AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,97

sur 20 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
« Dandy, un peu maudit, un peu vieilli …….. »Trois personnages, trois solitudes, un hôtel luxueux, l'été à Tanger, porte ouverte sur l'Atlantique mais regard tourné sur « Mare nostrum » la seule, l'unique, la Méditerranée berceau de notre civilisation. L'espion Italien, second couteau, l'actrice, spécialisée dans les rôles à péplum rêvant d'Hollywood et l'écrivain Américain, célèbre et en panne, qui pour oublier son amour mort noie sa mélancolie dans le Rhum coco et le Seconal.

Chacun y cherche de l'affection, de l'intérêt, dans le regard de l'autre, chacun demande beaucoup et donne beaucoup, chacun panse ses plaies dans la touffeur des nuits Tangéroises.

Totale mythologie dans cette fête triste, l'expression : petite musique littéraire ,va comme un gant (de soie bien sûr) à Philippe Fusaro. Il porte un regard tendre et bienveillant sur ses personnages et invite, dans cette déambulation, Tennesse Williams, Marlon Brando (qui aimerait bien retenir un tramway nommé Désir…), le beau Marcello Mastroianniet la Sicile (ne pas oublier Palerme…..).
Fusaro aime : le cinéma, la musique, la littérature et l'Italie .Son écriture a la langueur des nuits d'été et impossible de ne pas être emporté, sa prose est simple et profonde comme une chanson populaire : « peut-être un beau jour voudras- tu, retrouver avec moi les paradis perdus….. »
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          120
J'ai moins adhéré à ce livre qu'aux autres du même auteur. On retrouve la tendresse de l'auteur pour l'Italie (notamment Palerme), même si ce dernier roman se passe à Tanger, et pour le cinéma. Mais le style d'écriture a beaucoup changé, il est beaucoup moins "lisible" finalement, et il est parfois difficile de savoir qui "parle".. Beau roman cependant sur la solitude partagée...
Commenter  J’apprécie          00
Trois personnages La Spia un espion à la petite semaine, Lulù, une actrice de péplum et Memphis se rencontrent à Tanger. Aussitôt une amitié naît entre les deux hommes. Ils ne se quittent plus, l'un ayant besoin de l'autre pour oublier son amour disparu. On se perd un peu dans les changements de personnage au début. Lorsque l'habitude est prise le roman est intéressant.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}