Rien dire a été écrit par Bernard Friot en 2007. Ce dernier a commencé à écrire en 1988, il a notamment publié "Histoires pressées" ou "Qui suis-je ? "
Il a écrit environ 50 ouvrages destinés à un jeune public.
Il a écrit avec des enfants ayant des difficultés à lire . Son œuvre Rien Dire lui a valu un prix TSR en 2008.

Brahim un adolescent Maghrébin est à la veille d'un passage pour le baccalauréat. Il se prépare à l'oral et s'imagine dans sa tête tout ce qu'il pourra dire le lendemain à sa préparation.
Il nous parle de l'Allemagne là où tout lui fait plaisir, il espère vivre en Allemagne pour se sentir moins étranger.

Ce roman parle de racisme à travers les yeux d'un adolescent qui ne se sent pas chez lui.

Ce livre m'a plu mais ce qui est dommage c'est que Brahim est le seul à parler, ce qui est vite devenu lassant pour moi. Il manque d'action et de dialogues, cela se déroule sur une journée et demi, je suis déçu du monologue .
A travers ce livre l'auteur veut nous faire réfléchir sur le vécu des victimes du racisme. Il parle via un adolescent pour rendre le roman plus émouvant.

Ce livre peut être rapidement lu mais nous laisse à réfléchir longtemps.

Un extrait m'a pourtant marqué , je cite "J'ai joué en français, rêvé en français, j'ai appris en français, j'ai aimé en français, oui, oui, tout en français, et aujourd'hui je me noie en français, j'étouffe en français, je crève, madame, je crève en français ! "
Pages 75-76
Avant de prendre la parole pour parler librement devant ses camarades de classe, Brahim déroule dans sa tête ce qu'il dira ou ce qu'il ne dira peut-être pas. C'est avec pudeur qu'il convie les mots, les comportements, qui l'ont blessé. le lecteur découvre progressivement pour quelle raison Brahim ne se sent pas à sa place en France, et pourquoi il préférera faire sa formation en Allemagne qu'il évoque à travers une pâtisserie, le "Stollen", qu'il a eu le plaisir de savourer lors de séjours chez son frère outre-Rhin.
A l'occasion d'un stage, Brahim passe une épreuve de mise en situation. Mais parler de soi en public représente pour l'adolescent une grande difficulté, et le plonge dans une réflexion sur la communication et la soif de reconnaissance.

Ce récit est saisissant et pose la question de ce qui se cache derrière les silences des adolescents, de ce que sont ces jeunes qui se taisent. Une confidence belle et poignante, qui nous fait souhaiter que les adolescents en difficulté de communication puissent tous trouver le moyen d'expression (la plume, la parole, la musique, la danse …) qui leur permettra de conserver ce lien avec le monde des adultes…