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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Troisième livre de Philippe Fusaro que je lis en peu de temps.
Trois univers complètement différents.
Ici on est à Tanger où se lient trois personnages.
La Spia, un espion italien aux petites missions.
Lulù, une actrice de péplums, d'origine italienne mais très hollywoodienne. .
Memphis, un écrivain américain vieillissant , alcoolique, en mal d'inspiration.
Ils vont tisser des liens d'intense amitié
Ils se retrouvent à la piscine du palace où ils logent, dans des bars, des restaurants, des clubs.
Bientôt ils ne pourront plus se passer les uns des autres.
C'est un livre surprenant au style original .
S'il semble léger et divertissant, il est en réalité bien plus profond qu'il n'y paraît.
Il y est question de déracinement, de solitude, d'amitié, de deuil, de reconnaissance de l'autre.
Cet auteur au style particulier est vraiment surprenant.
Il est d'une grande sensibilité et campe des personnages attachants.
Je vais me procurer ses autres titres pour continuer l'enchantement.
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Voilà le genre de livre que j'aurais aimé présenter à un Prix littéraire.
Le genre de petit livre, discret, mais qui fait mouche et dont on se souvient avec beaucoup de plaisir après l'avoir refermé.

Ils sont trois : le premier n'est connu que de son nom La Spia, il faut dire qu'on apprend au cours du récit que c'est un espion, qui joue des rôles minimes dans des histoires de remises de mallettes dont il n'a pas le droit de connaître le contenu.
Le second s'appelle Memphis, il est écrivain en panne d'écriture, et on comprend aisément qu'il est inspiré du personnage de Tennessee Williams.
La troisième s'appelle Lulu, elle est italienne, elle est actrice et elle joue essentiellement (souvent très peu habillée) dans des péplums.
Non, ils ne sont pas trois, mais quatre : il y a aussi la ville, Tanger, où se déroule toute l'action.

Memphis a fui Palerme pour oublier la perte de l'un de ses amours dont il est inconsolable. Depuis il adore le rhum-coco et se perd dans le Seconal, tentant de retrouver la veine de l'écriture – mais en vain. La Spia se prend d'une étrange amitié pour son compagnon d'infortune, ce qui va les lier tous deux - à la vie à la mort.
Lulu est une beauté fatale, habillée par Yves St Laurent et elle partage les nuits enivrées de la Spia, parce que tous deux sont italiens, mais surtout parce qu'ils ont en commun la langue des corps, plus sincère que celle du langage.
Tous trois vivent dans des palaces, alternant fêtes nocturnes et baignades en piscines.
En toile de fond cette ville de Tanger, un pas dans la Méditerranée, un autre dans l'Atlantique.

Pourquoi Tanger ?
"L'amore, La Spia, l'amore explique Memphis à son nouvel ami : au bras de l'être aimé, j'ai découvert Palerme et la Sicile, mais voyez-vous, un jour, l'amour meurt, entre vos bras, il lâche son dernier souffle, votre main devant son nez pour qu'il ne s'échappe pas, pour ne pas mourir vous aussi à ce moment, vous comprenez, La Spia, il m'a fallu des années pour revenir à Palerme, croire que cela pouvait être possible et, pourtant, Palerme, la mort ne lui fait pas peur, la mort l'excite, jusque dans la nourriture elle est présente, voilà l'explication, La Spia, je me retrouve la nuit au milieu de la via Roma, ivre, je poursuis le fantôme de l'être aimé"

Lulu rêve de faire la connaissance du mystérieux écrivain, et c'est l'improbable espion La Spia qui doit servir d'entremetteur : les voilà bientôt tous les trois, bras dessus bras dessous, écumant les fêtes du Consul ou écoutant un "crooner" en fumant et en buvant.

Le titre est un hommage au roman de Cesar Pavese "Travailler fatigue".
Hommage aussi aux grands mythes du 20ème siècle - nous pourrions être à Casablanca dans un film en noir et blanc – ce récit a pourtant une étrange profondeur, lorsqu'il parle du deuil impossible à faire, du démon de l'écriture qui se défile, ou de l'amitié qui conduit un homme à tout faire pour en aider un autre à sortir de l'impasse dans lequel il se trouve.
Sensuel, avec des phrases longues comme des mélopées, ce roman fait aussi penser à Antonio Munoz Molina, et à L'hiver à Lisbonne par exemple. le style très contemporain permet de passer d'un personnage à l'autre comme dans un travelling au cinéma.
On oscille entre poésie et prose, entre phrases très courtes (peut-être des vers) et phrases très longues, sans que cela paraisse travaillé – un exploit stylistique.
Lien : https://www.biblioblog.fr/po..
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Un style très bizarre auquel on s'habitue finalement mais dans les vingt dernières pages.
Hormis le style, l'impression générale à la fin de cette courte (rapide) lecture est que c'est vraiment bien...
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