En mars 2011 : Je viens de terminer la lecture de ce premier opus, traduit par Marie de Prémonville. À la base, le style est très léger. Destiné à des lecteurs adolescents, il est dommage de constater que l'auteur, qui se cache derrière le pseudonyme de Pittacus Lore, se contente de faire le strict minimum, autant dans le style donc, que dans la création des fondations de son roman. Cependant, chacune et chacun devrait y trouver son compte.

Si vous êtes fans de comic book, que les super héros n'ont plus de secrets pour vous, que vous aimez les X-Men, Smallville et la série TV Heroes, Numéro Quatre est votre ticket gagnant. Tout y est : l'apparition des super pouvoirs à l'adolescence, la gamme de pouvoirs, l'intégration dans le petite ville américaine, les rivalités avec la star de foot locale, les premiers émois amoureux, etc. À cela, vous rajoutez une touche de Star Wars, pour la relation maitre/élève, et le look des ennemis. Si vous aimez les teen movies, vous serez aussi comblés. Mais n'en attendez pas trop quand même, c'est une trame assez basique, avare en surprises (il yen a quelques unes, mais celles-ci ne se bouscule pas au portillon.

Si vous n'êtes pas familiarisés avec l'univers des super héros, Numéro Quatre vous donnera un panel assez représentatif et vous permettra de mettre un premier pied dans le monde magique des héros au grand coeur.

Mais je conseille malgré tout la lecture de ce roman parce que le héros est finalement très attachant. Si l'histoire manque cruellement d'originalité, la quête du héros à ce qu'il faut pour réserver encore quelques surprises. Je suis curieux de voir ce que donne l'adaptation du roman en film, à paraitre début avril au cinéma.
Lien : http://www.4decouv.com/2011/..
Adapté au cinéma à peine quelques semaines après sa sortie en librairie, Numéro Quatre aura attira l'attention sur notre territoire cette année !! Après avoir apprécié le long métrage j'ai décidé, je sais un peu à l'inverse de ce que l'on devrait faire, de lire le roman dont il s'est inspiré.

Neuf d'entre nous sont venus sur Terre. Notre but était de grandir, de nous entraîner et de nous réunir pour ne faire plus qu'un afin de les combattre. Mais ils nous ont trouvés et nous ont pris en chasse les premiers. À présent, nous sommes tous en fuite. Nous nous cachons en permanence, pour que personne ne nous repère. Nous vivons parmi vous sans que vous vous en rendiez compte. Mais eux le savent. Ils ont attrapé Numéro Un en Malaisie. Numéro Deux en Angleterre. Et Numéro Trois au Kenya. Ils les ont tous tués. Je suis Numéro Quatre. le prochain sur la liste.

Le premier constat ne s'est pas fait attendre, dès les premières pages, on est transportait dans une montagne de détails et de connaissances sur la planète Lorien, ce dont le film nous prive. Et c'est ce qui reviendra tout au long de la lecture. Les personnages sont présentés avec bien plus de profondeur, on a vraiment l'impression de les connaitre, on vit chaque instant avec eux. Leurs liens grandissent et s'accentuent au fil des lignes et l'on est face à leur importance, là encore le long métrage ne nous en donnait qu'un bref aperçu et c'est dommage car cela aide à comprendre beaucoup de choses.

Hormis l'histoire d'amour « impossible » assez classique entre un extra terrestre et une humaine, Numéro Quatre nous apporte beaucoup de réponse quant au pourquoi de leur présence sur Terre, sur ce qui s'est passé sur leur planète d'origine et sur la menace qui plane sur eux. le lien entre les 9 enfants est approfondi et apporte énormément au lecteur. On découvre des personnages dont on ignorait l'existence et qui font partie du passé de Numéro Quatre.

L'apprentissage des pouvoirs par John est tout aussi intéressant à lire, on vit avec lui la naissance et l'apparition de ses dons un peu à l'image des pouvoirs de Clark Kent dans Smallville. On est réellement au coeur des choses ! Un mélange de SF et de romance magnifiquement dosé !

Vous l'aurez compris le roman Numéro Quatre est bien plus riche et intéressant que le film qui pourtant a de nombreuses qualités. Si vous avez apprécié la version cinéma courrez dans votre librairie dévorer la version papier et l'histoire prendra une toute autre dimension ! 4.5/5
Lien : http://www.avenuedelhorreur...
Je me réjouissais de lire ce livre car la couverture laissait planer du mystère, une atmosphère angoissante. Je dois avouer que j'ai été déçue. J'ai du lire une dizaine de chapitres avant de m'intéresser vraiment à l'histoire et aux personnages. J'attendais une étincelle qui n'est jamais venue : le thème est traité de manière très classique, c'est Superman revisité avec le départ enfant de la planète natale et les superpouvoirs qui apparaissent, puis les méchants qui se manifestent. Ce qui m'a aussi beaucoup ennuyé, ce sont les clichés sur l'Amérique et la vie dans les lycées, avec le champion de sport Mark, qui s'attaque au nouveau, John, le fameux Numéro 4, car il a osé regarder son ex-chérie Sarah ! Il y a aussi un personnage, secondaire au début, Sam, qui est féru de littérature sur la vie extraterrestre, comme par hasard ! Il y a aussi plein de choses auxquelles on a du mal à croire, des situations un peu trop « téléphonées ».

Le style est simple, trop simple, linéaire. Il ne m'a pas entrainé dans le roman, ne m'a pas donné pas envie de « rentrer » dans l'histoire. L'humour est absent. Les descriptions ne servent pas l'histoire ; on imagine avec peine à quoi ressemble la planète quittée par John et Henri qui lui sert de père et qui ne lui explique pas grand-chose (et de fait, on manque aussi cruellement d'explications !). le nouveau personnage qui fait son apparition juste avant la bataille finale arrive comme « un cheveu sur la soupe ». Des zones de flou existent trop souvent entre les phases du livre. Les batailles, vers la fin du livre, ne sont pas décrites de façon révolutionnaire. Il manque, à tout moment, une vision du coté des extra-terrestres à la recherche de John.

Bref on ne croit pas beaucoup à cette aventure. J'ai tout de même voulu finir cette histoire et je suis restée sur ma faim. Irais-je voir le film, tiré du roman ? Rien n'est moins sûr !

Note : 11/20
Lien : http://akashew.wordpress.com..
Neuf d'entre nous sont venus sur terre. Notre but était de grandir, de nous entraîner et de nous réunir pour ne faire qu'un afin de les combattre. Mais ils nous ont trouvés et nous ont pris en chasse les premiers. À présent, nous sommes tous en fuite. Nous nous cachons en permanence pour que personne ne nous repère. Nous vivons parmi vous sans que vous vous en rendiez compte. Mais eux le savent.
Ils ont attrapé Numéro Un en Malaisie.
Numéro Deux en Angleterre.
Et Numéro Trois au Kenya. Ils les ont tous tués.
Je suis Numéro quatre.
Et je suis le prochain.

Pittacus Lore est le nom de plume d'un duo d'écrivains : Jobe Jughes & James Frey ; mais aussi personnage énigmatique de ce roman (j'adore !)

Numéro Quatre est donc un jeune homme qui, accompagné par son tuteur lui aussi originaire de la planète Lorien, a passé sa vie à fuir.
Imaginez un peu un Superman, débarqué enfant, mais traqué en permanence.
Avançant en âge et en maîtrise de ses pouvoirs il aspire à une vie normale d'adolescent : le lycée, des amis, une petite amie... Rien de bien extraordinaire somme toute, mais une vie qui lui a jusqu'à présent été refusée par sécurité.

John (puisque c'est le prénom choisi pour sa nouvelle identité) est donc décidé à tout faire pour s'adapter discrètement à Paradise et à y rester le plus longtemps possible.
Seulement numéro Trois est mort, comme le prouve le sort qui les unit et les avertit par des marques. John est donc la prochaine cible.

Ce premier opus est bien mené. Il y a une véritable empathie pour ce super-héros en devenir mais elle plus suscitée par sa condition depuis son arrivée sur Terre et ses aspirations d'ado que par ses origines, ses pouvoirs ou son destin. Déjà je dis, joli coup :)

Sinon, il n'y a rien de vraiment novateur d'un point de vue purement fantastique. Une histoire d'extraterrestres réfugiés sur Terre et menant une guerre secrète qui déterminera l'avenir des humains... Déjà vu. Les pouvoirs de John ? Même tarif !

Et pourtant on accroche facilement, çà se lit bien et vite. Ce sont finalement les petits détails qui font la différence : le sort qui relie les 9, les souvenirs de la première bataille, le chien, les créatures ennemies, la relation entre John et son tuteur, la romance qui nait...
On ne s'ennuie pas une minute !

[...Mon avis complet dans la suite]
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Numéro Quatre est un livre qui a eu du succès aux Etats-Unis et a donc été adapté au cinéma comme cela se fait de plus en plus souvent. Celui-ci est écrit par Pittacus Lore qui est en fait deux personnes, les écrivains Jobie Hughes et James Frey. Et leur livre, devrait connaître une suite puisque The Power of Six est en cours d'écriture (source AlloCiné).

En lisant le livre j'avais pensé que l'histoire avait d'abord été filmée et ensuite adaptée en roman, tellement le récit est "visuel". Sincèrement j'ai du mal à formuler mon opinion. L'histoire est sympa mais banale, il n'y a pas vraiment de rebondissements spectaculaires, tout du moins rien que l'on n'ait déjà lu ou vu quelque part. On pourrait presque dire un peu bateau quoi !
Oui mais voilà...j'ai marché et j'ai dévoré les 450 pages en 2 jours! J'étais accro et j'avais toujours envie de savoir ce qui allait se passer au chapitre suivant. Je les ai donc dévoré les uns après les autres et j'ai même versé ma petite larme à la fin. Et comme je l'ai dit plus haut même si il n'y a rien d'extraordinaire dans cette histoire, "ça le fait"! :)

(Voir la suite sur le blog, adresse ci dessous)
Lien : https://lh6.googleuserconten..
" lorsque tu auras perdu l'espoir, tu auras tout perdu .Et quand tu crois que tout est terminé, il y a toujours de l'espoir."
Pas si évident que ça de garder l'espérance ...surtout dans une situation ( peut-être pas si extraordinaire que ça dans un roman ) avec des extra-terrestres qui ont pour but de s'accaparer les richesses de la planète parce qu'ils ont détruit toutes les leurs (- Est-ce que les humains réagiront un jour comme les Mogadoriens quand ils auront détruit leur planète et acquis plus de technologie ?...)
J'ai vraiment beaucoup apprécié l'histoire, les personnages et le chien ! Peut être parce que tout ne se termine pas toujours bien...
Je suis pressée de découvrir la suite et de participer à la suite des aventures !
J'ai découvert ce livre grâce au film Numéro Quatre qui est sorti il y a quelques années maintenant. Je ne suis pas spécialement attirée par la science fiction de base, mais j'aime beaucoup cette histoire malgré tout.

On y suit Quatre, le prochain à devoir être tué par les Mogadoriens. Chaque Lorien a son mentor et j'ai adoré celui de Quatre (je ne sais plus comment il s'appelle mais je sais que je l'ai adoré 😭). _
Au-delà de Quatre, il y a aussi d'autres personnages secondaires, notamment Sarah et Sam, qui sont la petite amie et le meilleur ami de Quatre. Honnêtement, j'ai adoré Sam. C'est un garçon gentil, simple, assez trouillard sur les bords et pourtant bourré de courage. J'ai vraiment aimé le traitement de son personnage, soit en faire quelqu'un qui semble faible mais avec une grande force en lui. 🥰

Par contre, que ce soit dans ce tome ou dans les suivants, j'ai détesté Sarah. Elle ne m'inspire absolument rien. Je la trouve fade, et même si l'auteur lui a donné des passe-temps, une personnalité et tout ça, elle n'a rien d'exceptionnel et je n'ai pas du tout vibré avec elle. Ça me soûlait même qu'elle soit avec Quatre mdr. 😖

Pour l'histoire en elle-même, j'ai beaucoup aimé. On y voit Quatre qui découvre ses pouvoirs, car oui chaque Numéro a des pouvoirs spécifiques qui doivent se développer. C'est très intéressant de voir qu'il ne maîtrise rien au début, qu'il n'est pas direct en total contrôle, qu'il galère : ça le rend plus réel... et plus attachant aussi. 😘

En bref, un premier tome qui met en bouche une histoire fascinante et qui donne envie de lire la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ils étaient 9 survivants. 1, 2, et 3 sont morts. 4 est donc leur prochaine cible.

Ce synopsis avait retenu mon attention, laissant présager une ambiance de thriller fantastique.
Je me suis grandement trompée. L'ambiance est celle d'un livre fantasy pour ado, auquel on ajoute tous les clichés de la vie de lycéen américain.
On suit donc un personnage en fuite sur Terre, un Lorien, rescapé de la guerre contre les Mogadoriens qui a entraîné la destruction de leur planète Lorien.
Il est poursuivi par les Mogadoriens.
Hélas ses seules préoccupations sont de faire face au caïd du lycée, et passer du temps avec sa petite copine.
Quant à l'histoire en fond, elle est très peu crédible.
Écrire à quatre main n'est pas toujours aisé. Cependant, les deux auteurs ont brillamment réussi cet exercice et ont créés un magnifique univers de science-fiction.

Des adolescents aux pouvoirs extraordinaires, de puissants ennemis, une romance et beaucoup d'actions sont les éléments principaux de ce livre. Mais les auteurs ont su rehausser tout cela. Les héros ont leurs propres failles et ont des sentiments finalement très humains.

Les personnages sont attachants et drôles. Tous révèlent leurs forces et faiblesses apportant une profondeur au récit.

L'histoire est bien construite, plaisante à lire et très prenante. Il n'y a aucun temps mort dans le récit.
Finalement, ce roman nous fait ressentir beaucoup d'émotions. Et c'est là que réside sa force. Une fois commencé, il est très difficile de le lâcher.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce qui est assez épatant, c'est que je n'ai plus vu le film depuis des années, et rien qu'en lisant l'histoire, je revoyais tout dans ma tête ! Je me souvenais des twistes et tout. Donc au début, comme tout me revenait en mémoire et qu'il n'y a pas beaucoup d'actions, j'avais du mal à accrocher. Mais une fois qu'Henri enquête sur une revue d'extraterrestres et qu'il ne rentre pas chez lui, qu'on se doute bien qu'il s'est passé quelque chose, plus moyen de lâcher ce bouquin ! J'ai peut-être aussi eu du mal à accrocher parce que je venais de terminer le deuxième tome de « La 5e vague » qui est un peu du même contexte… et du coup, trop d'extraterrestres d'un coup, ça gave un peu…
On est accro à l'histoire parce que John est un extraterrestre, qu'il a des flashbacks de sa planète, c'est intriguant. Il est en danger, il y a du suspense. C'est bien ficelé, c'est prenant.
Mais voilà, comme je l'ai dit, je ressortais d'une histoire d'extraterrestres pour plonger dans une autre. J'aurais dû faire une coupure entre les deux, je n'y ai pas pensé. Donc voilà, j'ai passé un très bon moment avec « Numéro quatre », mais ce n'est pas un coup de coeur. J'ai bien aimé, mais sans plus. Je ne sais pas encore si je lirai les autres tomes…
Lien : https://mimietseslectures.wo..