Lucy Diamond est une adolescente de 14 ans, garçon manqué, qui vit avec un père trop fréquemment absent à cause de son travail et une mère qui comble l'absence de son mari par son boulot et quelques amants.

Face à cette famille plutôt chaotique, Lucy doit trouver ses repères et grandir. Tout va basculer le jour où elle embrasse Kenny, son meilleur ami. Elle va alors faire ses premières expériences sexuelles et devoir accepter le fait qu'elle devienne une femme.

J'ai été irrésistiblement entraînée dans le monde de Lucy qui fait ses premiers pas dans la cour des grands. Elle doit faire face au mariage de ses parents qui s'effondre et à une mère de plus en plus distante. Lucy se retrouve seule et cherche maladroitement un équilibre au milieu de tous ses bouleversements.

La jeune fille est une héroïne particulièrement attachante, pleine de vivacité, intelligente et dotée d'un bon sens de l'autodérision (les répliques cinglantes entre celle-ci et sa mère sont de petites perles).

La plume addictive de Pete Fromm y est également pour beaucoup dans la réussite de ce formidable roman car l'auteur accomplit la prouesse de se glisser dans la peau d'une adolescente avec brio.

Cette quête initiatique ne peut pas vous laisser insensible et m'a totalement séduite. Les personnages sont forts et j'ai adoré suivre notre tête brûlée touchante dans sa découverte d'elle-même. Elle cherche à se construire et ne souhaite en aucun cas ressembler à ses parents.

J'ai quitté ce livre avec regret surtout avec la fin ouverte du récit qui m'a donné envie de connaître la suite des aventures de la fougueuse Lucy.

Un roman d'apprentissage inoubliable doté d'une héroïne charismatique de 14 ans qui navigue dans le monde complexe de l'adolescence en ne faisant pas toujours les bons choix. Un coup de coeur pour ma part avec ce récit émouvant sublimé par l'écriture juste et percutante de Pete Fromm.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Sacrée gamine que cette Lucy Diamonds ! Mi-garçon manqué aux cheveux presque rasés, mi-bout de femme qui découvre son pouvoir sur les garçons, avec un père aux abonnés absents (mais qui lui a quand même refilé son sens de l'humour !) et une mère un peu borderline...

Une gamine un peu cabossée mais pleine de ressources, délurée aussi, à la fois drôle d'insouciance et pourtant cynique. A la manière de June, l'héroïne de Dites aux loups que je suis chez moi, une gamine qu'on aimerait avoir comme petite soeur ou comme meilleure copine, une gamine entre innocence et gravité, tellement peste parfois mais avec de la jugeote et un regard peu commun sur le monde qui l'entoure.

Bref..J'ai adoré !

Adoré cette Lucy pas piquée des vers et adoré la narration, le style de Pete Fromm, tout en nuances, oscillant entre dérision et profondeur, incroyablement juste dans sa manière de se mettre dans la tête d'une ado !
Bravo aussi au traducteur qui a su restitué les traits d'humour, les jeux de mots qui donnent encore plus de saveur à ce roman extra !

Un roman qui va me rester longtemps en mémoire ;o)
Le bon livre d'été, idéalement à lire en juillet quand les blés ne sont pas coupés ou alors en novembre quand on commence à être nostalgique de l'été... franchement, je n'étais pas très emballée à l'idée de me "connecter" à une ado. de 14 ans mais elle vaut le détour ! C'est frais, dynamique et pas plan-plan. le style est très agréable. Aucune niaiserie. Juste parfait. Très belle surprise !
Lucy Diamond (14 ans au début du livre, 16 à la fin) grandit ; contre son gré, mais rien à faire, son corps change, les illusions de l'enfance s'envolent et la réalité est assez moche. Celle de ses parents surtout. Mais Lucy n'est pas une pauvre petite fille ; elle est intelligente, forte, indépendante.

Pete Fromm écrit le portrait d'une jeune femme qui s'affirme et s'émancipe dans la douleur. Il le fait avec humour et subtilité, sans jugement ni bons sentiments. Un roman intelligent et sensible sur l'adolescence.
Un roman incroyable sur l'adolescence. A croire que ce n'est pas un adulte qui l'a écrit mais bien une adolescente de 15 ans.
On s'attache énormément à cette fameuse Lucy Diamond, différente, torturée, avec des parents qui ne lui facilitent pas la vie, c'est le moins que l'on puisse dire !
Tous les thèmes de l'adolescence sont abordés ici : comment se faire accepter, comment un choix fait sur un coup de tête peut bouleverser une vie et comment les hormones prennent le dessus !!
Très belle écriture.
Je ne suis pas allé au bout de ce livre, j'ai abandonné à la moitié. Lucy, adolescente perturbée, vit avec une mère qui cherche à profiter de ce qui lui reste de jeunesse pendant que son père est parti travailler au loin. Avec son seul ami Kenny, elle découvre le sexe à un âge trop précoce.
Le récit est long, les personnages ne sont pas sympathiques (sauf le brave Kenny), et on a du mal à suivre tout ce qui traverse le cerveau de la pauvre Lucy, dont le moins que l'on puisse dire est qu'il est bien torturé.
Bref on s'ennuie et on abandonne au milieu plutôt que de se taper encore 200 pages du même tonneau.
Lucy Diamond, quatorze ans, file à toute allure vers l'âge adulte. Prise entre l'urgence de vivre et la crainte de devoir abandonner ses manières de garçon manqué, Lucy se cherche et joue avec l'amour. Elle découvre par la même occasion que le mariage de ses parents n'est pas aussi solide qu'enfant, elle l'a cru. Son père, bûcheron, est toujours absent. Sa mère, encore jeune, rêve d'une autre vie. Et Lucy entre eux semble soudain un ciment bien fragile. Armée d'une solide dose de culot, elle s'apprête à sortir pour toujours de l'enfance et à décider qui elle est. Quitte à remettre en question l'équilibre de sa vie et à en faire voir de toutes les couleurs à ceux qui l'aiment. Dans un Montana balayé par les vents, c'est la peur au ventre et la joie au coeur que Lucy, pleine de vie, se lance à corps perdu dans des aventures inoubliables.
Un roman qui se lit vite, on est moins de le thème nature, j'ai trouvé Lucy tres attachante et interesante malgré quelques longueurs .
Lucy in the sky - Pete Fromm ❤ @editions_gallmeister
Lucy Diamond, quatorze ans, file à toute allure vers l'âge adulte. Prise entre l'urgence de vivre et la crainte de devoir abandonner ses manières de garçon manqué, Lucy se cherche et joue avec l'amour. Elle découvre par la même occasion que le mariage de ses parents n'est pas aussi solide qu'elle le croyait. Armée d'une bonne dose de culot, elle s'apprête à sortir pour toujours de l'enfance. Quitte à remettre en question l'équilibre de sa vie et à en faire voir de toutes les couleurs à ceux qui l'aiment.

Gros coup de coeur ❤ pour mon premier Pete Fromm, magnifique roman sur l'adolescence, grand roman d'initiation. On suit Lucy Diamond durant son adolescence, la découverte de son corps, de l'effet qu'il produit, le corps des garçons, l'alcool, les disputes avec sa mère, le vide laissé par l'absence de son père, les premieres fois, les émotions vite changeantes mais toujours vécues intensément.
Ce roman est drôle, émouvant, tout simplement beau. Une pépite 😊
Un récit d'apprentissage passionnant et percutant. Lucy grandit vite, trop vite dans un milieu familial difficile entre un père absent et une mère permissive, qui veut aussi gouter à la liberté. Un roman où les sentiments exacerbés de l'adolescence (angoisse, colère, plaisir) sont abordés avec justesse.
Pete Fromm, né en 1958 à Milwaukee dans le Wisconsin, est un écrivain américain, auteur principalement de nouvelles mais aussi de romans et de mémoires. Après des études secondaires Pete Fromm étudie la biologie animale à l'université de Montana. Il cumule plusieurs petits boulots, dont celui de maître-nageur puis de ranger dans le parc national de Grand Teton au Wyoming avant de se lancer dans l'écriture. Pete Fromm vit à Missoula dans le Montana. Son roman, Lucy In The Sky, qui date de 2003, vient d'être réédité.
Great Falls dans le Montana. Lucy a quatorze ans, plus vraiment une enfant et se débattant pour ne pas être une femme, en jouant les garçons manqués avec ses cheveux coupés hyper courts. Son père, bûcheron itinérant n'est quasiment jamais au foyer et peut-être a-t-il une autre vie ailleurs ; sa mère, encore jeune et belle, rentre tard le soir (ou ne rentre pas du tout) prétextant des heures supplémentaires imprévues. Lucy s'interroge sur la solidité du couple formé par ses parents. Elle a un copain, Kenny, un gentil garçon qui vit seul avec sa mère. Premiers baisers, entrée au lycée, découverte du sexe et des soirées arrosées…
J'avais découvert, comme beaucoup je pense, Pete Fromm en 2006 avec Indian Creek, un roman nous plongeant au coeur de la nature, puis je l'avais oublié avant de tomber sur son nouvel opus. Un Gallmeister étiqueté Nature Writing, donc je me pensais en terrain connu. Première surprise, il n'y a pas plus de Nature Writing ici que de beurre en branche – comme on disait lorsque j'étais gamin. Seconde surprise - pour moi- le sujet du livre, qui à première vue n'avait rien pour m'attirer, nous donne un bien beau roman.
Roman initiatique donc, écrit par un homme, qui nous décrit le cheminement d'une jeune fille ordinaire (la narratrice) durant deux années pendant lesquelles, de ses quatorze ans de gamine jouant encore innocemment avec le petit voisin, jusqu'à la perte de sa virginité et son entrée dans le grand bain de la vie, elle va en faire voir de toutes les couleurs à son entourage. Roman de frictions, surtout entre la mère et la fille, le seconde ne supportant plus la vie menée par la première, idéalisant le père mais s'exaspérant de ses absences ; repoussant les avances des jeunes mâles puis prenant des initiatives.
Le point fort du bouquin, son rythme induit d'une écriture enlevée faite de répliques cinglantes et qui fusent. Lucy n'a pas sa langue dans sa poche et sa mère, en particulier, en prend pour son grade, les remarques acerbes pleuvent. L'âge ingrat est cruel. On pourrait presque sourire de ces répliques, pourtant le fond est sombre quand on le regarde de près. Peut-être (certainement) que mon âge avancé influe sur ma manière de voir les choses, mais sous une certaine légèreté de forme, j'ai trouvé ce roman épouvantablement pessimiste : le couple est foutu (« - Merde, Luce. Ils nous plaquent tous. Je pensais que tu aurais au moins appris ça. »), la démission totale des parents et en l'occurrence la mère (Lucy laissé seule un soir de Noël par exemple) mais aussi l'écartèlement de cette mère, pas très portée sur son rôle de parent et son envie de vivre une autre vie.
Lucy ne semble pas idiote, malgré son ton et son attitude rebelle, mais quid des études ? Une éducation à l'américaine ? La gosse est responsabilisée très tôt, rendue indépendante aussi vite, bref poussée dans le grand bain sans bouée, débrouille toi pour nager si tu veux survivre. Et cette fin, que je ne peux vous révéler, genre chacun pour soi, annonçant pour Lucy un avenir qui pourrait fortement ressembler à celui qu'a connu sa mère… Quel gâchis.