Roland FUENTES parle du doute et de la peur à l'approche d'une compétition ou face à un échec. Cette bête qui prend de plus en plus de place au creux de l'estomac, se fait plus pressante avec pour seul objectif, pousser à l'abandon pur et simple! Nathan s'apprête à passer des sélections déterminantes pour sa future carrière dans la natation. Au moment ou la bête redouble d'énergie, ses repères s'effondrent en même temps que ses rêves...

Roland FUENTES a découpé son roman en trois parties. La première introduit les personnages et leurs situations avant l'événement qui fera de Nathan un fantôme. Si l'ensemble du récit m'a beaucoup plu, j'ai trouvé le découpage déséquilibré avec une première partie un peu trop longue à mon goût. "Vivant" a-t-il suffit à m'habituer à un rythme effréné? 😜 Passé ce point négatif, l'originalité de l'histoire prend le dessus et le message adressé aux lecteurs gagne en relief et en intensité. L'auteur ne s'arrête pas aux compétitions sportives, il pointe du doigt tous les rêves et nous offre des images pertinentes comme celle de la mue...

Une invitation à se remettre en question perpétuellement, à composer avec ses doutes et ses peurs plutôt qu'à vouloir les faire taire à n'importe quel prix. Des nuances aussi car tous les rêves ne sont pas réalisables ou même la meilleure chose qui pourrait arriver... Nous parlons d'un âge où toutes et tous n'ont pas toujours le recul nécessaire pour savoir ce qui est bon ou non... C'est grâce à ces petites subtilités que je peux dire que l'auteur traite son sujet avec intelligence et en essayant d'être le plus complet possible. Ce nouveau roman m'a agréablement fait penser à deux titres parus l'an dernier : "Libérez l'ours en vous" (Carole TREBOR) et "Signe particulier : transparente" (Nathalie STRAGIER). Je ne peux que vous le recommander! 😉

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
Nathan fait de la natation, il rêve de devenir champion dans son domaine. Il trouve dans la natation l'adversité, la natation l'aide à canaliser ses fortes émotions. Mais une voix au fond de lui lui intime d'abandonner. Cette voix, elle est présente chez tout le monde, certains arrivent à lui passer au dessus, mais d'autres non, c'est ce qui fait que nous abandonnons ou poursuivons nos rêves.
Il adore sa coach, elle les fait bosser dur mais d'un autre côté elle est une merveilleuse personne. Alors le jour où elle se retrouve à l'hôpital c'est un coup dur pour tout le monde. Nathan est moins motivé pour aller aux entraînements, elle lui manque, elle les rendait plus agréables par sa présence. Il commence donc à sécher les entraînements, il ne voit plus l'intérêt de poursuivre un rêve qui lui paraît impossible à concrétiser.
Puis un matin, en se réveillant, il découvre qu'ils sont deux lui, chacun ayant choisi un chemin différent : lui, le fantôme qui voudrait continuer la natation, et l'autre, le réel, qui a arrêté.
Nathan va découvrir que le rêve que nourrit "l'avatar", celui qui a abandonné, et cette voix intérieure, transformée en fantôme, ne sont pas ennemis, ils ne représentent pas le bien et le mal, ce sont deux forces qui doivent s'équilibrer.
Tout le monde, même ceux qui paraissent invisibles, ressentent cela, la peur de ne pas y arriver. Mais ils arrivent à le cacher, à se débrouiller pour qu'elle ne les écrase pas. Nathan doit apprendre à apprivoiser sa peur s'il veut réaliser son rêve.
Cette expérience, le fait d'arrêter, de tout abandonner, ne le rend que plus fort et plus confiant en son avenir, il sait que désormais il n'abandonnera plus, même si c'est difficile.
Je trouve qu'on voit de très belles relations entre les personnages. le livre est très bien écrit, on y trouve de belles métaphores qui résonnent en nous.
Un roman qui donne de l'espoir pour nos propres rêves, qui nous donne envie de ne rien lâcher.
Un très beau livre qui décrit très justement le chemin qui mène aux rêves, les moments de doute mais aussi ceux où l'on remonte la pente et où l'on accepte la peur.
J'ai beaucoup aimé.
Ce roman est d'une grande vitalité, ça bouge, ça bouscule, ça s'affronte. Il est tendre aussi car il montre que chaque personne en elle le besoin de tendresse et de soutien. On s'attache aux personnages en fonction de son ressentie ou de son identification, ils ont tous leurs particularités et ils ne sont pas fait d'un seul bloc.

Roland Fuentès met en scènes des adolescents dans une phase de leur vie où le doute s'installe. Cela parle de passion, de volonté pour aller au bout de ses rêves mais à quel prix ? Ce rendre compte qu'on s'est fourvoyé est difficile à admettre aussi.

On dirait que l'auteur joue avec son personnage. Tout semble aller bien pour lui, il pratique un sport qui lui plait, il est très bon dans ce domaine… et si on le mettait dans un milieu où les jeunes font la fête, ne se prennent pas la tête ? non se n'est pas sont truc… Si on lui trouvé une amoureuse qui n'a pas les même préoccupations que lui ? il s'en sort pas mal… Si on l'entourait d'idées négatives, son meilleur ami qui mène sa vie et qui ne va pas bien, sa copine qui est essuie des refus, sa prof va mal ? Ajoutez à cela la compétition n'est plu sun moteur, c'est un frein… hop sa part sombre commence à prendre le dessus … jusqu'où ?

Savoir s'écouter pour ne pas se laisser emporter, ne pas s'abandonner, c'est difficile à gérer en période de grand stress. Cela ne touche pas que le milieu sportif, on va voir d'autres cas. Que faire se cette petite voix intérieure qui vous pousse dans la mauvaise direction, encore faut-il savoir ce qui est bon, comment faire la part des choses ? En parler à qui ? voilà la grande question, chacun répondra en fonction de son point de vue…

C'est un roman sur les choix. Prendre la bonne décision et si tenir sans pour autant mettre en péril sa santé.

C'est un roman à la première personne, dans la première partie c'est principalement ce que pense Nathan qui primera. Grâce aux dialogues on se doutera de ce que ressentent les autres personnages mais sans trop approfondir. Par la suite, avec la petite touche de fantastique, les questionnements ne sont plus théoriques. On dirait qu'on passe de passif (centré sur soi) à actif (c'est maintenant que ça se passe et il faut agir)....
Lien : https://latelierderamettes.w..