Ingrid est une jeune étudiante qui va tomber folle amoureuse de son professeur de littérature à l'université de Londres,dans les années 1970.
Celui-ci est un homme volage à la réputation sulfureuse.Elle va pourtant l'épouser et s'installe dans sa maison en bord de mer.
Très vite les grossesses s'enchaînent ainsi que les désillusions.Les seules planches de salut d'Ingrid étant les bains de mer et l'entretien du jardin.
Alors,une nuit d'insomnie,elle commence à écrire des lettres à son mari,où elle lui dit tout ce quelle ressent,et cache ces lettres dans des livres.
Jusqu'au jour où elle disparaît...
On découvre ainsi leur relation tumultueuse, les secrets,les événements, alternant avec la vie de la famille des années plus tard.
Formidablement bien écrit, on se laisse emporter par la narration, on a presque le goût du sel marin sur les lèvres !
J'ai trouvé Ingrid touchante dans sa naïveté, la volonté qu'elle met à sauver son mariage, son courage.
Le personnage de Gil,son mari,tellement auto- centré,m'a fortement déplu.
Le point de vue de leurs filles est intéressant car tellement différent...
Une histoire d'amour aux multiples facettes.
Le roman s'ouvre sur la scène d'un homme qui, regardant par la fenêtre d'une boutique, voit sa défunte épouse, debout sur le trottoir en face…. Voilà qui est bien intrigant !
Claire Fuller nous raconte ici l'histoire pas banale d'une femme qui écrit des lettres à son mari mais ne les envoie pas. Elle les cache dans les livres de son énorme bibliothèque. Après avoir rédigé sa dernière lettre elle disparait d'une plage du Dorset. On la croyait noyée mais qu'en est-il réellement ?
Dans une ambiance très anglaise et littéraire, l'auteur décrit de manière assez subtile les décisions difficiles qu'une femme doit parfois prendre et les effets compliqués à long terme du chagrin et de la culpabilité.
Mais bon.... comme ce genre d'histoire n'est pas franchement ma tasse de thé en ce moment, je ne mets que 3 petites étoiles à ce roman qui en mériterait probablement plus. Pour moi, ça n'était juste pas le bon moment pour le découvrir.
Une lecture que j'ai aimée.
Tachant de n'en dévoiler pas trop, un aperçu de mon ressenti :

"Écrire ne sert à rien tant que personne ne vous lit..."
"Que pensez-vous qu'il se produise dans les creux, les non-dits, dans tout ce qui n'est pas écrit ? le lecteur comble les vides avec sa propre imagination."
"Un mariage anglais" relate l'histoire de la relation entre Gil Coleman, professeur de littérature, écrivain, et Ingrid, jeune femme qui suit ses cours à l'université.
Contée à travers temps présent et les lettres qu'Ingrid écrit à Gil, dans le Pavillon de nage, en les disséminant dans les pages des livres de sa bibliothèque, il en émane un climat de drame sous-jacent, d'effondrement émotionnel.
Mariée jeune avec Gil, Ingrid disparaît un jour, sans laisser de trace...
"C'est dur de vivre dans l'espoir et le chagrin à la fois... C'est un exercice d'équilibriste".
12 ans plus tard, Gil croit reconnaître Ingrid dans la rue, essayant de la rattraper il est victime d'une mauvaise chute.
Ses deux filles se rendent à son chevet dans sa maison en bord de mer - côte Sud de l'Angleterre, une maison remplie de souvenirs, de nostalgie...
Chronique d'un mariage déchu.
Drame amoureux et mystère douloureux de la mère qui disparaît.
Romanesque, subtilement bien écrit, telle une peinture déclinant toute une palette de sentiments.
Amour, désamour, passion, tromperie...
"Et là où on brûle des livres, on finit par brûler aussi des hommes" (Heinrich Heine).
Influencée par toutes les bonnes critiques, je me suis laissée tenter par ce roman.
Je suis un peu passée à côté. Pourtant le début est intéressant : un coup de foudre entre une jeune étudiante de 20 ans, Ingrid et son professeur de littérature beaucoup plus âgé, Gil.
Lorsqu'il lui propose de l'épouser, Ingrid renonce à ses projets personnels et s'enfonce dans une vie qui ne lui convient absolument pas. Elle a 2 filles pour lesquelles elle n'éprouve pas d'amour maternel. Très rapidement, son mari se révèle égoïste, volage et un piètre écrivain. Elle doit s'occuper de la maison et des filles et a peu d'argent.
Un jour elle disparaît abandonnant ses filles, adolescentes.
Le roman alterne entre deux temporalités : le passé évoqué dans les lettres qu'Ingrid écrit sans les envoyer à Gil et l'année 2004 où Gil est mourant et entouré par ses deux filles Flora et Nan. Il pense avoir reconnu Ingrid sur une plage près de chez lui et éprouve des regrets tardifs.
Des personnages un peu caricaturaux et auxquels je ne me suis pas attachée.
Un roman passable mais, c'est juste mon avis.
Un mariage anglais de Claire Fuller m'a été envoyé par les éditions Stock et net galley, que je remercie car j'ai passé un très bon moment de lecture :)
Un mariage anglais nous fait découvrir Ingrid.
Elle a 20 ans et des projets plein la tête quand elle rencontre Gil Coleman, professeur de littérature à l'université. Il est plus âgé qu'elle et a une réputation de don Juan. Pourtant, elle l'épouse et s'installe dans sa maison en bord de mer.
Quinze ans et deux enfants plus tard, Ingrid doit faire face aux absences répétées de Gil, devenu écrivain à succès. Un soir, elle décide d'écrire ce qu'elle n'arrive plus à lui dire, puis cache sa lettre dans un livre.
Ainsi commence une correspondance à sens unique, jusqu'au jour où Ingrid disparaît...
Nous découvrons donc Ingrid au travers de ses lettres.
Mais aussi Gil des années après la disparition de sa femme.
Et leurs deux filles : Flora et Nan..
C'est très joliment écrit, et j'ai apprécié que l'on ai découvert une partie des personnages principalement grâce aux lettres de Ingrid.
Un mariage anglais m'a captivé de la première à la dernière page, tout m'a plu dans ce roman emprunt de sensibilité.
Je ne vais pas en dire plus, je n'ai pas envie de trop en dévoiler. Je mets un joli cinq étoiles et je vous invite à le lire vous aussi :)
Ouf terminé mais quand même terminé puisque 3*.
Oui c'est bien écrit avec encore cette mode de l'aller-retour, du passé et du présent qui change à chaque chapitre mais surtout quelle tristesse, quelle morosité, rien ne va dans cette histoire. Tous les personnages sont tristes et vont mal.
Une femme disparue qui a raté sa vie, un homme qui se qualifie d'écrivain et qui est simplement un "paumé", deux filles qui essaient de comprendre la vie de leurs parents et qui essaient de gérer leur vie d'adulte....
C'est mon analyse bien sûr avec des points positifs puisque je l'ai terminé.
Le paysage me plaît car je m'y voyais et les lettres d'Ingrid.
Quel génie de se libérer du poids de sa vie en écrivant des lettres à celui qui l'a rendu malheureuse et de les cacher une à une. Mais où ?
A lire seulement si on irradie de bonheur.
La passion peut-elle survivre à tout ? L'amour perdure-t-il au-delà des trahisons et des absences ?
C'est une histoire de couple. Une femme, un homme, un amour fou. Et les années qui s'égrènent dans les mensonges, les renoncements, les déceptions. Il est fantasque, égoïste, infidèle. Elle survit. L'amour s'étiole. Elle lui écrit des lettres qu'elle n'envoie pas mais qu'elle glisse, une à une, dans des livres, racontant son couple, sa perception de leur histoire, de l'amour, depuis leur rencontre en 1976 jusqu'en 1992 – année où elle disparaît.
Le récit se partage entre les lettres d'Ingrid adressées à Gil et le point de vue de leurs filles, Nan et Flora, en 2004, venues au chevet de leur père blessé lors d'une chute.
Claire Fuller décrit patiemment, d'une plume habile et délicate, la lente désillusion d'une femme révélant à chaque page la complexité des sentiments et des passions, la lourdeur de l'absence (celle de son mari, la sienne lorsqu'elle disparaît), la culpabilité, les regrets mais aussi les espoirs.
Un roman d'une grande sensibilité, émouvant et intense.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
1976, Ingrid a 20 ans, elle a quitté sa Norvège natale pour venir étudier à Londres, elle a des rêves plein la tête et ne veut surtout pas de la vie d'épouse et de mère de famille.
Elle va rencontrer Gil Coleman l'un de ses professeurs qui a le double de son âge, et dont elle va tomber immédiatement amoureuse.
Malgré les mises en garde de Louise sa meilleure amie, elle va donner naissance au bébé de Gil qu'elle porte et l'épouser.
Mais alors qu'elle pensait que leur mariage « arrangerait » les choses, l'université ne l'entend pas de cette oreille, Gil perd son poste d'enseignant et elle est renvoyée une semaine avant les examens l'empêchant ainsi de décrocher son diplôme.
Gil emmène sa jeune femme dans un petit pavillon de nage qu'il possède sur une île, seul vestige d'une vie familiale plus aisée.
Ingrid peine à faire face à cette nouvelle vie, isolée loin de tout, mère totalement dépassée de Nan une petite fille pour laquelle elle n'arrive pas à avoir la fibre maternelle, devant compter chaque sou puisque Gil qui a décidé de ne plus enseigner et de vivre de son travail d'écrivain ne publie rien.
2004, Nan demande à Flora sa jeune soeur de venir au chevet de leur père qui est hospitalisé.
Il a lourdement chuté de la digue, mais la question se pose, sa chute était-elle accidentelle ou volontaire ?
D'autant que la famille vit toujours sous le coup de la disparition inexpliquée d'Ingrid survenue 12 ans plus tôt.
Que s'est-il réellement passé de ce jour-là ?
L'auteure va nous projeter en cette année 1992 avec les lettres qu'Ingrid a laissé à Gil puisqu'elle ne pouvait lui parler.
Alternant chapitre après chapitre, les lettres d'Ingrid qui raconte ses 15 années de mariage et les évènements de 2004, on voit se dessiner la vie d'une jeune femme blessée par un mari volage qui selon l'expression de son meilleur ami « saute sur tout ce qui bouge », vidée par les difficultés financières du quotidien se réfugiant dans le fond de l'épicerie pour compter ses quelques pièces pour savoir ce qu'elle peut acheter, et qui n'arrive pas à faire le deuil des grossesses qu'elle n'a pu mener à leur terme.
Un superbe livre dans lequel l'auteure nous dresse le portrait de personnages qui détiennent tous une parcelle de la vérité de la vie de cette famille, mais qui laisse le lecteur dans l'expectative de ce qui est arrivé à Ingrid jusqu'à la dernière page….

Un roman sur le mariage, les sentiments amoureux, la disparition volontaire ou non, les secrets de famille, beaucoup de livres, un peu de musique, et voilà un page-turner(ciel que je n'aime pas ce mot là ) réussi.
L'écrivain à succès d'un seul livre, Gil, âgé, après une sorte d'hallucination, fait une lourde chute sur des rochers ; s'affairent à son chevet ses deux filles aussi peu semblables l'une de l'autre.
A travers des lettres sciemment posées dans des livres aux titres qui conviennent à leur contenu, la mère apparaît. L'histoire des attentes d'une jeune fille, d'un mariage un peu fou avec son professeur de 25 ans son aîné, des enfants , de la désillusion, tout cela est raconté ; une mélancolie s'échappe de ces lettres, l'écriture est très belle.
Mais la vie quotidienne continue avec le malade, et le récit de ces jours là est un peu décousu, mise en page, je ne sais , mais j'ai du relire certaines phrases qui s'articulaient mal.Les piles gigantesques de livres qui s'érigent dans « la maison de nage » expliquent le stratagème d'Ingrid, la mère, et appellent à un autodafé.
Aucun des personnages n'attirent vraiment la sympathie, un vieux copain, Jonathan peut-être. Je me suis laissée prendre par la lecture certes, mais bon, c'est un page-turner...
Un roman triste et mélancolique.
Tristesse pour Ingrid, une femme qui, aveuglée par l'amour, s'est retrouvée piégée dans un mariage en devenant mère trop jeune.
Tristesse aussi pour les deux filles qui ne sont pas sorties indemnes de cette histoire d'amour : Flora, la fille cadette n'a pas surmonté la disparition de sa mère et Nan, l'aînée a été obligée de grandir plus vite en jouant le rôle de mère auprès de sa soeur.
J'ai aimé la construction du récit alternant entre passé (raconté par la mère à travers des lettres adressées à son mari) et présent. le rythme est plutôt lent mais le style de l'auteure est délicat et très agréable à lire.
Heureusement que le roman se termine sur une note positive car je ressors de cette lecture en ayant envie de lire un livre plus léger.
Une auteure à suivre.