple d'auteurs. Maintenant que j'ai fini ce livre, je ne me souviens quasiment plus des trois histoires, je n'en garderais donc pas un souvenir impérissable. Celui-ci retournera dans la boite à livres où il a été pris. Si je trouve un autre livre de ce couple en boite à livres, je retenterais peut-être l'expérience au cas où les nouvelles ne révèlent pas tout leur talent mais je n'en achèterais pas. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Par contre, quelques coquilles ont été oubliées comme une erreur de frappe dans le prénom d'un des personnages de la seconde nouvelle…

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Trois nouvelles inégales, et finalement trop courtes pour que le "charme" Nicci French fonctionne vraiment.