Grande découverte pour moi l'année du bac de philo. Les principes de base de la psychanalyse selon Freud, illustrés par des cas concrets. J'avais trouvé ça clair et passionnant !
Il est difficile de critiquer une telle oeuvre... Tout ce que je vais me permettre d'écrire c'est que, si vous désirez lire un seul livre de Freud, c'est celui là qu'il vous faudra.
Il est particulièrement adapté aux novices car très padagogique et d'une progression exemplaire: pas de pré-requis particuliers à posséder avant sa lecture.
Allez-y, lancez-vous à l'eau et je suis presque sur que vous aurez envie, par la suite, d'en lire un autre.
Facile à lire et très abordable comme approche psychanalique. On apprend pas mal de choses intéressantes. Je le recommande sans problème pour tous ceux qui veuleut mieux comprendre l'approche spychanalytique de Sigmud Freud.
Voilà un essai que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.

On retrouve les principales théories et applications de FREUD, de l'interprétation des rêves à la sexualité infantile, en passant par ses expériences sur l'hypnose et le traitement des névroses.

Cet essai est clair et abordable pour le plus grand nombre. Il est largement agrémenté par des exemples concrets qui "vulgarisent" la pensée de FREUD.
Il permet à tous ceux qui souhaitent mettre un pied dans le monde de la psychanalyse de le faire avec quelques concepts de base clairs et précis.

Que l'on adhère ou pas aux théories de FREUD, il est indéniable que ses travaux ont fait de lui un précurseur de la psychologie clinique et ont permis de grandes avancées dans l'analyse et l'étude de l'appareil psychique.

Bonne lecture à tous !
Depuis le temps que j'entends parler de ce cher Sigmund en mal, il fallait que je me fasse une idée un peu plus précise de ses "élucubrations". Parce que se baser sur des "on dit", des caricatures et la vie du bonhomme, ce n'est pas vraiment correct.

Alors je me suis laborieusement enfilé Cinq Leçons sur la psychanalyse, conscient que cette lecture resterait largement insuffisante pour me faire une idée précise de la chose. J'avais néanmoins, dans mes vertes années, lu Trois essais sur la théorie sexuelle, qui ne m'ont pas vraiment laissé un souvenir impérissable.

Impossible pour moi qui ne suis absolument pas spécialiste de la question, de porter un quelconque jugement sur ce que Freud avance. D'ailleurs, lors des premières "leçons", j'avais un peu le sentiment de lire du mauvais Borgès (ce qui n'est déjà pas si mal), c'est-à-dire de la littérature fantastique. Car les observations et théories freudiennes ne se basent pas sur un savoir empirique, mais sur des déductions, des analogies. le psychanaliste vit en permanence dans le brouillard de la psyché et essaie malgré tout de poser des étiquettes, de tirer des conclusions, de fixer des généralités. Tout cela est bien évidemment aussi casse gueule que possible et il n'y a vraiment rien d'étonnant à ce qu'il ait essuyé et essuie encore de virulentes critiques. Tout son système n'est qu'un château de cartes reposant sur des suppositions. En cela, on se rapproche effectivement beaucoup de la littérature fantastique.

Mais je me dois de laisser aux spécialistes ces débats.

Là où en revanche, je peux la ramener, c'est lorsqu'on me dit que le personnage était cocaïnomane, imbu de sa personne, qu'il voulait absolument briller dans la bonne société etc. [...]
Lien : http://tutevukantalu.blogspo..
cet ouvrage, je l'ai lu d'une traite. il est plutôt facile à lire pour une oeuvre scientifique. Freud a eu la volonté de se mettre à la portée de tous et être précis et le plus concret possible et il a réussi.
Comme ici, Freud a souvent présenté la thérapie d'Anna O. comme le paradigme de sa psychanalyse. Il a toujours prétendu que cette thérapie avait été un plein succès. Des historiens ont découvert qu'il avait menti : en voyant que l'état d'Anna O. se détériorait, Breuer l'a envoyée dans un institut psychiatrique. En outre, Freud a inventé l'histoire de l'amour de transfert qui aurait fait fuir Breuer.
Pour lire des détails:
Pour écouter (vidéo):

Lien : https://moodleucl.uclouvain...
La psychanalyse est une science jeune et complexe. Elle est née à la fin du XIXème siècle, une dizaine d'années avant la Première guerre mondiale.
Freud est le fondateur de cette nouvelle discipline même si d'autres hommes avant lui comme le Dr Breuer et le français Charcot ont commencé à étudier les maladies de l'âme en corrélant les symptômes avec les traumatismes psychiques (hystérie).
Les procédés originaux de la psychanalyse sont l'analyse du refoulement, l'interprétation des rêves et les lapsus. Freud fait la distinction entre le conscient et l'inconscient. Pour le malade, l'inconscient prend le contrôle sur le conscient. Afin de comprendre puis de soigner les traumatismes, Freud pratique la régression. En effet, le malade psychique a refoulé des événements pouvant remonter à l'enfance. Les cas étudiés démontrent les névroses liées à la sexualité et le complexe oedipien.
Dans la seconde partie de l'ouvrage, Freud exprime ses difficultés d'être reconnu par le cercle très fermé des médecins.
Malgré tout, en 1902 se forma un groupe de jeunes praticiens autour de lui qui permit à la psychanalyse de se développer. Et en 1908 eu lieu à Salzbourg la première réunion sur la psychanalyse. En 1909, la psychanalyse franchit l''Atlantique. le travail de ces différentes "écoles" de psychanalyse se propage grâce à des revues créées ex nihilo.
Le livre de base pour tout étudiant en psychologie. Écriture claire
Ouvrage accessible et indispensable
Cinq leçons sur la psychanalyse de Freud est un ensemble de conceptualisations sur des éléments qui gouvernement sans que nous le sachons la personnalités de l'homme.
Aussi que l'on se plaindrait de voir Freud tout expliquer autour de la libido, je pense que la libido en lisant ce livre et tel que je le comprends, est l'élément le plus sensible, fragile et imperceptible, qui influe beaucoup plus l'univers psychique de l'homme parmi tous les instincts. Comme ce livre trouve une explication de l'origine des faits réels dans faits psychiques, on peut que, par expérience Sigmund Freud a découvert que la plupart des faits réels sont régis par la libido.
Enfin ce livre m'a édifié sur la psychanalyse et sur le mystère de certains phénomène. Mais quand on arrive au bout du livre, on a affreusement mal à la tête parce que on vient là de visiter un monde purement abstrait avec des explications extrêmement incompréhensibles tant qu'on n'assoit pas son attention