AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2930408294
Éditeur : Les Territoires de la Mémoire (18/11/2013)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Les médailles de Jozef Bielik avaient été suspendues au dessus du lit de son petit-fils pendant des années. Trente ans après sa mort, on continuait à raconter les exploits de ce géant slave qui avait arrêté les armées teutonnes à lui seul ou presque. Parce qu’une journaliste ne voulait pas qu’il parle de Jozef dans une émission consacrée aux héros, Jean-François Füeg a plongé dans les archives pour écrire son histoire. Et ce qu’il a trouvé était loin de la légende. ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
paulotlet
  03 novembre 2013
C'est l'histoire de Jozef, immigré, boucher charcutier, catcheur et résistant, qui aimait le champagne ukrainien et les halusky et transforma une horde de Bohémiens en Belges pur laine. C'est l'histoire de mon grand-père.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
paulotletpaulotlet   03 novembre 2013
Et au fond, que savais-je vraiment de Jozef à part quelques bribes de la geste familiale où il était question de coups de main, de prisonniers cachés, d’explosifs subtilisés à l’ennemi et de hordes teutonnes tenues en respect par un géant slave ? Qu’est-ce qu’on avait rêvé d’aventure, ma sœur, mes cousins et moi, lorsqu’armés de fusils en plastique, nous rampions entre les rangs de pommes de terre du potager. Nous étions tous résistants, nous étions tous des héros.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : émigrationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
731 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre