AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782912567925
42 pages
Pleins feux (17/10/2001)
2.75/5   2 notes
Résumé :
En partant du postulat avancé dans le Livre I du Contrat social de Rousseau selon lequel il existe une hiérarchie naturelle entre les hommes, l'auteur propose un essai sur les libertés des hommes.
Que lire après L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté (Rousseau)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bien
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Apprendre la liberté, c'est faire soi-même œuvre de liberté. Aussi le maître doit-il respecter son élève, en percevant en lui un être perfectible qui a droit à la vérité et qui doit travailler à la réalisation de sa liberté. Ce maître doit en outre tenir devant sa classe un discours cohérent et exigeant envers lui-même, car en cette voie, c'est l'exercice même de la raison qui est donné en exemple. Enfin, il doit être à même de s'engager devant ses élèves, parce que cet engagement est le propre d'une raison qui, en s'exerçant, assume les conséquences de ce qu'elle pense. On perçoit de la sorte pourquoi le maître est bien face à ses élèves et non parmi eux. Il ne regarde pas dans la même direction qu'eux.
Commenter  J’apprécie          520
Apprendre la liberté, c'est faire soi-même oeuvre de liberté. Aussi le maître doit-il respecter son élève, en percevant en lui un être perfectible qui a droit à la vérité et qui doit travailler à la réalisation de sa liberté. Ce maître doit en outre tenir devant sa classe un discours cohérent et exigeant envers lui-même, car en cette voie, c'est l'exercice même de la raison qui est donné en exemple. Enfin, il doit être à même de s'engager devant ses élèves, parce que cet engagement est le propre d'une raison qui, en s'exerçant, assume les conséquences de ce qu'elle pense. On perçoit de la sorte pourquoi le maître est bien face à ses élèves et non parmi eux. Il ne regarde pas dans la même direction qu'eux.
Commenter  J’apprécie          90
On pourrait enfin ironiser sur la substitution de la notion de communauté à celle de la classe sociale, et penser que la valorisation de la première par ceux qui, hier, mettaient la seconde au premier plan, manifeste une propension à toujours rattacher l'individu à un être collectif. Ainsi s'expliquerait le passage du collectivisme révolutionnaire au communautarisme politiquement correct.
Commenter  J’apprécie          50
Préparer l'élève à l'autonomie, ce n'est pas le préparer seulement à s'adapter à ce qui est ; c'est aussi le préparer à transformer ce qui est.
Commenter  J’apprécie          110

Video de Jean-Marie Frey (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Frey
On n'échange pas, ni ne pactise avec les dieux ! (PLATON), Jean-Marie FREY
autres livres classés : philosophieVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}