Cap -Centre Audiovisuel (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
BD érotique X Gay - One shot
Que lire après Odeur de MâlesVoir plus
Odeur de Mâles est un recueil de plusieurs bandes dessinées courtes. En noir et blanc, dessinées au fusain, et sans bulles, ces bandes dessinées sont d'un style très différent de ce que l'on voit maintenant. Pas une once de traitement informatique, tout à la main pour des pages qui seraient aussi à leur place dans une galerie d'art !
Un mec rêve qu'il baise de façon sauvage avec plusieurs types dans une sorte d'usine désaffectée ; il se réveille auprès d'une « gonzesse que je me suis tirée hier soir » : « si elle savait » ! Deux dealers noirs se font descendre alors qu'ils baisent dans les chiottes réservées aux blancs. Un ado se branle sur les dessins de Tom of Finland ; il fantasme une histoire sombre où il va rechercher sa soeur qui fréquente un mauvais garçon, et devient l'amant dudit voyou. Un beau barbu écrit à sa fille pour la rassurer sur son petit-ami, qu'elle a cru gay. Sa lettre mensongère court en regard d'une scène de baise torride (et superbement dessinée) du père et son futur gendre ! « Itinéraire d'une haine » pour finir est l'histoire d'un garçon, fils de prostituée, prostitué lui-même, qui tue son amant quand il découvre qu'il couche aussi avec des filles, puis s'engage au Viêt Nam pour échapper à la prison, et y trouve la mort.
Roh, que c'est sulfureux, mais qu'est-ce que c'est bien fait ...

J'adore cette BD pour une raison très simple : enfin une BD de cul qui prend le temps de faire des scénarios ! D'ailleurs plusieurs d'entre eux sont loin d'être mauvais, même si cela reste une bonne façon d'amener des scènes entre hommes plutôt bien membrés (et musclés). L'ironie est d'ailleurs bien présente dans certaines histoires, entre la petite pique contre le racisme, l'homosexualité refoulée ou l'histoire familiale sordide. Bref, des petites histoires qui se laissent lire, c'est agréable.

Mais alors le dessin ... La couverture donne un aperçu, c'est un régal pour l'oeil. La façon de dessiner est pas mal du tout, donnant un ton vieillot à l'image, comme un vieux film, renforcé par le réalisme du trait qui est pas mal fait du tout. Ca confère, avec la mise en scène, une sacré dose de sensualité aux scènes de sexe, et bien que je ne sois pas homosexuel, c'est plutôt chaud.

Bref, ami de tous bords et du milieu, si vous cherchez quelque chose à avoir dans votre rayon pour adultes, voilà une BD qui ne devrait pas dépareiller de l'ensemble !