AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 237 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Dernier tome d'une trilogie sublime à la gloire de la beauté de la montagne. Frison-Roche nous emmène dans son sac à dos, à l'assaut des plus belles parois de nos Alpes. le dernier chapitre est particulièrement haletant. Il nous rappelle à quel point nous sommes minuscules et peu de chose face aux montagnes. le courage des guides et porteurs n'en est que plus exemplaire tout au long du roman. Ce troisième tome met plus de temps que les autres à démarrer. On suit les moeurs de la vie montagnarde, le travail au rythme des saisons, la vie dans la vallée, la vie sur les pentes. J'ai adoré toute la description de l'héritage, la transmission de la passion pour la pente, cette espèce d'appartenance intrinsèque à la montagne. J'espère en avoir un petit bout dans mon coeur !
Commenter  J’apprécie          70
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est oui, le traitement du personnage de Brigitte est excellent et elle gagne en profondeur encore après La Grande Crevasse. Je recommande vivement à toutes et tous de le lire.
Commenter  J’apprécie          10
Quel bonheur (et tristesse) de finir cette trilogie magnifique qui est une véritable ode à la montagne ! Roger Frison-Roche ne peut que nous transporter en haut des cimes et nous rappeler que la montagne reste invincible…
Comment ne pas s'attacher à Brigitte dans ce dernier tome, la force dont elle fait preuve pour se faire accepter dans la vallée de Chamonix, de part son incroyable exploit. Elle finit par dompter l'hostilité des montagnards grâce à une bravoure hors norme !
C'est avec un pincement au coeur que nous quittons ces personnages si attachants, mais dont l'avenir laisse présager le meilleur pour eux.
Commenter  J’apprécie          20
Magnifique éloge à la montagne et ses habitants ! Ce livre nous emmène avec lui sur les pentes des Alpes, quelque soit l'endroit depuis lequel nous tournons les pages. L'auteur nous invite au dépaysement autant par les descriptions que par les dialogues, qui empruntent le vocabulaire et la langue des sommets français du début du vingtième siècle.
Commenter  J’apprécie          00
Dernier livre de la trilogie chamoniarde de Frison Roche, après Premier de cordée et La grande crevasse, on retrouve avec joie ces personnages attachants. Ils sont à la fois agriculteurs, éleveurs, guides de haute montagne, sauveteurs et héros . Mais Brigitte est une femme issue de la bourgeoisie parisienne, bien loin de cette vie montagnarde quasi primitive. Pourtant, elle voudrait partager leur vie simple, mais comment faire pour se faire accepter ?

C'est sans doute mon tome préféré sur les trois.
Commenter  J’apprécie          00
Je continue d'explorer l'univers de Frison-Roche, pionnier des sports de montagne, journaliste émérite et écrivain à succès.
Dans ce troisième roman, on retrouve les ingrédients qui ont fait recette: la vallée de Chamonix et ses rudes habitants, les défis que se lancent les alpinistes, et l'histoire dramatique de Zian, le guide tombé au champ d'honneur et de Brigitte, l'épouse coupable.
Nous assistons au cours du récit à un retournement de situation un peu fort de café: la jeune Parisienne trop mondaine décide de renoncer à sa vie confortable pour venir vivre "à la dure" dans une vieille ferme, affrontant l'hostilité des autochtones, trouvant des petits boulots pour subsister avec son fils. Une conversion en avance sur son époque, anticipant le retour à la terre des bobos! N'oublions pas que ça se passe dans les années 30.
Mais il ne suffit pas que la belle aille remuer les foins et traire les vaches. Elle devra aussi faire ses preuves moralement, racheter sa faute primitive.
Montrer qu'elle est capable de risquer sa vie pour celle d'un autre.
Le message de Frison-Roche est là: l'homme trouve sa vérité dans la montagne. Une histoire d'éthique. Une sorte d'idéal.
Il n'est pas question de gloire ou d'héroïsme, d'exploit surhumain, mais d'humanité, de solidarité, d'ingéniosité aussi. Malgré leurs faibles moyens, malgré des conditions difficiles, les gens de montagne ne renoncent pas, n'abandonnent pas, ils se font sauveteurs au péril de leur vie. On retrouve cette mentalité chez les gens de mer, qui ont fait du sauvetage un code d'honneur (et que certains voudraient oublier).
Malgré tout, le tragique de la Grande Crevasse est ici abandonné au profit d'épisodes un peu "mélo", plaçant les personnages en situation critique pour offrir du suspense au lecteur. Enfin, la rédemption de Brigitte vient clore la trilogie et donne au lecteur un happy end réconfortant.
Et n'oublions pas que l'auteur, lui-même Parisien de naissance, a dû mettre une part de sa propre expérience dans le scénario.
Commenter  J’apprécie          210
bien
Commenter  J’apprécie          01
un livre que j'ai dévoré durant mon adolescence !
Commenter  J’apprécie          00
Encore un très bon livre qui célèbre à la fois la beauté des montagnes de Chamonix de façon poétique et l'amour entre les personnages. Peut-être mon tome préféré.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai préféré ce livre à La grande crevasse qui racontait les débuts de l'histoire de Brigitte et Zian. La montagne reste ici au premier plan, mais les personnages prennent plus d'importance.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (555) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}