Géo (15/07/2021)
4.5/5   1 notes
Découvrez l’histoire de l’humanité comme on ne vous l’a jamais racontée ! Grâce à une approche innovante qui jette un pont entre l’histoire et les sciences, cet ouvrage donne toutes les clés pour comprendre l’incroyable histoire de l’humanité : l’apparition des premiers hominidés, le développement des civilisations, et enfin les révolutions industrielle, scientifique et technologique qui ont marqué les trois derniers siècles.

Histoire, géographie, eth... >Voir plus
Que lire après L'histoire de l'Homme : Comprendre l'humanité à la lumière de la scienceVoir plus
Le contenu de cet ouvrage a été publié en langue anglaise sous le nom de "big history" (la grande histoire). Il a pris le nom de "Une autre histoire du monde" pour sa première édition française en 2017.

Il s'agit d'une approche nouvelle de l'histoire humaine qui vise à la faire démarrer avec la naissance de l'univers et non de la limiter au quelques derniers millénaires (ridicules sur l'échelle des temps géologiques).

Il s'agit donc de faire le lien entre les sciences de la Terre, de la vie et l'histoire classique.

Cela me semble être la seule démarche qui permette réellement de replacer l'être humain dans son contexte, de comprendre son interdépendance avec l'environnement et surtout de mieux comprendre son fonctionnement (chimique, biologique et psychologique), d'appréhender ses aspirations et son dessein.

En 2020, les éditions Géo ont décidé de rééditer cet ouvrage en 2 tomes vendus chez les marchands de journaux. le premier tome s'intitulant "l'Histoire de la Terre" et le second, "l'histoire de l'Homme". Ce découpage en 2 tomes fait perdre, selon moi, l'objectif de la démarche initiale et est donc dommageable.

Voici ma critique concernant le second tome, qui aborde l'histoire plus récente que le premier:
L'ouvrage est doté, comme pour le premier, d'un grand nombre d'infographies et documents variés et d'une qualité esthétique remarquable. Ce qui est particulièrement appréciable car ce n'est pas si fréquent d'avoir des documents aussi efficaces dans les ouvrages.

Le niveau de compréhension est très accessible (contrairement au 1er tome) ...

Ce livre permet de comprendre comment, en partant d'un groupe de primate, nous en sommes arrivés à notre civilisation moderne et aux défis qui lui sont opposés. On comprend, étape par étape, comment on est passé d'une période à une autre. C'est quelque chose de très rare dans les livres d'histoire et encore plus avec cette qualité là.

Dans la logique de "Sapiens" de Noah Yuval Harari mais avec des illustrations, c'est un ouvrage que je recommande très chaudement.

Hélas, que ce soit la première édition française "une autre histoire du monde" (regroupant les 2 tomes) ou cette édition de Géo, elle devient difficile à trouver. C'est fort dommage, cela mériterait une diffusion massive !