Livre que j'avais pris dans la bibliothèque de ma fille, il y a quelques années.
Histoire envoutante, captivante, dont je garde un très bon souvenir.
Des livres et de la magie, tous les ingrédients sont réunis pour que je passe un bon moment.

Ce fut le cas avec malgré toutes quelques longueurs, j'aurais parfois aimé que l'intrigue avance un peu plus vite. Mais cela ne gâche pas l'aventure. Les personnages sont attachants.

Bien qu'il s'agisse d'une trilogie, je n'ai pas été frustrée de la fin de ce premier tome qui conclut bien ce début d'aventure tout en introduisant la suite.

Un roman destiné à un public jeunesse mais à réserver à de bons lecteurs pour arriver au terme de cet imposant volume de près de 600 pages.
Challenge plumes féminines 2017-2018
Oeuvre adaptée

Oui, le roman de Funke a été adapté au cinéma en 2008, mais juste le premier tome. Et en plus je l'ai pas vu. Mais j'avais vraiment très envie de le relire, j'avais donc trouvé une bien bonne excuse pour me motiver (merci Gwen21 !). Et c'est assez drôle : rien ne ressemblait à ce qu'il m'avait sembler lire il y a plus de 10 ans. Une chose n'avait pas changé : j'ai trouvé ça toujours aussi bien !
J'ai aimé me replonger dans les aventures de Meggie, de son père et des personnages qu'ils font sortir (ou disparaître) des livres. Et ce n'est pas toujours un don positif : nous le savons bien, il n'y a pas que des gentils dans les livres...Et les malheurs de ces personnages de fiction sont bien réels...
Un roman entrainant, sans temps mort avec des personnages bien définis qui évoluent au fil de l'histoire. Meggie se découvre des talents inattendus, Elinor lâche (presque) ses livres pour faire preuve d'un courage vraiment étonnant. Entre autre. C'est vraiment immersif, et 10 ans (ou plus) après avoir lu pour la première fois le 1er tome, je vais m'attaquer à la suite.
Le lecteur est pris dans l'histoire dès les premières pages car le mystère et le suspense s'installent immédiatement. Qui sont Capricorne et Doigt de Poussière ? Quel est ce livre mystérieux ? Au fur et à mesure de la lecture l'intrigue se complique. Dès que l'auteur nous offre un morceau de réponse, un nouveau mystère apparaît. de cette manière, Cornelia Funke nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Difficile de reprendre son souffle et d'arrêter la lecture.

Ce roman est passionnant : les livres sont des personnages. Tout d'abord parce que le père de Meggie est relieur, elle a donc grandi parmi les livres. Dès qu'elle en ressent le besoin, elle s'y réfugie car les livres sont pratiquement ses seuls amis. On retrouve le magicien d'Oz de Frank Baum, Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, de nombreux romans de Dickens, le livre de la Jungle de Kipling….. Pour ceux qui aiment les livres c'est que du bonheur !
Coeur d'encre nous entraîne dans un univers proche du notre mais empli de magie.

Mo travaille dans la réparation des livres, auxquels il voue une passion sans limite. Il élève seul sa famille Meggie, à qui il a si bien partagé sa passion. Un jour, un étrange personnage apparaît dans le vie de Meggie, un ami de son père, Doigt de Poussière. Meggie apprend alors des secrets que son père gardait profondément cachés.

Une histoire très intéressante et originale. Qui n'a jamais voulu voir un des personnages de son livre préféré prendre vie ? Dans Coeur d'encre, c'est justement ce qu'il se passe.

Une histoire qui nous tient en haleine, qui nous entraîne dans une quête et un combat incroyable.
J'avais à peine plus de 10 ans quand j'ai lu ce livre et il m'a tout simplement émerveillé. Il représente le premier livre, d'une longue liste, que je n'ai pas pu lâcher durant tout le temps qu'à duré sa lecture. Encore aujourd'hui je repense souvent à cette histoire et je m'imagine parfois, comme Meggie, rencontrer les personnages de mes livres préférés. Une merveilleuse lecture !
qui n'a jamais rêvé de rencontrer les personnages de ses romans préféréq, qui n'a jamais rêvé de visiter leurs univers, tout ceci est possible pour mortimer, même si lui regrette profondément avoir ce don.
Nous sommes ici dans le premier tome d'une trilogie fantastique qui m'a transporté. Dans un univers, adapté aux jeunes de niveau college, où la magie des livres est à entendre au sens littéral de terme.
J'imagine une trilogie qui me passionera autant que pouvais le faire Pierre Bottero. En ayant déjà entamé le deuxième tome, pour l'instant je ne suis pas décue.
Dans la même lignée que Les royaumes du Nord ou Narnia, nous avons eu beaucoup de plaisir mon fils et moi à lire ce premier tome d'une trilogie. Beaucoup d'imagination dans ce tome et une belle affection pour les livres qui comporte son lot de surprises et de drames.
En lisant les premières pages, je me suis inquiétée de savoir si j'allais parvenir à entrer dans ce roman aux accents jeunesses peut-être trop prononcés pour moi. Il y avait une simplicité dans l'écriture comme dans les personnages qui ne m'emballait pas tout à fait. Et ce fut une belle surprise que d'être détrompée !

Si elle est simple, l'écriture n'a finalement rien de simpliste (on confond trop souvent les deux), et propose de belles réflexions sur la relation entre livres et lecteurs. le pouvoir de Mo paraît à la fois triste et enchanteur, et je me demande si chaque lecteur n'a pas un peu ce même pouvoir, en une moindre mesure, lorsqu'il est plongé dans un bon livre. Quand la lecture est bonne, les mots ont tendance à se confondre en images dans nos têtes. Dans la mienne en tout cas...
Ce roman est un très bel hommage aux livres et à ceux qui les lisent. Comme l'écrit lui-même Jasper Fforde dans sa série Thurday Next : « Au fond la lecture est un processus bien plus imaginatif et créatif que l'écriture : quand le lecteur invoque l'émotion, ou les couleurs du ciel au soleil couchant, le parfum de la brise d'été sur son visage, il mérite autant de considération que l'écrivain...voire plus. »

Même s'ils ne sont pas toujours attachants (Meggie m'a souvent cassé les pieds), les personnages, antagonistes comme protagonistes, se révèlent vite plus complexes qu'il n'y paraît, voire en jolies nuances de gris pour certains (comme Doigt de Poussière).

J'ai trouvé en revanche que l'intrigue était un peu faible et répétitive, ce que occasionnait beaucoup de longueurs.
L'histoire promettait beaucoup. Quelle belle idée : un père qui, en lisant des livres à voix haute, en fait surgir les personnages... pour le meilleur ou pour le pire (c'est le cas ici). La base est posée : le scénario est magique.

Mais le style... toujours le style... surtout lorsqu'il s'agit d'un comte, on en attend beaucoup.... surtout pour un comte qui, en plus, parle de la magie des livres et de la beauté des mots....les mots auraient pu être enchanteurs et le livre ne pas uniquement reposer sur les fondations de l'histoire aussi jolie soit elle à la base.

Il n'y a pas de magie dans le style de l'auteur. Aucune poésie ne se dégage de l'écriture elle-même. Peut-être est ce du à la traduction ? Je ne sais pas. Mais je n'ai pas été transportée contrairement aux petits bijoux par exemple de Mathias Malzieu qui sont savoureux presque à chaque ligne.

Et que c'est long... pour pas grand chose. 200 pages auraient bien suffit. Je ne lirai pas les 2 autres tomes.