Un beau roman d'amour qui commence dans un cadre idyllique au bord d'une rivière entre deux guides de rafting. Tout va très vite pour le jeune couple : la création de leur propre entreprise avec un succès certain, le mariage...
Mais en même temps que les premiers signes de la grossesse arrivent les premiers signes d'une terrible malade : la sclérose en plaques...
Mais la vie continue, loin des rivières, mais l'amour est toujours présent, un deuxième enfant arrive...
Une ode à l'amour et à la résilience.
Lu en 2019. A priori, ce n'était pas un roman qui m'attirait plus que cela, mais je n'ai pas regretté sa lecture. (et il n'est pas juste, selon moi, de réduire ce livre seulement à un genre : "nature writing")
C'est un récit qui dissèque les sentiments et la psychologie des protagnonistes avec une justesse désarmante, une authenticité poignante, un humour exutoire et salvateur. Au final, mon coeur avait fait des "sauts", plus d'une fois, et mes yeux s'étaient embrumés également.
Une famille de "veinards" ? Oui, Mad et Dalton le revendiquent haut et fort, soudés indéfectiblement par leur "désir le plus ardent", "contre vents et marées" !

Un roman d'amour comme je les aime.
Pas de chichi, une soif d'absolu, une complicité à toute épreuve.
Et des épreuves, Maddy et Dalton en rencontrent.
Contre vents et marées, ils construisent une famille, atypique dans la force de la fougue, de la sincérité, du don de soi.
C'est drôle, très drôle.
C'est triste, très triste.
Mais c'est un parcours qu'on leur envie, celui qui sait profiter et se souvenir des bons instants.
Une réussite

Je peux enfin compter Mon désir le plus ardent dans ma pile de livres lus. Depuis le temps que je veux découvrir la plume de Pete Fromm !

Mon désir le plus ardent raconte l'histoire d'amour incroyable de Maddy et Dalt. Ils se rencontrent à 20 ans, se marient sur les berges de la Buffalo Fork dans le Wyoming et deviennent tous les deux des "passeurs", ce qui s'apparentent à des guides de pêches et moniteurs de rafting. Leur histoire d'amour ne faiblit pas et très vite, leur desir d'avoir un enfant se fait très fort. Un jour, alors que Dalt est en voyage d'affaires en Mongolie, Maddy apprend une nouvelle qui boulversera leur vie à jamais.

La plume de Pete Fromm est très particulière : tantôt crue, tantôt poétique. Cela rend le roman singulier et lui prête une beauté brute. L'histoire d'amour entre Maddy et Dalt est fusionnelle, parfois conflictuelle, mais ils surmontent les épreuves avec beaucoup de force. Ce sont deux personnages extrêmement charismatiques que j'ai été ravie de suivre durant toute leur vie.
Le roman est contemplatif. L'histoire que l'auteur nous raconte est une histoire d'amour, mais l'absence d'actions ne m'a absolument pas dérangé. On s'attache tellement aux personnages qu'on est subjugué par l'histoire. J'ai même terminé le roman les larmes aux yeux.

Mon désir le plus ardent est une histoire d'amour incroyable, à première vue assez banale, mais la force qui se dégage du couple les rend invincibles ou presque. L'écriture de l'auteur colle parfaitement avec l'histoire et j'ai déjà hâte de lire ses autres romans.
J'avais eu un coup de coeur à la vue de la superbe couverture de la collection Gallmeister(collection que j'adore) mais pourquoi ai-je mis tant de temps pour lire un roman aussi poignant et aussi bien écrit ? Sans doute parce que beaucoup trop d'émotions et de sentiments me traversaient pendant ma lecture... Il m'a fallu le découvrir lentement malgré la beauté de cette histoire d'amour entre Dalt et Maddy. Un roman qui donne une sacrée leçon de vie et dont on ne sort pas indemme.
J'ai aimé ce livre, le décor, la complicité qui unit les deux personnages principaux face à la maladie. Je l'ai aimé pour le message, le style et l'histoire qui résonne en moi. J'y ai pioché quelques phrases de réconfort à relire dans des moments difficiles. Pourtant, j'ai ressenti une distance vis à vis des personnages, je n'ai pas réussi à être complètement conquise.
Quelle histoire prenante ! Je n'ai pas réussi à le lâcher à partir du moment où j'ai été embarquée avec Dalt et Mad dans cette si belle histoire d'amour, où les obstacles de la vie sont vécus différemment par chacun d'eux et pourtant ils restent soudés. Ce livre nous questionne sur des questions philosophiques, tels que construire une famille alors que l'on se sait malade, cacher la vérité à ses proches et ses amis pour les préserver, rester avec la personne qu'on aime malgré la difficulté de la vie quotidienne... bref, un livre qui prend aux tripes, jusqu'à la dernière ligne.
Surement la plus belle histoire d'amour que j'ai lue ! Ce roman aborde un sujet difficile mais avec une justesse, un humour et une émotion forte.
J'ai été émue... Ce livre est rempli de lumière...
J'ai tourné la dernière page et je n'avais plus qu'un mot "Wahou".
C'est l'histoire de Maddy et Dalt. Lorsque ces deux-là se rencontrent, c'est l'évidence. Ils se marient sur les berges de la Buffalo Fork dans le Wyoming et s'installent près de la rivière, menant les touristes en expéditions de rafting.
Ils sont jeunes, beaux et aventureux, navigant au gré des rapides, leur amour jouissant du grand air et de leur passion commune. Ils goûtent le moment présent en se demandant mutuellement quel est leur désir le plus ardent ?
Puis, Maddy découvre qu'elle est atteinte de sclérose en plaques. Et enceinte.
Le temps passe et révèlera au travers des bouleversements de la vie leur amour infaillible.
C'est un récit ancré dans le quotidien, qui développe la forme d'amour la plus aboutie : celle qui dure au delà du temps et des corps abimés, se réinventant tous les jours, pour demeurer enfin reconnaissante et résiliente.
Sauront-ils à la toute fin s'ils étaient bien faits l'un pour l'autre ?
Pete Fromm nous livre sans larmoyance ni naïveté une belle ode à la vie et à l'amour.

Une belle histoire d'amour bouleversée par la maladie.
Comme tous les livres de l'éditeur Gallmeister nous sommes plongés en pleine nature. (Plus précisément dans l'Oregon aux États-Unis.)
Les paysages sont magnifiques et l'histoire est vraiment touchante et ne laisse pas indifférente.