AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 98 notes
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 359 pages sur ma liseuse.
Les 100 premières pages ou il est question de disparition d'ados et de leur découverte malheureusement pas dans un bel état. Je me suis dit allons chercher le meurtrier et c'est la que j'ai eu du mal car la suite c'est plutôt du fantastique et comme j'ai du mal avec ce genre ce n'est pas passé. Pour les amateurs du genre pourquoi pas??mais cette lecture ne m'était pas destiné.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Commenter  J’apprécie          60
J'abandonne à la page 237 (sur les 356)... Ça devient un supplice de continuer 😞.

Avant toute chose, je précise que ce livre m'a été offert, et que par conséquent, je ne l'ai pas choisi ! Enfin... un peu quand même en ayant toujours clamé haut et fort que j'aimais beaucoup les romans "actes noirs" d'Actes Sud. Eh bien exception faite de celui-ci !

Pourquoi ? Déjà parce que pour moi, ce n'est absolument pas un polar. Certes, il y a des meurtres, un policier et une pseudo-enquête, mais c'est plus que léger pour faire partie de cette catégorie. Pas de suspense, pas d'équipes d'enquêteurs, pas d'intrigue, rien. Les protagonistes sont non pas des professionnels du crime, mais un groupe de collégiens qui part à l'aventure, à la chasse au fantôme. Là, on est dans le genre fantastique, qui est toutefois tout aussi léger que le côté polar. C'est plan-plan, pas très palpitant et très prévisible. Cela me rappelle des lectures du style "Club des cinq", qui étaient elles, destinées à un lectorat adolescent. Car oui, je trouve que "Ce qui est enfoui" devrait s'adresser à eux, ou à un public de "jeunes adultes". En tout cas, ce n'est pas la lecture de ce roman qui vous occasionnera des insomnies et des cauchemars : même pas peur !

Alors oui, je sais, je publie une critique sur un livre que j'ai abandonné en cours de route... Mais je ne vois pas en quoi cela devrait m'empêcher d'expliquer les raisons de cet abandon, qui sont bien évidemment toutes personnelles ! Et je ne connaîtrais jamais la fin de l'histoire, mais je m'en remettrai aisément 😉.

Commenter  J’apprécie          50
Couverture attrayante, disparition inquiétante, ce roman avait tout pour me plaire. Malheureusement, j'ai été un peu déçue par la tournure des événements. En effet, je m'attendais à un thriller « classique » sur un serial killer, et je me suis retrouvée dans un récit à la Stranger Things ( série que j'affectionne par ailleurs) avec une pincée de Stephen King. La partie fantastique ne m'a alors que moyennement convaincue par cette impression de déjà-vu.
Nous sommes à Estanville dans les années 90, une bande d'amis rentre au collège et doit affronter le gang des troisièmes. de son côté, le capitaine Ernevin enquête sur une nouvelle disparition d'enfant. Quelques mois plus tôt, la ville a connu son premier drame lorsqu'un adolescent disparaît, ne laissant derrière lui que ses vêtements bien pliés…
Commenter  J’apprécie          50
Ce qui est enfoui est un roman qui détonne complètement, mélangeant plusieurs genres, que ça soit le fantastique, le thriller, l'horreur. J'ai été agréablement surprise par l'écriture, l'histoire à la Stranger Things, avec les principaux héros Aurore, Guilhem, Dario et Jérémie quatre enfants, avec leurs propres histoires et leurs propres problèmes. J'ai adoré les voir prendre leur vélo pour aller chasser des fantômes avec leur humour en bandoulière, leur réflexion et leur courage. Les répliques, que ça soit les références nombreuses au film, la poésie du texte parce que oui on peut rendre le fantastique complètement poétique !
Et puis il y a ce personnage, l'ultime, ce capitaine le père d'Aurore, cet homme complètement froid au premier abord, mais d'une loyauté sans faille, qui voue un amour profond envers sa fille et qui fera toujours tout pour la protéger. J'ai aimé le capitaine comme on aime un être qui nous est cher, sa sensibilité cachée sous des airs de gros durs, sa manière de montrer les dents pour ne pas être bouffé.
Julien Freu a réellement fait de ce livre une pépite en creusant tous les personnages, et en les affublant de qualités et de défauts qui les rendent complètement attachants. Une merveille !
Commenter  J’apprécie          40
Ambiance particulière pour ce roman...
Fantastique et policier...

L'ambiance des années 90 parfaitement dépeinte : un autre temps pour des jeunes qui vivent sans téléphone portable... des personnages attachants...

Un scénario qui s'enchaine et nous tient en haleine à plusieurs reprises. il est question de temps dans ce roman, qui fluctue... Je l'ai vécu en le lisant. le temps s'est arrêté à la lecture de certains chapitres. Je les ai lu sans respirer je crois, en apnée, tenu par le suspens, angoissé par ce qu'il pouvait advenir des protagonistes.
On sent le drame poindre, on sent la mort prête à frapper, on ne sait pas qui sera la victime, on craint pour les personnages auxquels on s'est attaché.

Ce roman est une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          40
Aujourd'hui, je vous parle de «Ce qui est enfoui» de Julien Freu et c'est aux éditions Actes noirs / Actes Sud .
L'auteur vous propose un thriller fantastique très surprenant que j'ai beaucoup aimé.
*****
Voilà un livre comme je les aime ! La saveur que vous avez en bouche au début de votre lecture ne correspond en rien à celle qui vous restera une fois la dernière page tournée car cette histoire est tout à fait surprenante !
Je m'explique. Mon début de lecture s'avère quelque peu étrange. Je trouve que le style de l'auteur installe une distance entre le lecteur et les personnages. Comment faire dans ce cas pour m'attacher à eux, pour m'intéresser à leurs vies ! Certaines scènes me donnent le sentiment que les membres d'une même famille vivent ensemble les uns à côté des autres sans même chercher à se connaître ou à faire des choses qui feraient plaisir à l'autre.
Les paragraphes dans un même chapitre, qui s'avèrent courts, proposent une superposition de faits et d'événements. Ces scènes de vies séquencées me donnent l'impression que les habitants ne maîtrisent rien. Il faut suivre mais cela génère du rythme au récit et donne le sentiment au lecteur d'être au fait de tout ce qui se passe dans cette ville d'Estanville.
Je continue malgré tout car je remarque ça et là quelques similitudes avec des choses que je connais et que j'apprécie. A commencer par cette amitié entre cette bande d'enfants/ados qui n'est pas sans me rappeler le film Ça, celui de 2017 avec Bill Skarsgård.
Et puis, le fait que l'histoire se déroule dans les années 90 et que les jeux de rôle y soient mentionnés, me fait indubitablement penser à la série Stranger things. D'autant plus que des choses étranges et inexpliquées ont lieu également.
Et puis encore, certaines scènes me font penser au livre « American Elsewhere » de Robert Jackson Bennett que j'ai lu il y a peu et que j'avais beaucoup aimé.
Vous l'aurez compris, tous ces éléments réunis font que ma lecture commence sérieusement à me happer, je m'attache même aux personnages par la même occasion !
Je vous ai dis que cette lecture était surprenante et le choix que l'auteur fait aux deux tiers de son récit n'y est pas étranger. Il aurait pu en rester là mais il ne le fait pas. Mieux encore, il réussit avec brio la lourde tache de relancer son intrigue, de lui insuffler un nouveau rythme…. Jusqu'à ce final explosif très cinématographique digne d'une grande production hollywoodienne ! Me voilà conquise !
Au final, une très belle découverte que ce livre choisi une fois encore grâce à cette couverture qui m'a fait de l'oeil !
Commenter  J’apprécie          40
Après les années 80 de Strangers Things & E.T., bienvenu dans les années 90 avec Ce qui est enfoui. Roman d'aventures & d'apprentissage, on suit les pas de quatre adolescents dans un petit village de France, alors que deux jeunes garçons ont mystérieusement disparu. Et à quoi sert cette entreprise mystérieuse installée à proximité? Roman polyphonique, enfants & parents se répondent d'un chapitre à l'autre. Les points de vue, les avis divergent, s'exposent, explosent alors qu'un homme sans nom marche dans la forêt. Où doit-il aller?
Lecture jubilatoire, Ce qui est enfoui montre le talent de Julien Freu pour mêler complot, présence Alien & début d'adolescence. On sourit, on rit, on frémit pour cette aventure qui n'a pas à rougir des comparaisons aux grands noms des années 80 : Ça, Les Goonies, Rencontres du troisième type. L'héritage est lourd, mais la plume imaginative de l'auteur emporte le lecteur dans un dédale de rebondissements & d'un contexte historico-culturel riche & surprenant. Il se met avec passion, élégance & légèreté dans l'état d'esprit de ces héros. Il leur apporte un souffle de véracité essentielle qui enthousiasme. Un pur délice.
Commenter  J’apprécie          30
Dans le canton d'Estanville, un enfant a disparu il y a déjà 4 mois, seul ses vêtements ont été retrouvés, bien pliés, dans la forêt environnante. Mais quand lors de la rentrée scolaire de 1990, un autre enfant disparaît et que ces vêtements sont aussi retrouvés bien pliés, le temps est compté pour le capitaine Ernevin. Mais que se cache-t-il vraiment au milieu de cette forêt ?
Ça commence comme un très bon roman policier pour se transformer en récit fantastique haletant, le tout sur une fresque sur l'adolescence avec en fond les années 90 qui se déroulent sous les yeux du lecteur avec plein de petites touches entre nostalgie et madeleine de Proust caractéristiques de cette décennie.
Avec un style vif, alerte et très cinématographique, Julien Freu nous emporte tambour battant dans une histoire addictive où la notion du temps est remise en question
On y voit, pour les fans de série télés, des inspirations à la "Stranger things" ou "Dark", mais c'est bien un super polar fantastique français que nous avons entre les mains et on en redemande !
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui est enfoui de Julien Freu ressemble à une version "wish" de la série Stranger Things sur Netflix, associée à une touche d'Autre Monde de Maxime Chattam et me laisse perplexe quant à la classification de ce livre en tant que thriller. Dès le début, la disparition d'un enfant est suivie par une enquête décevante menée par un seul gendarme, qui néglige les procédures habituelles. Les personnages manquent de profondeur, suscitant peu d'empathie. L'intrigue s'efface rapidement au profit d'une histoire fantastique peu captivante. Les nombreuses répétitions et emprunts à d'autres oeuvres donnent l'impression d'un assemblage hétérogène d'histoires déjà connues. La conclusion semble se produire deux fois, créant une confusion inutile, tandis qu'une partie de la fin rappelle étrangement la série "The Haunting of Hill House" sur Netflix. On a l'impression qu'avec un petit bout de chaque travail de ceux qui ont réussi, M. Freu se rempli les poches sans apporter de véritable innovation.
Commenter  J’apprécie          23
Difficile de ne pas penser à Stranger Things quand on parcourt ce thriller fantastique. Tous les ingredients y sont. Une bande de gamins, des disparitions mysterieuses, une virée dans les années 90 (et non plus 80), des mechants scientifiques. Un livre de commande? Possible. Dans tous les cas, le bouquin est bon. Il crée une ambiance tordue à souhait, offre un scenario très sympa (sans d'ailleurs révéler toutes les clés) et délivre quelques bons moments de tension bien sentis. Bref, un roman intéressant à plus d'un titre qui plaira aux amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (235) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}