L'auteur entremêle plusieurs thèmes qui me paraissent important d'aborder avec les adolescents. Tout d'abord, l'utilisation addictive des téléphones portables et les messages derrière lesquels on se cache plutôt que de se parler en vrai. Clara vit collée à son téléphone dans l'espoir de l'entendre vibrer, ce qui signifierait que Sylvain lui a écrit, lui qui l'ignore au lycée. Des messages au contenu bref qui suffisent à faire son bonheur et dont elle est accro.

Puis, arrive la question de la vie privée, moins exploitée, mais intéressante tout de même : quand Clara se rend compte qu'elle a pris par erreur le téléphone de Sylvain, avait-elle le droit de fouiller dedans ?

Et enfin, celle du racisme et du harcèlement, dont est victime Hakim et qui sera au coeur de l'histoire. Ses harceleurs vont très loin dans l'humiliation et les intimidations, qu'ils filment avec leur téléphone portable. Une situation extrême qui peut malheureusement arriver et pour laquelle Clara, témoin malgré elle, aura la bonne réaction.

Ecrit du point de vue de l'adolescente, dans un style proche du langage parlé, ce petit roman devrait plaire aux ados et les faire réagir. Il pourra aussi servir de point de départ à une discussion sur les différents thèmes abordés.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Ce roman commence comme une banale histoire d'amour entre lycéens. La narratrice, Clara, est en seconde et correspond par sms avec Sylvain, un garçon de son âge. Elle se fait belle pour lui, dort avec son portable sans le mettre sur mode avion comme sa mère le lui a explicitement demandé pour éviter d'avoir un cancer et tout ça pour pouvoir garder le contact avec son amoureux. Pourtant celui-ci est bizarre, il ne lui marque son attachement que par écrit, dans la cour, il ne lui parle pas et ne fait jamais le premier pas.
Quand Hakim, le meilleur ami de Clara la met en garde contre Sylvain, celle-ci le rabroue et lui demande de se mêler de ce qui le regarde jusqu'à ce qu'à la cantine, elle prenne par mégarde le portable de son chéri en pensant qu'il s'agissait du sien. Elle y découvre alors une vidéo atroce dans laquelle Sylvain et sa bande demandent à Hakim, sous la menace d'une arme blanche, de se mettre nu et de marcher sur les mains, comme un singe, parce qu'il est noir et qu'il vient d'une cité. Cette mise en scène humiliante est filmée afin de contraindre Hakim au silence : s'il parle ou s'il s'approche encore de Clara, Sylvain diffusera le film sur le net.
Clara se reproche alors d'avoir pu aimer un garçon aussi pervers, raciste et détestable. Elle doute de la conduite à adopter : elle ne veut pas gêner Hakim en lui révélant ses découvertes mais elle veut le venger. C'est alors qu'après une après-midi passée en sa compagnie, elle découvre qu'il a été battu avec une violence extrême. Emmené par le SAMU, il sombre dans le coma. Elle comprend que c'est l'oeuvre de Sylvain : il avait ordonné à Hakim de ne plus la revoir.
Aidée par sa mère, Clara décide de faire une déposition au commissariat et de témoigner au tribunal contre Sylvain et ses complices afin que ces derniers paient pour leurs méfaits. Pourtant, par la suite, même si elle sait que les bourreaux d'Hakim sont derrière les barreaux, elle n'arrive pas à penser à autre chose et n'est plus capable de retourner au lycée. Seul le réveil de son ami lui permettra de retrouver l'espoir d'une vie normale.
Ce court texte, à la fois travaillé stylistiquement dans certains passages et écrit de façon à reproduire la langue des adolescents est efficace et émouvant. le récit est mené comme celui d'un roman policier puisque nous découvrons les faits au fur et à mesure ce qui nous incite à lire la suite. En outre, la chute est inattendue : le début nous laisse croire à un roman portant sur l'addiction des jeunes à leur portable alors que le message délivré est plutôt celui du danger d'un racisme violent et destructeur. Ce livre remet certes en avant les dangers d'internet où chacun peut poster des images ou des vidéos dégradantes mais il insiste surtout sur la xénophobie inattendue mais bien réelle de certains jeunes.
Le fait qu'Hakim soit assimilé à un singe n'est d'ailleurs pas anodin et vient inscrire le livre dans l'actualité. On ne peut ne pas penser à la tristement célèbre Une de l'hebdomadaire Minute qui a récemment eu l'ignominie de titrer « Taubira retrouve la banane » quand on lit les propos de Sylvain à l'égard d'Hakim.
Si la première partie du roman est plutôt joyeuse et colorée, la seconde moitié, où tout bascule pour les personnages, devient étouffante et angoissante. L'écriture puissante et « hachée » de l'auteure donne une impression d'oppression et place le lecteur dans un inconfort certain. Un roman "courage" à mettre entre toutes les mains.
Lien : http://www.dimensionados.fr/..
Super roman mais la longueur m'a un peu perturbée ...
Bref, on va droit au but, pas de descriptions inutiles ni de moments "lourds" ; tout est essentiel et dit franchement. C'est cash, c'est le racisme. C'est court mais puissant.
L'auteure retranscrit bien ce qu'il se passe dans la tête d'une ado de cet âge, on y croit.
A faire lire au plus de gens possible, pour les confronter à cette discrimination. Je recommande ! Je remercie ainsi Babelio et les éditions "talents hauts" de me l'avoir envoyé :)
Clara est lycéenne, son meilleur ami s'appelle Hakim, elle est accro à son téléphone portable et a un crush sur Sylvain, le beau gosse du lycée. Quand son meilleur ami la met en garde contre Sylvain, Clara n'y croit pas. Quelques jours plus tard, elle emmène par erreur le téléphone de Sylvain. Curieuse, elle va regarder les messages et vidéos qui s'y trouvent. Là, elle va trouver une vidéo sur Hakim son meilleur ami qui va lui ouvrir les yeux sur Sylvain. Un roman dur et choc sur la violence du racisme et les humiliations via des vidéos que l'on poste sur Internet.
La collection EGO est vraiment géniale, j'essaye dès que je peux de lire de nouveaux titres (d'ailleurs je suis dégoutée parce que j'en avais achetée plein dans mon ancien collège et là dans mon nouveau il y en a quelques uns mais pas beaucoup, ça fait bizarre de racheter les mêmes livres !) Celui-là fait partie de ma dernière commande pour le CDI.

Je dois dire que je ne suis pas entièrement d'accord avec le résumé proposé par l'éditeur sur son site. Clara n'est pas vraiment la petite amie de Sylvain, ou alors la petite amie virtuelle. Ils se parlent beaucoup par sms, elle est complètement accro à son téléphone. Mais dans la vraie vie, ils se disent simplement bonjour et déjeunent ensemble sans conversation. Clara attend impatiemment que Sylvain fasse enfin le premier pas pour qu'ils sortent ensemble. Mais jour après jour, même si les sms sont de plus en plus clairs, Sylvain se montre décevant... Jusqu'au jour où, par erreur, Clara embarque le téléphone de Sylvain. Elle se dit que fouiller innocemment dans ses messages et ses photos pourrait lui permettre de comprendre qui il est vraiment...

Et elle va le découvrir, à ses dépends !

Un texte vraiment incisif, rapide, qui nous montre toutes les horreurs dont peuvent faire preuve certains adolescents. Un roman qui incitera le lecteur à faire attention, à prendre de soin de ses amis et à ne pas se laisser berner par le virtuel.

Ce livre a été sélectionné pour le prix UNICEF 13-15 ans.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Ce livre a été écrit par Raphaël Frier.

Cette oeuvre parle d' un amour d' adolescents, cet amour va se casser par un événement troublant, qui va amener Clara à haïr ce garçon Sylvain.

Ce livre est une oeuvre facile à lire mais nous n' avons pas trop aimé/apprécié le déroulement car il y a trop de détails peu importants pour l'histoire ce qui devient vite ennuyeux à lire. Cela est dommage car les thèmes de ce livre, l'amour et le harcèlement chez l'adolescent, étaient intéressants et l'auteur rend bien leur manière de parler, de se comporter, même si par moments cela frôle le cliché.

Ce livre aurait pu être plus intéressant s' il y avait eu moins de détails et une histoire plus franche, directe.
Un petit roman court mais sympathique, sur l'amitié, le courage et la culpabilité, dans le désordre !
Kerlo Ma critique littéraire
Theo note : 3,5/5
4èA
VIBRATIONS
L'auteur, Raphaële Frier est une romancière née en 1970 à Lyon. Cette écrivain écrit depuis toujours.
Elle écrit surtout des livres jeunesse.
Depuis 2009 elle ne sort que des livres comme Vibration

L'histoire se passe de nos jours. Clara est une adolescente qui est au lycée.
Elle est amoureuse d'un garçon de son âge.
Tout va basculer à cause d'une vidéo très choquante.

L'auteur ,Raphäele Frier a encore fait fort avec ce roman.En effet, il est très accrocheur. Personnellement, je trouve qu'il nous apprend beaucoup de leçons de vie.
J'ai trouvé ce livre très intéressant mais aussi très émouvant. En effet, Clara avait l'air d'être très attachée à Sylvain mais tout se termine très mal et elle a pris conscience que les apparences peuvent être trompeuses.

Citation : « Son nez. Tout gonflé, en sang. Ses lèvres, éclatées en sang. Je vois qu'il souffre à ses sourcilles froncés, sa bouche plissée et la toux qui le secoue : il a pris des coups dans le ventre aussi, les poings lui ont coupé le souffle »
Super histoire mais quelques erreurs de style pour introduire les dialogues.