Gardiens des Cités perdues (BD) tome 1 sur 1
Lumen (30/11/2023)
4.32/5   75 notes
Vous rêvez de visiter l'Atlantide ou la mythique cité de Shangri-la ? Suivez le guide !
La célèbre série réimaginée en roman graphique ! Sophie Foster est une jeune fille dotée d'étranges pouvoirs magiques qu'elle ne maîtrise pas vraiment. Quand elle découvre qu'elle est une elfe, c'est tout un monde fantastique, peuplé de créatures toutes plus étonnantes les unes que les autres, qui s'offre à elle : celui des Cités perdues.
Que lire après Gardiens des Cités perdues, tome 1 (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Grande fan des romans "Gardiens des cités perdues", je ne pouvais passer à côté de cette adaptation graphique !
J'ai aimé me replonger dans cet univers et découvrir le tome 1 (en partie) d'une autre façon.

Cette première BD couvre la moitié du premier roman, et on a quand même un beau bébé de plus de 300 pages. C'est une bonne entrée en matière pour ceux qui ne connaissent pas cet univers, mais c'est aussi un beau rappel pour ceux qui l'aiment déjà ^^ J'ai été plongée dans ma lecture et l'ai quasiment lu d'une traite, passant d'une page à l'autre avec frénésie (j'avoue que... je n'avais qu'une hâte... voir Keefe :D).

Je ne m'attarderais pas sur un résumé de l'histoire, mais je peux dire que si vous aimez les elfes, la magie, les écoles de magie à la Harry Potter, ... vous devriez, je pense, apprécier les GDCP. Les romans sont addictifs, on a du mal à s'arrêter de les lire (malgré les pavés qu'ils sont). le fait d'avoir lu cette BD m'a donné envie de reprendre là où je m'étais arrêtée (càd le tome 8... Comme l'attente avait été longue entre deux tomes, j'avais perdu le fil de l'histoire mais ça y est je suis motivée pour continuer !).

En ce qui concerne les graphismes, j'avoue être un tout petit peu moins séduite (en même temps, je suis tellement fan des sublimes couvertures des romans...) mais c'est juste une question de goût. C'est toutefois un style graphique efficace car on identifie bien les personnages et les lieux. Alors ça ne veut pas dire que je n'aime pas, loin de là, c'est plaisant de redécouvrir GDCP sous un autre style :) Et j'aime beaucoup le choix des couleurs.

Petits bonus : A la fin de la BD, on trouve des propos de Shannon Messenger, l'autrice des romans, qui nous parle de cette adaptation en BD. On a aussi quelques pages qui nous montrent comment dessiner les personnages (j'ai essayé de dessiner Keefe :) mais je trouve que la méthode n'est pas forcément facile pour quelqu'un qui débute, c'est un peu rapide).
"Gardiens des Cités perdues", c'est un mélange d'elfes, de lumière et de d'amitié.

Sophie, 12 ans, est élève de terminale et télépathe, mais elle ne sait pas pourquoi. Un jour, un étrange garçon du nom de Fitz va l'aborder et lui dévoiler la vérité : Sophie est une elfe disparue et doit venir avec lui dans les cités perdues.
Elle va découvrir ses talents hors normes, même chez les elfes, et devenir élève à la prestigieuse académie de Foxfire. le tout en cherchant les secrets de ses origines.

C'est plus l'adaptation en roman graphique que je vais juger ici.
L'histoire, avec son petit côté Harry Potter, est déjà incroyable sans avoir besoin d'images. On s'attache vite à Sophie et aux autres, on a envie de découvrir avec eux tous les mystères des cités perdues.

J'ai été surprise du style graphique au début, mais je me suis rendue compte qu'il collait très bien avec l'univers. Il réussit à retranscrire ce que j'avais en tête avec les romans. Même si je le trouve parfois un peu trop simpliste, j'ai hâte de voir le rendu sur les prochains tomes.

Cette bande dessinée reprend la moitié du tome 1 en roman. Déjà, Il faut être préparé à avoir un bon nombre de BD. Les romans sont plus de dix et leur épaisseur augmente à chaque fois.

Pour ce qui est de l'adaptation, tout est très fidèle. Je n'ai pas remarqué de gros changement, ça reprend bien l'histoire de base.
Après, j'ai été un peu perturbée au début par les décors. Si les personnages sont exactement comme je me les suis imaginés, les lieux sont assez différent. Mais ce n'est pas du tout décevant ! Au contraire, on visualise mieux certaines scènes, et ça nous permet d'avoir la vraie vision de l'autrice sur son univers.

J'ai été ravie de me replonger dans l'univers de Gardiens. Retrouver Sophie, Keefe, Dex, et tous les autres. C'est assez drôle de les voir là en sachant déjà tout ce qui va leur arriver.
J'ai vraiment hâte de voir la suite de ce roman graphique !
J'étais trop trop enthousiaste de voir l'adaptation de cette chouette saga en BD ! Surtout qu'ils ne se moquent pas de nous, elle fait 330 pages avec en plus des explications de la part de l'autrice ainsi que des étapes pour apprendre à dessiner les personnages de la série.

L'histoire reprend environ la moitié du premier tome donc on est parti pour une longue très longue saga de Bd mais c'était un régal de retourner dedans et surtout de mettre des images sur ce qu'on lit. Sophie et ses amis sont toujours aussi attachant, même encore plus je dirais grâce aux dessins.

Les illustrations sont sympas, elles collent assez bien à l'histoire et rendent bien l'ambiance qu'il y a dans le roman. J'ai juste eu un peu de soucis avec les personnages masculins qui pour moi, se ressemblent un peu trop au niveau du visage.

Vivement les prochains tomes en tout cas !
Lorsque Lumen ont annoncés cette sortie, j'aurais pu hurler de joie tant j'étais contente! Cette saga de base est une des sagas que je préfère alors la voir adapté en roman graphique, ça ne pouvait que me plaire! J'avais besoin d'avoir ce roman entre les mains, c'était devenu une question de vie ou de mort (oui bon j'exagère un peu tout de même). Bref, il me le fallait absolument! Et je l'ai eu. D'ailleurs pour la petite anecdote, en sortant d'un rdv qui m'avais remué, je suis partie m'acheter un livre finalement je suis repartie avec deux livres dont celui ci. Et puis en le montrant à mon copain il me dit qu'il me l'avait pris pour Noël oops..

Dans ce premier tome, Sophie Foster est une jeune fille dotée d'étranges pouvoirs magiques qu'elle ne maîtrise pas vraiment. Quand elle découvre qu'elle est une elfe, c'est tout un monde fantastique, peuplé de créatures toutes plus étonnantes les unes que les autres, qui s'offre à elle : celui des Cités perdues. Ce premier tome est la première partie qui reprend le premier tome de la saga.

Forcément que cette lecture allait être un énorme coup de coeur. C'était une évidence. Moi qui aime autant les romans, je ne pouvais qu'être fan de l'adaptation en roman graphique! Je ne ferais pas spécialement une chronique sur l'histoire en elle même, vous pouvez facilement retrouver ma chronique sur le blog ou les autres plateformes. Mais je vais surtout parler de l'adaptation en elle même. Je l'ai trouvé tout simplement magnifique. Les illustrations sont merveilleuses et j'ai tellement aimé voir cette histoire prendre vie sous mes yeux. L'adaptation est plus que fidèle, elle reprend parfaitement tout ce qu'il y a dans le premier tome. J'ai eu l'impression de revenir des années en arrière lorsque j'ai commencer la saga. Ça m'a fait tellement plaisir de retrouver les débuts de Sophie dans le monde des elfes. Et puis il y a même des petits détails comme par exemple lorsque l'on voit Sophie s'arracher les cils. C'est bête mais ça m'a fait très plaisir de voir que même les petites choses ont été intégrés à l'histoire. Et puis voir tous les différents personnages quel bonheur. On peut enfin mettre des têtes sur les différents noms. Cette lecture m'a fait énormément de bien et c'est vraiment un roman graphique que je pourrais lire des tas de fois tant je l'ai aimé!

Je suis déjà plus qu'impatiente de découvrir la suite même si je connais déjà l'histoire quasiment par coeur. C'était une sortie que j'attendais avec hâte et je n'ai tellement pas été déçue. Comme je l'ai déjà dit, voir l'histoire prendre vie devant nos yeux, c'est vraiment un sentiment exceptionnel je trouve! Puis au moins ça nous permet de découvrir le monde des elfes qui me fait tant rêver depuis que j'ai commencé cette saga! Et tout est comme je l'avais imaginé, si beau, si magnifique! J'espère que la suite ne sortira pas dans trop trop longtemps!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
« O.K. Je suis une elfe. Dois-je aider Frodon à détruire l'anneau pour sauver la Terre du Milieu ? Ou prêter main-forte au père Noël ? » ~ Sophie Foster 🧝🏼‍♀️

L'HISTOIRE: Sophie Foster ne s'est jamais sentie comme les autres. À 12 ans, elle est en terminale possède une mémoire photographique incroyable, et entend les pensées des autres... Quand Fitz, un étrange garçon lui apprend alors qu'elle n'est pas humaine mais... Elfe. Sa vie bascule du tout au tout ! La voilà partie dans un univers qui est censé être le sien, mais que faisait-elle au milieu des humains ? Et quels secrets entourent sa naissance ?

MON AVIS: La légende dit que tout mon voisinnage a sursauté en entendant mon cri quand j'ai découvert la sortie en BD des Gardiens des cités perdues ! Je viens tout récemment de découvrir l'histoire de Sophie par sa superbe mise en voix d'Aaricia Dubois sur Lizzie et je n'avais qu'une hâte : plonger dans cette histoire en bd. J'ai beaucoup aimé cette adaptation dont les pages se tournent à une vitesse folle. L'histoire est fidèle au livre et c'est avec un véritable plaisir que l'on plonge dans cette trépidante aventure ! Les dessins m'ont beaucoup plu, ils ont mis un visage sur des personnages extravagants, qui prennent vie par les traits dynamiques de la très talentueuse dessinatrice. le résultat est beau et vraiment enchanteur, je n'ai aucun doute sur le fait que cette BD plaira au plus grand nombre : les fidèles lecteurs comme les nouveaux arrivants. le seul bémol que j‘émettrais, est que, les coupures dans le texte (obligatoires évidemment pour une adaptation en BD) nous font perdre une partie de la sensibilité de l'histoire et notamment des ressentis de Sophie. Malgré tout, je persiste et signe en attendant avec impatience la suite ;)

📚 Chronique et mise en scène photographique à retrouver sur @harper.a.lu.chat sur Instagram 📚

critiques presse (1)
Ricochet
15 février 2024
Cette adaptation de la série de romans à succès permet de (re)découvrir cette histoire fantastique en images à travers les belles planches très colorées réalisées par Gabriella Chianello. Grâce à la condensation de l'intrigue, très riche en rebondissements, le suspense est prenant de la première à la dernière page.