C'est l'histoire d'une guerre entre deux espèces humanoides, les Lorics et les Mogadoriens. Les mogadoriens, une espèce qui prône la modification génétique, ont remporté la guerre sur Lorien (planète des Lorics peuple pacifique). Ces derniers ont choisi neuf enfants avec des protecteurs qu'on appelle cêpanes, pour les envoyer vivre sur la planète Terre pour perpétuer leur espèce et continuer le combat contre les Mogadoriens.
J'aime beaucoup cette série car il y a de l'action, de la stratégie, mais également des pertes...
Les personnages principaux ont chacun des pouvoirs spécifiques, qui leurs proviennent de leurs ancêtres, les « Originels ».
L'histoire débute par la perte des trois premiers Loric (N°1, 2, et 3), à chaque décès, les autres Lorics reçoivent une cicatrice Loric sur la cheville. C'est comme cela que l'aventure de Numéro 4 et de ses compagnons commence.
Sétrakus Ra, Dieu autoproclamé, et Chef bien-aimé des Mogs, fait preuve d'une cruauté stratégique sans faille pour détruire les Loriens, les Terriens avec l'ambition de détruire toutes les races existantes.
J'ai eu envie de lire ce livre car mon père m'en a donné envie : il est comme moi, fan de livre de Science Fiction.
J'ai d'abord vu le film que j'ai kiffé grave. Et là je me suis lancée dans la lecture de la saga...
Ce premier tome est tellement prenant qu'à partir du moment où je l'ai commencé , je me suis arrêtée à la dernière ligne.
J'adore les histoires d'amour sous fond de fantastique; c'est mon côté puéril.
Ici on n'est pas déçu, des héros attachants, une histoire qui tient la route, des méchants très très très méchants, tout est réuni pour passer un super moment.
Grosse déception pour moi...

Je me souvenais vaguement de la bande-annonce du film, qui m'avait donné envie de lire ce livre il y a quelques années. Je n'aurais sûrement pas dû traîner autant pour le lire, ou sinon j'aurais dû ne pas le lire du tout...

L'histoire et les personnages sont assez cliché : c'est du vu, revu et re-revu...
On a d'un côté un adolescent incompris, mystérieux, qui cherche à rester discret dans son nouveau lycée, la jolie fille ultra populaire dont le coeur va chavirer pour le petit nouveau, l'acolyte un peu geek, ringard et pas très débrouillard, le méchant caïd du lycée... Bref, un cocktail très américain en somme.

Les dialogues étaient plats. Les parties concernant la planète utopique du héros, censées vendre du rêve, sont tout simplement ennuyantes.

Je déplore les trop rares passages dédiés aux pouvoirs du héros. C'est comme s'ils étaient secondaires, négligeables devant ses soucis de lycéens.

Peut-être qu'il m'aurait plu si je l'avais lu au lycée.
Mais j'estime qu'un bon livre arrive à conquérir le coeur de ses lecteurs quelque soit leur âge.

Ce fut donc un très gros flop pour moi.
J'ai terminé le tome 1 et j'ai suffisamment apprécié ma lecture pour enchainer avec le t2, c'est bon signe.
L'histoire rappelle Superman ou la série Roswell puisqu'il s'agit d'extra-terrestres enfants cachés sur terre pour échapper à d'autres extra-terrestres qui ont détruit leur planète. Un jeune héros de 15 ans apprend à utiliser ses pouvoirs tout en restant caché, et aimerait bien avoir le droit de vivre une vie normal avec des amis et une petite amie.

Ce tome sur Numero 4 n'est pas très original, mais il nous permet de découvrir le personnage comme un lycéen normal arrivant dans un nouvel établissement avec les difficultés que cela peut poser. L'histoire de fond s'accélère à la fin et laisse à penser que le tome 2 devrait être moins "lycée" et davantage "lutte pour la survie".
Ce tome 1 se lit très bien, et sans être un coup de coeur, il donne envie de lire la suite.

A partir de 11 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Une nouvelle série qui commence et plutôt bien à vrai dire ! L'intrigue en elle-même est très bien construite, avec à la clé de belles scènes d'actions, de révélations et des rebondissements bien trouvés! En tout cas, c'est le commencement d'une saga qui ne peut pas passer inaperçu ...
Si tu aimes les romans fantastiques avec beaucoup de scènes d'action à l'Américaine avec une pointe d'originalité, je te le conseille vivement !
Pour voir ma critique complète, clique en dessous :)
Lien : https://peaceandbook.blogspo..
Je m'attendais à retrouver le film et puis lire la suite dans les prochains tomes puisque les films ce sont arrêter, mais quel déception ! je me suis embrouillé à essayer de suivre, tout à été transformer par rapport au film donc les livres sont fades, j'ai préférée le film ! Je ne lirais pas les autres tomes, dommage ...
Un de mes amis adore cette série et m'en parle depuis un bon moment. Comme j'avais le premier tome sous la main et que Férilou l'avait aussi, nous nous sommes donc lancé dans une lecture commune. Je savais à peu près à quoi m'attendre au niveau de l'intrigue mais j'ai pourtant été surprise par certains côtés.

Le roman nous présente donc Numéro Quatre qui serait un adolescent somme tout banal s'il ne venait pas de la planète Lorien. Sauf qu'au début de l'histoire, Quatre (oui je vais l'appeler Quatre et non, rien à voir avec Divergent :P), ne se rappelle pas vraiment sa planète d'origine. Ce qu'on apprend de Lorien au fil des pages donne d'ailleurs vraiment envie de connaître ce monde-à et rend encore plus cruel la race des Mogadoriens qui ont décimés planètes et habitants.

Au-delà de ça, le roman contient un côté très écolo puisque les Mogadoriens ont détruit leur propre planète puis Lorien en décimant leurs ressources naturelles. Ils ont donc besoin d'un nouvel endroit (apparemment la Terre) pour continuer à survivre au mépris de la planète elle-même. Pour se faire, ils veulent donc tuer les enfants ayant survécu avant que ceux-ci ne développent leurs pouvoirs et ne puissent se venger.

Mais au final... A bien regarder Quatre, en a-t-il vraiment envie ? Si Quatre aime Lorien à travers les visions qu'il en a, on découvre surtout un adolescent las de fuir et ayant la volonté de vivre normalement. Ne pas changer d'identité tous les quatre matins, avoir une véritable maison, se faire des amis, arrêter de mentir, tomber amoureux... Quatre n'est pas épris de vengeance, il a soif de liberté et de vie, tout simplement. Et c'est cette envie qui le pousse a tenir tête à Henry et qui entraîne les évènements du roman.

(...)
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Pas convaincu du tout. Convenu et sans grand intéret, je crois je vais bouder les suivants
Je fais partie de ceux qui ont vu le film avant de lire le livre, un film que je n'ai pas trouvé sensas pour être honnête et je suis bien contente de ne pas m'être laissée préoccupée par ce que j'avais vu à l'écran lors de mon choix pour ce roman…C'est incontestable (et habituel me direz vous…), le Livre est mille fois mieux !

Nous débutons ce tome par une course poursuite qui se solde sur une mort violente, le prologue place le ton et nous met tout de suite dans l'ambiance ! Puis l'atmosphère change du tout au tout et nous faisons la connaissance de Numéro Quatre, le héros. Sous le pseudonyme de John Smith nous apprenons que Numéro Quatre est un Lorien dont le peuple a subit un génocide à l'échelle mondiale. Il s'est échappé lui et huit autres enfants chacun d'eux accompagnés par un tuteur. Les neufs survivants se sont dispersés sur Terre pour se cacher de leurs poursuivants, les Mogadoriens, qui les pourchassent depuis Loric dans la ferme intention de les exterminer jusqu'au dernier avant qu'ils ne soient eux même prit pour cible. Les jeunes Loriens se sont vus attribués des numéros qui oblige les Mogadorien à les supprimer dans l'ordre, les trois premiers ont été tués, John est le suivant sur la liste des condamnés !

Il faut savoir que les Loriens bénéficient de capacités hors du commun et de dons exceptionnels qui sont propre à chacun d'eux. Leurs pouvoirs ne se manifestent qu'à leur adolescence, et déjà un peu partout sur Terre les six rescapés restant commencent à entrevoir leurs fabuleuses aptitudes. Les Mogadoriens savent que le temps leur est compté et ils ne doivent plus tarder à les éliminer avant qu'ils ne soient tous en pleine possession de leurs pouvoirs et que ces derniers ne soient trop puissants pour rivaliser avec eux.

Contraint de déménager régulièrement afin de garder son anonymat John n'a jamais eu l'occasion de s'intégrer dans une école, de faire connaissance et de lier des amitiés ni même de tomber amoureux. Lorsqu'il débarque à Paradise dans l'Ohio avec Henri son tuteur, John fait rapidement la connaissance de Sarah qui porte un visible intérêt pour lui, ainsi que celle de l'excentrique Sam dont il va vite devenir l'ami. John et Sarah vont rapidement tomber amoureux malgré la menace Mogadorienne qui ne cesse de faire parler d'elle au fil du roman.

J'ai beaucoup aimé le personnage de John, ce jeune garçon sans cesse obligé de fuir et de vivre seul afin de ne pas mourir. Henri apporte un peu de stabilité dans la vie de John, lui qui a également tout perdu en quittant Loric et qui se comporte avec John comme s'il était son véritable père. J'aurai aimé que son personnage ait un peu plus de substance encore et qu'il soit creusé un peu plus…
La romance entre John et Sarah reste simple et mignonne et fort malheureusement d'une grande pudeur ! Cependant elle apporte un peu de douceur et reste importante dans l'évolution du récit. L'entrainement de John lorsqu'il voit apparaître les prémices de ses nouveaux pouvoirs a un côté très rafraîchissant, on suit avec un enthousiasme certain sa progression qui vise à le faire devenir un superman accomplit. L'intrigue va en s'intensifiant au fil des pages et ne retombent jamais, les chapitres courts nous entraînent dans une lecture rythmée qui ne gâche rien.

Enfin, chapeau à l'auteur car l'action est divinement bien dépeint, pour une fois j'ai pu me plonger dans la bagarre sans trop de difficultés de compréhension ! Ben oui le qui est où et fait quoi au moment ou l'autre lui rentre dedans, c'était trop facile !!!

En bref : Cette histoire regroupe tous les éléments indissociables d'un bon récit ; l'amitié, l'amour, le mystère, l'angoisse et l'action. La tension est à son comble vers la fin et c'est très difficile de ne pas se précipiter à la toute dernière page afin de savoir comment tout va s'arrêter ! Ce tome se termine sur des séparations déchirantes mais je ne vous en dis pas plus…À suivre !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/nume..
Que veulent dire les numéros?

Croyez-vous aux extraterrestres? Peu importe, car Numéro quatre est une histoire exceptionnelle qui a été écrite par Pittacus Lore et traduite par Marie de Prémonville. J'ai trouvé le livre accrocheur, parce que la mise en abîme est incroyable et le texte afflue impeccablement.

C'est l'histoire d'un alien, John Smith, et de huit autres extraterrestres qui sont venus sur Terre pour se développer et retourner à leur planète, Lorien, et vaincre les Mogadoriens, une autre race d'extraterrestres qui a éliminé presque toute la population de la planète de John. le seul problème, c'est que les Mogadoriens ont suivi John et ses huits semblants sur Terre pour les tuer et les empêcher de retourner sur leur planète. Qui pensez-vous aura le dessus?

J'ai beaucoup aimé ce livre, parce que la mise en abîme était superbe. Si celle-ci n'était pas intégrée dans le livre, le lecteur aurait passé la majorité du temps à se demander pourquoi ils seraient venus sur la planète Terre. Également, elle ajoute une histoire relativement crédible, ce qui est très agréable, malgré la lourdeur de celle-ci.

Deuxièmement, le texte afflue parfaitement. Malgré quelques longueurs de descriptions assez importantes, le texte est balancé avec brio et génie. Non seulement les mots utilisés étaient excellents dans le contexte dans lequel ils étaient employés, le vocabulaire n'était pas trop avancé jusqu'au point où je passe beaucoup de temps à chercher les mots dans le dictionnaire.

En conclusion, ce livre est absolument formidable. Si vous aimez les histoires surréelles, je vous suggère fortement de lire ce livre, parce que, franchement, c'est un des meilleurs livres de fantaisie que j'ai lu. Extraordinaire.

Arvin Youssefian