3,6

𝒞𝑜𝓂𝓂𝑒𝓃𝓉 𝓃𝑒 𝓅𝒶𝓈 ê𝓉𝓇𝑒 𝓈é𝒹𝓊𝒾𝓉𝑒 𝓅𝒶𝓇 𝓁𝒶 𝓁𝑒𝒸𝓉𝓊𝓇𝑒 𝒹𝑒 𝒸𝑒 𝒷𝑒𝒶𝓊 𝓇𝑜𝓂𝒶𝓃 𝓆𝓊𝑒 𝓁'𝑜𝓃 𝑔𝒶𝓇𝒹𝑒𝓇𝒶 𝓁𝑜𝓃𝑔𝓉𝑒𝓂𝓅𝓈 𝑒𝓃 𝓂é𝓂𝑜𝒾𝓇𝑒 𝓉𝒶𝓃𝓉 𝓅𝑜𝓊𝓇 𝓁𝒶 𝓆𝓊𝒶𝓁𝒾𝓉é 𝒹𝑒 𝓈𝒶 𝓃𝒶𝓇𝓇𝒶𝓉𝒾𝑜𝓃 𝓆𝓊𝑒 𝓅𝑜𝓊𝓇 𝓁'𝒽𝒾𝓈𝓉𝑜𝒾𝓇𝑒 ? 𝒥'𝒶𝒾 𝓉𝑜𝓊𝓉 𝒶𝒾𝓂é, 𝓁'𝒽𝒾𝓈𝓉𝑜𝒾𝓇𝑒 𝒹𝑒 𝓁𝒶 𝓇𝑒𝓃𝒸𝑜𝓃𝓉𝓇𝑒 𝒾𝓂𝓅𝓇𝑜𝒷𝒶𝒷𝓁𝑒, 𝑒𝓉 𝓅𝑜𝓊𝓇𝓉𝒶𝓃𝓉, 𝑒𝓃𝓉𝓇𝑒 𝒢𝒾𝓁, 𝒸𝑒 𝓈é𝒹𝓊𝒾𝓈𝒶𝓃𝓉 𝓅𝓇𝑜𝒻𝑒𝓈𝓈𝑒𝓊𝓇 𝒹'𝓊𝓃𝒾𝓋𝑒𝓇𝓈𝒾𝓉é 𝒹𝑒𝓋𝑒𝓃𝓊 𝓅𝓁𝓊𝓈 𝓉𝒶𝓇𝒹 é𝒸𝓇𝒾𝓋𝒶𝒾𝓃 à 𝓈𝓊𝒸𝒸è𝓈 𝑒𝓉 𝓈𝒶 𝒿𝑒𝓊𝓃𝑒 é𝓉𝓊𝒹𝒾𝒶𝓃𝓉𝑒 𝒹𝑒 𝓋𝒾𝓃𝑔𝓉 𝒶𝓃𝓈 𝑒𝓃 1976. ℰ𝓉 𝓁𝑒𝓈 𝓁𝑒𝓉𝓉𝓇𝑒𝓈 𝓆𝓊'𝑒𝓁𝓁𝑒 𝓁𝓊𝒾 é𝒸𝓇𝒾𝓉 𝓆𝓊𝒾 𝓈𝑜𝓃𝓉 𝓅𝑜𝓊𝓇 𝓂𝑜𝒾 𝓉𝑜𝓊𝒸𝒽𝒶𝓃𝓉𝑒𝓈. ℒ'é𝒸𝓇𝒾𝓉𝓊𝓇𝑒 𝑒𝓈𝓉 𝓉𝓇𝒶𝓋𝒶𝒾𝓁𝓁é𝑒 𝒶𝓋𝑒𝒸 𝓊𝓃 𝓉𝒶𝓁𝑒𝓃𝓉. 𝒰𝓃 𝓁𝒾𝓋𝓇𝑒 𝓈𝑒𝓃𝓈𝒾𝒷𝓁𝑒 𝒹𝑜𝓉é 𝒹'𝓊𝓃𝑒 𝓃𝒶𝓇𝓇𝒶𝓉𝒾𝑜𝓃 𝓈𝓊𝒷𝓉𝒾𝓁𝑒, 𝒹é𝓁𝒾𝒸𝒶𝓉𝑒, 𝒿𝒶𝓂𝒶𝒾𝓈 𝓃é𝑔𝒶𝓉𝒾𝓋𝑒, 𝒶𝓊 𝓈𝑜𝓊𝒻𝒻𝓁𝑒 𝓇𝑜𝓂𝒶𝓃𝑒𝓈𝓆𝓊𝑒 𝒾𝓃𝒹é𝓃𝒾𝒶𝒷𝓁𝑒, é𝓁é𝑔𝒶𝓃𝓉𝑒 𝑒𝓉 𝓅𝓇é𝒸𝒾𝓈𝑒, 𝓆𝓊𝒾 𝓉𝑜𝓊𝒸𝒽𝑒 𝒶𝓊 𝒸𝑜𝑒𝓊𝓇, 𝓇é𝓋è𝓁𝒶𝓃𝓉 𝓁𝒶 𝒸𝑜𝓂𝓅𝓁𝑒𝓍𝒾𝓉é 𝑒𝓉 𝓁𝒶 𝒻𝓇𝒶𝑔𝒾𝓁𝒾𝓉é 𝒹𝑒𝓈 𝓈𝑒𝓃𝓉𝒾𝓂𝑒𝓃𝓉𝓈, 𝒶𝓊𝓉𝑜𝓊𝓇 𝒹𝑒𝓈 𝓇𝑒𝓁𝒶𝓉𝒾𝑜𝓃𝓈 𝒻𝒶𝓂𝒾𝓁𝒾𝒶𝓁𝑒𝓈 𝑒𝓉 𝓁'𝑒𝓃𝒾𝑔𝓂𝑒 𝒹𝑒 𝓁𝒶 𝒹𝒾𝓈𝓅𝒶𝓇𝒾𝓉𝒾𝑜𝓃 𝒹'𝓊𝓃𝑒 é𝓅𝑜𝓊𝓈𝑒, 𝓈𝓅𝑜𝓃𝓉𝒶𝓃é𝑒 𝑒𝓉 𝒻𝓇𝒶𝑔𝒾𝓁𝑒, 𝓂è𝓇𝑒 𝑒𝓉 é𝓅𝑜𝓊𝓈𝑒 à 𝓋𝒾𝓃𝑔𝓉 𝒶𝓃𝓈 ! 𝒜𝒾𝓂𝑒𝓇 𝓉𝓇𝑜𝓅 𝓋𝒾𝓉𝑒, 𝓉𝓇𝑜𝓅 𝓉ô𝓉, 𝓉𝓇𝑜𝓅 𝒻𝑜𝓇𝓉 𝓅𝑒𝓊𝓉 𝓉𝓊𝑒𝓇 𝓁'𝒶𝓂𝑜𝓊𝓇 𝑒𝓉 𝑔â𝒸𝒽𝑒𝓇 𝓁𝒶 𝓋𝒾𝑒 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai fermé ce roman le coeur serré.
Et pourtant, aucun pathos dans ce très beau roman. Tant de belles critiques ont été écrites que je n'ai rien à ajouter à celles-ci.
Et pourtant j'ai détesté Gil pour son monstrueux égoïsme, Ingrid m'a exaspérée par sa naïveté, sa soumission, son déni ! Nan m'a irritée par ses silences et sa résiliation (quelle délectation quand, enfin, elle explose) et Flora m'a agacée par tant d'inconscience et d'irresponsabilité ! Mais l'écriture nous les rend tellement proches, tellement fragiles que nous sommes les témoins impuissants de ce piège qui se referme.
On leur pardonne tout car Claire Fuller arrive à nous convaincre que d'aimer, c'est parfois beaucoup trop souffrir.
Les histoires de couples dans lesquels l'un a deux fois l'âge de l'autre et le (la) rend malheureux, non merci. Mais ce livre est si intensément riche, j'ai aimé les piles de livres, partout. J'ai aimé ces soeurs si différentes, les lettres évidemment, et la vision que chacun s'est construite des autres. J'ai beaucoup aimé ce livre.
Alors que Gil est en fin de vie, ses filles Nin et Flora sont à ses cotés, dans cette maison remplie de livres où en parallèle nous suivons cette longue déchéance et la vie qui s'y est vécue quelques décennies plutôt racontée par la mère à travers des lettres qu'elle cache dans ses livres. Une mère qui a mystérieusement disparu.

J'ai bien aimé la construction de ce roman, en découvrant les lettres de la mère qui laissent découvrir une autre histoire que celle qui est montré par le couple, forcément par ce professeur coureur de jupons et cette jeune femme, qui assume seule l'éducation de ses deux filles, loin de la vie dont elle rêvait lorsqu'elle était étudiante.

J'ai aussi bien aimé les personnages de ces 2 filles l'une qui prend tout en charge avec une grande lucidité et l'autre qui ne veut pas voir ce qui se passe vraiment.

C'est bien écrit, tout en longueur, avec la mer en toile de fond qui tient un vrai rôle dans cette histoire.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Ingrid a disparu depuis longtemps, son mari Gil vit seul.
Flora est appelée en urgence par sa soeur Nan car leur père Gil est tombé. Revenir dans la maison est douloureux. Flora a toujours été en admiration pour son père. Nan ne voit pas les choses de la même façon. Gil veut qu'à son décès tous ses livres soient brûlés. Les deux filles ne comprennent pas, lui a toujours passé sa vie dans les livres et qui est tombé un livre à la main en croyant voir son épouse.
Un roman sur une jeunesse gâtée, la difficulté d'être mère et les mensonges pour cacher un drame intérieur.

Ingrid est une jeune étudiante qui va tomber folle amoureuse de son professeur de littérature à l'université de Londres,dans les années 1970.
Celui-ci est un homme volage à la réputation sulfureuse.Elle va pourtant l'épouser et s'installe dans sa maison en bord de mer.
Très vite les grossesses s'enchaînent ainsi que les désillusions.Les seules planches de salut d'Ingrid étant les bains de mer et l'entretien du jardin.
Alors,une nuit d'insomnie,elle commence à écrire des lettres à son mari,où elle lui dit tout ce quelle ressent,et cache ces lettres dans des livres.
Jusqu'au jour où elle disparaît...
On découvre ainsi leur relation tumultueuse, les secrets,les événements, alternant avec la vie de la famille des années plus tard.
Formidablement bien écrit, on se laisse emporter par la narration, on a presque le goût du sel marin sur les lèvres !
J'ai trouvé Ingrid touchante dans sa naïveté, la volonté qu'elle met à sauver son mariage, son courage.
Le personnage de Gil,son mari,tellement auto- centré,m'a fortement déplu.
Le point de vue de leurs filles est intéressant car tellement différent...
Une histoire d'amour aux multiples facettes.
Ce roman, c'est l'histoire d'un couple hors norme et d'une vie gâchée dans l'attente.
▫️
Dans l'héritage du roman Une vieDe Maupassant, Claire Fuller dépeint l'existence sinistre d'une femme abandonnée, qui a cru un instant au bonheur.
Ingrid avait des rêves qu'elle a mis au placard par amour. Elle pensait s'épanouir dans sa vie familiale mais elle n'a jamais ressenti d'instinct maternel et a dû vivre avec le poids de la culpabilité.
Son mari Gil, coureur invétéré, n'a jamais réussi à lui être fidèle et il lui a volé non seulement ses rêves mais aussi ses idées.
A travers ses lettres, Ingrid règle ses comptes, partage les épreuves qu'elle a dû traverser au fil des ans.
▫️
Ses filles et notamment Flora, ont été marquées par cette figure maternelle éteinte qui s'est effacée subitement sans explication.
Tous les personnages vivent sous le poids de la culpabilité.
▫️
L'atmosphère du roman est très réussie, l'ambiance est mélancolique à souhait.
La fin est à la hauteur, sensée et poétique.
▫️
J'ai passé un très bon moment de lecture même si je pense ne pas garder un souvenir impérissable du roman car ni la plume ni l'intrigue ne sortent vraiment de l'ordinaire.
Glissées dans des livres, des lettres écrites par Ingrid à son mari Gil.

Lorsque celle ci disparaît sans laisser de trace, Gil reste meurtri.

10 ans plus tard alors qu'il decouvre par hasard une de ces lettres, il croit apercevoir sa femme dehors. Il part à sa recherche et tombe d'une digue.

Le début de leur relation annonçait peut être la suite, lui professeur, elle son étudiante. Mais Ingrid va avoir bien des désillusions.

Flora une des filles du couple, idolâtre et idéalise son père, mais est-il légitime d'avoir toute cette attention quand la seule à s'occuper des enfants est la mère Ingrid?

Un roman d'une écriture qui se veut sincère et touchante, on s'attache aux personnages malgré leurs défauts.

Une femme embarquée dans un mariage mais en avait elle réellement l'envie au fond d'elle?

- Que va t-il rester de ce mariage?

Gil, le mari, est un personnage irritable, et abjecte , je n'arrive pas à éprouver une quelconque sympathie pour lui.

Cette Ingrid à su rester digne malgré tout ce qu'elle a dû accepter et endurer, de la part de ses proches.

Une bonne lecture à faire au bord de la plage, un roman épistolaire sincèrement émouvant, qui nous emmène au travers de cette histoire d'amour, histoire de famille.

Qui va rester longuement en tête après l'avoir fermé.

Un mariage anglais de Claire Fuller, ou la chronique d'un mariage malheureux entre un professeur de littérature et son étudiante. C'est le côté épistolaire qui m'a fortement attiré puisqu'on suit en alternance les lettres qu'a écrit Ingrid à son mari Gil, lettres qu'elle a disséminé dans les livres de poche que son mari collectionne.
J'ai aimé suivre cette histoire dramatique, lourde de non-dits. Les personnages sont tous très bien travaillés, leur psychologie est taillée avec finesse par l'autrice. Dès le début on ressent un malaise entre les personnages et les secrets se dévoilent peu à peu. J'ai aimé le fait que Claire Fuller nous laisse lire entre les lignes et n'explicite pas certaines choses. Elle fait confiance à ses lecteurs pour deviner et comprendre ce qui se passe.
J'ai du attendre une centaine de pages avant d'être investie dans l'histoire.
Jai apprécié les réflexions sur les livres et sur l'écriture.
Ce fût une bonne lecture, addictive, j'ai passé un bon moment avec ce roman qui a comblé mes attentes. Une très bonne surprise.
Un homme croit voir sa femme, disparue des années plus tôt. Alarmées, ses filles vont venir s'occuper de lui, et découvrir par la même occasion quel couple particulier leurs parents formaient...
Ce récit est entrecoupé de la correspondance à sens unique entre les parents, la mère ayant écrit des lettres non envoyées avant de disparaître... Un roman de famille en forme d'enquête et de réconciliation.
J'ai beaucoup aimé cette ambiance anglaise, cette écriture ciselée, les personnages crédibles, cette forme de suspense familial, bref un vrai coup de coeur !