L'Articho (14/01/2022)
3.72/5   9 notes
Une bande dessinée mettant en scène le quotidien d'une école primaire à travers des petites scènes se déroulant dans les couloirs, à la cantine, dans le préau ou dans les salles de classe.
Que lire après Aujourd'huiVoir plus
C'est sympa. Certaines scènes m'ont en effet fait bien sourire, comme par ex celle de l'enfant autorisé à se déguiser parce que ses parents divorcent (il y a carrément un peu d'humour noir🤭) et celle de la classe entière déguisée en système solaire. Cependant,
- Les illustrations de cet auteur ne sont pas toujours très lisibles je trouve
- les bribes de conversations sont tellement des bribes que souvent difficiles à comprendre, il faut déjà savoir lire avec un certain recul pour se rendre compte que le but de l'auteur est sans doute de croquer une certaine atmosphère, une tranche de vie très éphémère, que c'est pas grave si à première vue les conversations n'ont ni queue ni tête... Est-ce qu'on réussit à accrocher des jeunes à ça ?
- J'ai l'impression que ce livre est surtout un regard d'adulte sur l'école qui intéressera les instituteurs et autres adultes liés à l'éducation
Un enfer. J'imagine que le dessin est un parti pris plutôt qu'un manque d'ambition mais c'est carrément repoussant pour moi. Les dialogues insensés sont surement censés reproduire l'effervescence d'une cour de récréation, salle des profs etc; je vois pas l'intérêt.
Beaucoup de scènes où je me suis dit tiens j'ai l'impression que c'est un passage comique, ca ne me procure aucune émotion.
Des tranches de vie de la faune qui peuple l'école primaire : sur une journée les heures défilent, déroulant le quotidien des élèves et enseignants. Disputes, histoires d'amitiés ou de pull, devoirs plus ou moins faits, exposés approximatifs ou enflammés, toutes les situations banales ou improbables qui vous feront revivre votre enfance et mieux comprendre celle des jeunes d'aujourd'hui, sommes toute pas si différentes... Et pendant que l'action se déroule en classe, dans les couloirs, à la cantine ou dans la cour de récréation le bibliothécaire arrose ses plantes et y découvre un escargot !

critiques presse (2)
Ricochet
31 mars 2022
Voilà une bande dessinée originale qui se contemple et se déguste, saynète après saynète avec à chaque page surprise et ravissement et qui donne envie de savourer, chaque jour, l’instant présent.
BoDoi
26 janvier 2022
Ce témoignage léger et tendre, aux tonalités acidulées, est saisissant d’authenticité. Le temps semble parfois s’arrêter, suspendu au trait singulier de cet auteur qui révèle ici ses talents d’observateur avisé. Ces petites saynètes qui s’additionnent au fil de l’album composent au final une fresque poétique qui parlera aussi bien aux jeunes lecteurs, qu’aux lointains souvenirs d’écoliers de leurs parents.
Moi, j'ai de très bonnes raisons de fuguer que je préfère ne pas étaler. [...] J'en ai marre de ma vie, je veux respirer. J'ai de l'argent de côté genre 100 euros. (p. 40)
- Plus 7 qui font 112... Des questions ?
- Est-ce qu'il y a une machine à café dans la salle des maîtres ?
- Oui bien sûr il y en une...
- Est-ce qu'elle fait du chocolat chaud ?
- Si oui, a-t-il bon goût ? (p. 42)
- Ton papa va bientôt arriver Juliette... Quelle est ta matière préférée ?
- La matière fécale. Vous savez ce que c'est ?
- Oui...
- Le caca. (p. 31)

Videos de Loïc Froissart (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Loïc Froissart
Loïc Froissart, est un illustrateur connu pour ses albums jeunesse. Avec Aujourd'hui, il se confronte à l'exercice de la BD pour montrer le quotidien d'une école. Chaque page est une courte tranche de vie et ses moments mis bout à bout forment un portrait impressionniste de ce microcosme et de ses occupants. La BD propose des enjeux narratifs un peu différents de l'album. Il expliquera cette envie d'en faire et comment elle s'exprime.