AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490015092
64 pages
L'Articho (14/01/2022)
3.72/5   9 notes
Résumé :
Une bande dessinée mettant en scène le quotidien d'une école primaire à travers des petites scènes se déroulant dans les couloirs, à la cantine, dans le préau ou dans les salles de classe.
Que lire après Aujourd'huiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est sympa. Certaines scènes m'ont en effet fait bien sourire, comme par ex celle de l'enfant autorisé à se déguiser parce que ses parents divorcent (il y a carrément un peu d'humour noir🤭) et celle de la classe entière déguisée en système solaire. Cependant,
- Les illustrations de cet auteur ne sont pas toujours très lisibles je trouve
- les bribes de conversations sont tellement des bribes que souvent difficiles à comprendre, il faut déjà savoir lire avec un certain recul pour se rendre compte que le but de l'auteur est sans doute de croquer une certaine atmosphère, une tranche de vie très éphémère, que c'est pas grave si à première vue les conversations n'ont ni queue ni tête... Est-ce qu'on réussit à accrocher des jeunes à ça ?
- J'ai l'impression que ce livre est surtout un regard d'adulte sur l'école qui intéressera les instituteurs et autres adultes liés à l'éducation
Commenter  J’apprécie          00
Un enfer. J'imagine que le dessin est un parti pris plutôt qu'un manque d'ambition mais c'est carrément repoussant pour moi. Les dialogues insensés sont surement censés reproduire l'effervescence d'une cour de récréation, salle des profs etc; je vois pas l'intérêt.
Beaucoup de scènes où je me suis dit tiens j'ai l'impression que c'est un passage comique, ca ne me procure aucune émotion.
Commenter  J’apprécie          20
Des tranches de vie de la faune qui peuple l'école primaire : sur une journée les heures défilent, déroulant le quotidien des élèves et enseignants. Disputes, histoires d'amitiés ou de pull, devoirs plus ou moins faits, exposés approximatifs ou enflammés, toutes les situations banales ou improbables qui vous feront revivre votre enfance et mieux comprendre celle des jeunes d'aujourd'hui, sommes toute pas si différentes... Et pendant que l'action se déroule en classe, dans les couloirs, à la cantine ou dans la cour de récréation le bibliothécaire arrose ses plantes et y découvre un escargot !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Ricochet
31 mars 2022
Voilà une bande dessinée originale qui se contemple et se déguste, saynète après saynète avec à chaque page surprise et ravissement et qui donne envie de savourer, chaque jour, l’instant présent.
Lire la critique sur le site : Ricochet
BoDoi
26 janvier 2022
Ce témoignage léger et tendre, aux tonalités acidulées, est saisissant d’authenticité. Le temps semble parfois s’arrêter, suspendu au trait singulier de cet auteur qui révèle ici ses talents d’observateur avisé. Ces petites saynètes qui s’additionnent au fil de l’album composent au final une fresque poétique qui parlera aussi bien aux jeunes lecteurs, qu’aux lointains souvenirs d’écoliers de leurs parents.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Moi, j'ai de très bonnes raisons de fuguer que je préfère ne pas étaler. [...] J'en ai marre de ma vie, je veux respirer. J'ai de l'argent de côté genre 100 euros. (p. 40)
Commenter  J’apprécie          10
- Plus 7 qui font 112... Des questions ?
- Est-ce qu'il y a une machine à café dans la salle des maîtres ?
- Oui bien sûr il y en une...
- Est-ce qu'elle fait du chocolat chaud ?
- Si oui, a-t-il bon goût ? (p. 42)
Commenter  J’apprécie          00
- Ton papa va bientôt arriver Juliette... Quelle est ta matière préférée ?
- La matière fécale. Vous savez ce que c'est ?
- Oui...
- Le caca. (p. 31)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Loïc Froissart (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Loïc Froissart
Loïc Froissart, est un illustrateur connu pour ses albums jeunesse. Avec Aujourd'hui, il se confronte à l'exercice de la BD pour montrer le quotidien d'une école. Chaque page est une courte tranche de vie et ses moments mis bout à bout forment un portrait impressionniste de ce microcosme et de ses occupants. La BD propose des enjeux narratifs un peu différents de l'album. Il expliquera cette envie d'en faire et comment elle s'exprime.
autres livres classés : école primaireVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}