AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 23 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je dois avouer que l'idée de base ne me tentait pas plus que ça car je me sentais assez loin du personnage et j'avais peur de ne pas m'y attacher, ni me passionner pour son histoire.Cependant, cette première impression a vite été écartée. Au fil des chapitres, je me suis laissée prendre par les petits tracas quotidiens de Ben et son regard drôle et caustique sur ses records nuls et sa vie de tous les jours !
Les chapitres sont courts, le style est très proche d'un jeune adolescent de 11 ans, et les mésaventures de Ben sont sympathiques à lire. En toile de fond, se tisse une autre histoire, celle d'un garçon qui se passionne pour le métier de clown et va, par le biais d'un cours hebdomadaire, découvrir ce métier bien particulier où il faut faire rire sans rien dire...
L'assemblage de cette histoire avec l'énumération des records donne un ensemble très agréable à lire et on passe un bon moment de détente aux côtés de Ben. le Livre de mes records nuls est un roman qui plaira surtout aux lecteurs entre 11 et 13 ans, qui aiment les récits courts, proches de la réalité et un peu conçus comme des journaux intimes modernes (comme le Journal d'un dégonflé).
Lien : http://www.lirado.fr/livre-r..
Commenter  J’apprécie          40
Ben décide d'écrire dans son journal tous ses records nuls et pour chacun de s'octroyer un diplôme, à commencer par le nombre d'insultes reçues dans une même journée ou encore le nombre de rots. Mais à travers ces pérépities enfantines c'est toute une vie qui se dessine avec ses relations particulères avec sa soeur ou encore sa passion pour le cirque qui se développe. Alors le lecteur au début un peu récalcitrant prend plaisir à suivre cette trame...

Un roman différent où l'auteur détourne légèrement les codes du journal intime du jeune garçon pour y insuffler de la poésie. En réalité sous un masque bouffon, on sent un hymne au mime et au langage. A la provocation des premiers records potaches succède le plaisir des mots et de l'échange. Ne nous y trompons pas, il s'agit de tendre l'histoire au lecteur pour que ce dernier se l'approprie. Alors, quels sont vos meilleurs records nuls?

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          231
Un coup de coeur pour ce roman jeunesse distrayant !...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Poèmes pressés

De quoi parle le livre ?

l'alphabet
des mots
la nourriture

7 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : La bouche pleine : Poèmes pressés de Bernard FriotCréer un quiz sur ce livre

{* *}