Cette année, Ben ne part pas en vacances... Ses parents se sont disputés et ont même oublié de lui acheter le traditionnel cahier de vacances. Ben va tenir un journal de ses aventures estivales, qui vont finalement se révéler riches en apprentissages !

Un roman court, léger, sympathique... à mettre entre les mains des élèves les plus réfractaires à la lecture ou de ceux qui ont déjà dévoré "Le journal d'un dégonflé", "Big Nate", ou "Le journal d'une grosse nouille".
La présentation, le jeu sur les typographies et l'alternance entre textes et gribouillages facilitent la lecture et la rendent plus vivante.
Chaque occupation de vacances permet à Ben de réviser des éléments dans chaque matière... comme quoi, même en vacances, on continue de travailler !
Le livre est très intéressant pour les personnes qui se servent d'un cahier de vacances. Mais moi je n'ai pas trop aimé car l'histoire est bizarre, je ne comprends pas ce que Ben fait.
Sinon le reste de l'histoire est bien.

H.R (6e3)
Ça ne m'a pas trop plu car l'histoire n'était pas très intéressante a mon goût ,les parents se dispute juste pendant presque toute l'histoire .j'ai bien aimé le début et la fin ou il nous interdit formellement de lire le livre.

Caëli

J'ai bien aimé la façon dont était rédigé ce livre (journal intime) et que le personnage intègre des exercices à son journal. Cependant il ne se passe quasiment rien et il n'y a pas beaucoup d'action, le personnage ne fait que faire des allers-retours entre sa maison et d'autres lieux.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment lire des journaux intimes mais je ne le conseille pas à ceux qui aiment les livres d'actions et/ou d'aventures.
Maya

cette histoire était passionnante, j'ai beaucoup aimé ce livre car il est sympathique, les événement s’enchaînaient vite, cependant ce livre était facile à lire, il n'y avait pas un vocabulaire compliqué Chloé

Le cahier de mes vacances nulles et de gribouillages est édité par "Flammarion". C'est un roman d'aventure écrit par Bernard Friot.Bernard Friot écrit plutôt pour un jeune public(enfant et adolescent). Il a vite été intéressé par les pratiques de lecture d'enfant et d'adolescent, il se définit comme un «écrivain public». Il écrit plutôt des romans, mais il a aussi écrit des recueils de poésies. Il est traducteur de l'allemand et de l'italien.
Le livre raconte l'histoire de Ben, un jeune garçon : son père et sa mère sont en colère car ils n'ont pas pris leurs vacances en même temps. Ben pense qu'il va passer des vacances nulles. Mais très vite il va se rendre compte que ses vacances ne sont pas si nulles que ça. Il va lui arrivait plein d'aventures qui vont changer ses vacances...
Ce livre est un peu drôle. Je n'ai pas beaucoup apprécié ce livre car j'aime beaucoup plus les livres avec plus d'actions, plus de suspens avoir envie de tourner la page pour la lire... Je conseille ce livre à un plus jeune lecteur que moi.

Ambre 6°

Ce journal est un roman. Cet auteur a écrit plusieurs livres et poésies pour enfants. En 2015, il a écrit trois livres : le journal nul de mes amours nulles ; La bouche pleine (poèmes) et C'est encore loin, la vie ?

C'est un journal intime d'un garçon de onze ans qui se passe de nos jours.
Les vacances de Ben qui habite à Brézanloux- sur –Saône, ne sont pas si nulles que ça. Il a pendant les deux mois de vacances des occupations. En Juillet avec son père, il essaye de faire du bricolage !!! En Août, il reste avec sa mère et va souvent chez ses voisins bizarres ! Il s'invente des devoirs à faire pour ne pas s'ennuyer. Il découvre le métier de clown…. En allant faire une visite à son ancien voisin M. Demirel, à la maison de retraite, Ben apprend que dans le jardin de celui-ci il y a un trésor !!

Le style de l'écriture m'a plu, il était rigolo. "J'ai installé dans ce livre un système de protection ultra secret » J'ai trouvé que ce livre était amusant parce que les mots employés étaient familier. Mais ensuite il m'a paru long car il y avait beaucoup de répétitions et il devenait ennuyeux. Malgré ma critique, je recommanderais ce livre.
J'ai choisi ce livre car le titre me plaisait, il était différent des autres livres que j''avais pu lire. Il m'a donné envie de le lire.
lolie 6°

Idéal pour les vacances !
Ce livre m'a plu car il a beaucoup d'humour et qu'il est adapté a tous les âges, il nous apprend comment ne pas s'ennuyer, on peut s'identifier au personnage principal car on a tous vécu ce qu'il vit. Ce qui nous donne envie de le lire plus c'est le titre du livre, et la mise en garde. Il est surtout original et je vous conseille de le lire pendant les vacances d'été. Voilà de quoi passer un bon moment sans s'ennuyer.
Eulalie 6ème

C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle ben, il ne sait pas que faire pendant ces vacances, du coup il décide d'écrire ses journées sur un cahier. Sinon j'ai bien aimé ce livre car j'aime ce style de livre.
Maxime 6ème
Ces temps je tombe souvent sur des "séries" et à nouveau je commence par le 2ème tome ;-)

le cahier de mes vacances nulle peut toutefois être lu indépendamment du premier.

J'ai aimé l'objet, ce texte, mis en page sou forme de cahier de vacances, de journal avec des ratures.
J'ai par moment des réserves sur le texte et les propos de Ben au sujet de ses parents.
C'est un petit garçon qui n'aime pas les vacances car sa maman lui achète toujours un cahier de vacance du coup il décide d'expliquer ses journées dans son cahier en faisant des missions en rapport avec des matières scolaires. Et ses missions sont parfois triste ce qui peut évoquer une dispute entre ces parents ou parfois des missions qui finissent bien.
Pour ceux qui veulent se détendre...

Danaé
J'ai beaucoup aimé ce livre car il est bien écrit, dans le livre, Ben s'adresse à nous, il raconte les histoires qu'il vit pendant ses vacances, il raconte aussi ce que ses parents lui font faire. Je trouve que l'histoire est vraiment drôle.

Kimy
Cette année, Ben ne part pas en vacances : sur un malentendu, ses parents ont pris leurs congés à des dates différentes. Heureusement, ses parents ont aussi oublié d'acheter le cahier de vacances traditionnel. S'il se réjouit de cet oubli, Ben va aussi vite comprendre que ces deux mois de vacances vont être très longs. Ben va alors se faire son propre cahier de vacances, beaucoup plus drôle.
Un roman très facile à lire et plein d'humour, agrémenté des commentaires de Ben et de dessins, il est accessible même aux petits lecteurs.
Résumé: C'est l'histoire de Ben , un jeune garçon dont les parents se disputent tout le temps et qui ont peut-être fait exprès de ne pas prendre leurs vacances ensemble. En conséquence, Ben doit rester chez lui à faire ses cahier de vacances alors que ses amis sont en train de s'amuser.Pendant ses vacances il découvre une cave avec des étiquettes de pot (sauce tomate,vin,fois gras...) et il esseille de découvrir à quoi ça sert. A la fin de ses vacances, il a hâte de retourner à l'école pour retrouver ses amis.

Avis: J'ai pensé que ce livre était assez facile à lire mais j'ai trouvé qu'il n'était pas destiné pour mon âge car il y a trop de dessin et que l'histoire n'est pas assez dynamique.
Le livre était vraiment super. A un moment, on croyait que le petit garçon allait en vacances mais après nous avons été surpris parce qu'il ne part pas. C'est comme ça que l'histoire commence. Elle est vraiment super. Moi je l'ai vraiment bien aimé. Après, je ne sais pas ce que vous en penserez. louna
J'ai trouvé ce livre bien même s' il y a des passages pas intéressants
je le recommande.
Ambre.