Pleins feux (17/10/2001)
2.75/5   2 notes
En partant du postulat avancé dans le Livre I du Contrat social de Rousseau selon lequel il existe une hiérarchie naturelle entre les hommes, l'auteur propose un essai sur les libertés des hommes.
Que lire après L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté (Rousseau)Voir plus
Bien

Apprendre la liberté, c'est faire soi-même œuvre de liberté. Aussi le maître doit-il respecter son élève, en percevant en lui un être perfectible qui a droit à la vérité et qui doit travailler à la réalisation de sa liberté. Ce maître doit en outre tenir devant sa classe un discours cohérent et exigeant envers lui-même, car en cette voie, c'est l'exercice même de la raison qui est donné en exemple. Enfin, il doit être à même de s'engager devant ses élèves, parce que cet engagement est le propre d'une raison qui, en s'exerçant, assume les conséquences de ce qu'elle pense. On perçoit de la sorte pourquoi le maître est bien face à ses élèves et non parmi eux. Il ne regarde pas dans la même direction qu'eux.
Apprendre la liberté, c'est faire soi-même oeuvre de liberté. Aussi le maître doit-il respecter son élève, en percevant en lui un être perfectible qui a droit à la vérité et qui doit travailler à la réalisation de sa liberté. Ce maître doit en outre tenir devant sa classe un discours cohérent et exigeant envers lui-même, car en cette voie, c'est l'exercice même de la raison qui est donné en exemple. Enfin, il doit être à même de s'engager devant ses élèves, parce que cet engagement est le propre d'une raison qui, en s'exerçant, assume les conséquences de ce qu'elle pense. On perçoit de la sorte pourquoi le maître est bien face à ses élèves et non parmi eux. Il ne regarde pas dans la même direction qu'eux.
On pourrait enfin ironiser sur la substitution de la notion de communauté à celle de la classe sociale, et penser que la valorisation de la première par ceux qui, hier, mettaient la seconde au premier plan, manifeste une propension à toujours rattacher l'individu à un être collectif. Ainsi s'expliquerait le passage du collectivisme révolutionnaire au communautarisme politiquement correct.
Préparer l'élève à l'autonomie, ce n'est pas le préparer seulement à s'adapter à ce qui est ; c'est aussi le préparer à transformer ce qui est.