AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 422 notes
Avant tout, il faut se remettre dans le contexte, et voir que le publique ici visé, est un publique pré-ado, ado, mais sans plus. Et encore, j'ai un doute.

J'ai fraîchement 20 ans, j'ai fraîchement lu Hunger Games, et j'ai été une grande lectrice d'Harry Potter. Voici en une phrase, ce qui décrit la tendance ado repandue au quatre coin du globe.

Mes étoiles, je m'explique : 1/5
Peut-être que mon avis est éronné ou "injuste" dans le sens où, quelque part, je ne fais plus parti du publique adolescent que ce roman fantastique viserait. Mais je me lance tout de même dans la critique, espérant épargner des personnes comme moi, qui ne savent pas ce qu'il en est, suite à des reflexions à droite à gauche : " rolala c'est trop bien".

Tout d'abord, je commence par une petite éloge sur le concept des numéros ( qui peut-être existait déjà, ça je ne le sais pas). L'idée est très intéressante. C'est d'ailleurs cette base de l'histoire qui m'a énormément donné envie de lire ce livre. Etre tué uniquement dans l'ordre des numéros, cela m'a tout de suite intrigué. Après, voilà la plus grosse faille : se focaliser uniquement sur la vie de l'adolescent se voulant ordinaire alors qu'il ne l'est pas. Non pas que le héros principale ne m'interesse pas (bien que le personnage de John ne se démarque pas spécialement et n'est pas spécialement attachant), disons juste que sur 200 pages, 100 sont dédiées à l'histoire d'amour, 50 à de l'action et 50 à l'univers. Bien entendu, je caricature. Mais voilà l'impression qui en est ressorti. Je suis très friande des histoires d'amour à l'eau-de-roseetdesclichéblabla, mais ici, j'ai trouvé qu'il y avait un manque abusif de subtilité. L'histoire d'amour nous est offerte dès les premières pages du livre, comme si c'était l'essence même de ce roman. Or, lorsque j'ai lu le résumé, l'essence n'était pas censée se trouver là, mais plutôt dans l'univers des Loriens et de cette chasse à l'homme (à l'ado), un par un, numéro par numéro.

Pour aller plus loin ? L'écriture est simpliste. C'est de la transcription pure et dure des pensées d'un adolescent, quoi que, un adolescent créé sur mesure pour nous, les filles rêveuses. Je doute que dans la tête d'un garçon, les choses se trament de cette manière, encore moins lorsque celui-ci n'est évidemment pas "ordinaire".

Pour conclure sur cette critique, cette touche de romantisme chez John est un cliché parmi tant d'autres. Ce roman est d'ailleurs, un condensé de ce que les français voient des américains dans les séries et il n'y a rien d'autre à attendre de plus : nous sommes du début à la fin cloitré entre ses murs là.
Commenter  J’apprécie          10
Une très très bonne découverte !
Je me suis laissée prendre dans l'histoire et il m'a été très difficile de devoir poser mon livre à certains moments.
Le style est très bon, l'histoire très bien agencée. Tous les détails sont astucieux et il n'y a rien de totalement "irréaliste". Je ne peux pas attendre pour lire le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          10
Avec le tapage littéraire et cinématographique, Numéro Quatre était le roman que j'attendais le plus cette année. Débile comme je suis, j'ai quand même été voir le film avant de lire ce premier opus… Pourtant, c'est avec un agréable plaisir que j'ai redécouvert cet univers.

Nous sommes parmi vous. Nous vous regardons lire ceci. Nous sommes dans votre ville, votre village. Nous vivons dans l'anonymat. Nous attentons le jour où nous nous retrouverons. Nous lutterons jusqu'au bout. Si nous l'emportons, nous serons sauvés et vous le serez aussi. Si nous perdons, tout est perdu. Trois sont déjà morts… Je suis Numéro Quatre.

John Smith (ou Numéro Quatre) est le protagoniste de ce premier tome. Grand blond d'une quinzaine d'années, il possède trois cicatrices circulaires sur sa cheville droite, signifiant les trois enfants déjà morts. Arrivé dans l'Ohio, il va tomber amoureux de la jeune Sarah Hart et il va également faire la rencontre de Sam Goode, qui deviendra l'un de ses seuls amis. Sarah est une fille intelligente et une belle adolescente aux cheveux blonds, encore une fois… Ancienne cheerleader, elle est passionnée par la photographie et par les animaux.

J'ai vraiment apprécié la relation qui unit Sarah et John. Elle n'a jamais eu la moindre idée de ce qu'il était réellement et on peut compter le nombre de fois que celui-ci a voulu être honnête avec elle. Il baisse également sa garde dans l'espoir qu'il pourrait trouver une personne de confiance et à aimer. Ses sentiments sont sincères et ses actions sont cohérentes. Je pense que tout le monde aimerait une personne comme Numéro Quatre.

Venons-en à présent avec mes deux personnages préférés ! Bernie est une chimère provenant de Lorien. Il a suivi et protégé John depuis qu'il est arrivé sur Terre. En Floride, Bernie avait pris la forme d'un gecko pour mieux surveiller notre héros. Même si Bernie est une chimère, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce personnage. L'autre enfant provenant de Lorien est Jane Doe (ou Numéro Six). D'après moi, elle est décrite comme une bombe au féminin. Qu'est-ce que j'aimerais avoir le même tempérament et la même répartie !

La plume de Pittacus Lore est forte et dynamique. Numéro Quatre est un ajustement fantastique pour tout bon accro de science-fiction. J'ai vraiment été impressionné par le concept et les différentes théories infusées à travers le récit. C'est fascinant, magistralement imaginatif et créativement inspirant. Certains chapitres sont rapides, en prenant une tournure dramatique et avec des souvenirs vifs, des créatures et des personnages frappants. Naturellement, il y a des scènes plus lentes, servant à recueillir des informations supplémentaires, mais pas lourdes. Pourtant, ce tome est rempli de rebondissements et d'émotions.

Conclusion, une lecture que vous devez absolument mettre entre vos mains, malgré un survolement des personnages. Quand je pense que l'on va devoir attendre des lustres pour pouvoir lire la suite de ce premier tome… L'adaptation cinématographique est déjà sortie, avec Alex Pettyfer dans le rôle de John Smith (ou Numéro Quatre) et de Dianna Agron dans le rôle de Sarah Hart.
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, l'histoire est assez innovante. L'idée que des extraterrestres venus trouver refuge sur Terre après que leur planète fut attaquée par des extraterrestres ennemis m'a bien plu. Elle est très bien développée. Leur planète, leur fuite, leurs ennemis, leurs modes de vie, etc... s'imbriquent pour former un tout cohérent et bien pensé.


Le style est entrainant. L'action avance vite malgré un début plus posé, dû surtout aux explications de leurs situations et pour faire plus connaissance avec John et Henri.


L'auteur nous propose un univers riche. On découvre les Loriens ainsi que leurs ennemis : les Mogadoriens. Ils sont d'ailleurs redoutables et tirent leurs forces de leur environnement. C'est notamment pour cela que partout où ils passent tout ne devient que désolation.
J'ai adoré découvrir en même temps que notre héros l'apparition de ses Dons.


L'écriture est simple, mais l'usage du présent dans tout le récit m'a parfois dérouté. C'est vrai qu'on a pas l'habitude et ça m'a fait franchement bizarre. Mais finalement, on arrive à passer outre et ça ne gâche en rien la lecture.

Les personnages sont tous attachants. Je n'ai pas trouvé de défauts majeurs qui m'empêche d'en apprécier un en particulier. Il y a de belles évolutions. Ils arrivent à s'adapter, les extraterrestres comme les humains.
On prend plaisir à suivre John, notre héros. Il essaye de ne pas se faire remarquer, reste discret. Mais, on voit bien que sa différence lui pèse parfois et qu'il voudrait tout simplement être normal.
Henri est le tuteur de John. Il lui a été assigné bien avant qu'ils aient été obligés de fuir Lorien. Il est très patient, et fait tout son possible pour s'occuper au mieux de son protégé.
Sarah est la fille pour qui John a le coup de foudre. On peut dire qu'à partir de leur rencontre, rien ne va être pareil.
Sam est le premier vrai ami de John. Je l'ai trouvé très attachant malgré qu'au début, on le trouve un peu bizarre mais il devient vraiment attendrissant. Au fil de l'histoire, il devient aussi plus courageux et prend des initiatives dont il ne se croyait pas être capable. Une scène en particulier m'a bien fait rire, quand il prend la voiture de son père alors qu'il n'a jamais conduit de sa vie.


La fin, quant à elle, est très satisfaisante. le plus gros de la situation du moment est réglé même s'ils ne sont pas sortis d'affaire pour autant. Par contre, il y a un moment très triste. Je ne m'y attendais pas du tout, ça m'a fichu un coup sur l'instant. J'en aurais presque pleuré.
Lien : http://lovebooks8921.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Dévoré tout simplement, l'écriture est très fluide et je me suis plut dans ce monde et j'ai été happé par la cause de cette population que les mogadoriens ont détruits.

Par contre, j'ai été décue par le film, bien en deça du bouquin (mais mon ami qui n'a lu le bouquin a apprécié).

Une lecture bien sympathique sans révolutionner le genre.
Commenter  J’apprécie          10
Daniel (alias « quatre ») est un extraterrestre, un lorien pour être précis, qui vient de découvrir une nouvelle cicatrice sur sa cheville. Cela signifie que « trois » est mort et qu'il va encore falloir qu'il déménage, sans dire au revoir, en emportant que le minimum et surtout encore une fois changer d'identité. Il devient alors John Smith, résidant à Paradis, dans l'Ohio, petite ville insignifiante, mais surtout le prochain sur la liste des tueurs !

La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10


En fait, j'ai tout aimé dans ce livre.

Je me suis fortement attachée au personnage de John. Cet adolescent extra-terrestre qui a été obligé de quitter sa planète très jeune. Il me semble aucunement déraciné car il aspire à une vie terrienne normale. Il est obligé de fuir, de mentir, de se cacher... pour éviter un affrontement mortel et il en souffre.
J'ai aimé le personnage de Henri, le père spirituel qui a été lui aussi obliger de tout quitter pour veiller sur John et surtout à découvrir ses dons.
Et j'ai été attendrie par Bernie Kozar, trop mignon, mais je n'en dirais pas plus.

Concernant l'écriture, un livre comme je les aime, c'est à dire, écrite à la première personne du singulier, comme un journal intime et une écriture simple, idéalement facile à lire.

J'ai bien aimé également le déroulement de l'histoire, la présentation, les personnages, la planète Lorient, le pourquoi du comment, la mignonne histoire d'amour et l'action surprenante, omniprésente dans les derniers chapitres.

j'ajouterais que l'histoire est vraiment bien imaginée et réellement passionnante.

J'ai vraiment hâte de voir le film et surtout lire la suite de ce livre, les personnages commencent déjà à me manquer.

Bref un vrai coup de que je vous invite à découvrir.
Un réel plaisir à consommer sans modération

Ma note : 5/5
Lien : http://leslivresdeplume.blog..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimée ce livre, car il y a de l'actions, des moment de joie, des moment de tristesses et de l'amour. L'histoire de développe bien tout au long de la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré le suspence et le fait qu'il y ai des retours dans le passé dans l'esprit du personnage principale.
Commenter  J’apprécie          10
[extrait]
Numéro Quatre est un roman plaisant à lire, qui réussit à maintenir en éveil l'intérêt du lecteur d'un bout à l'autre. Après un début plutôt long durant lequel on apprend à connaître Quatre et la difficulté de son quotidien, l'action se fait grandissante de pages en pages...
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1077) Voir plus



Quiz Voir plus

Numéro Quatre

Comment s'appelle Numéro Quatre ?

Henry Smit
Sam Good
John Smith
Sam Smith

11 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Lorien Legacies, tome 1 : Numéro Quatre de James FreyCréer un quiz sur ce livre

{* *}