Citations sur Outlander, tome 4 : Les Tambours de l'automne (76)

- Je vois. Coïtus interruptus ?
Elle hocha la tête. Je poussai un soupir résigné.
— Il existe un terme pour les couples qui se fient à ce genre de méthode, tu sais ? déclarai-je.
— Ah oui ? Lequel ? demanda-t-elle d’un air méfiant.
— Des parents.
— Mon père disait toujours que la différence entre un Américain et un Anglais, c’était que l’Anglais considérait que cent kilomètres, c’était loin, et que l’Américain pensait que cent ans, c’était long.
- Je dois vous avouer que je vous suis infiniment reconnaissant d'être arrivés à temps, dit-il en se recouchant. J'ai à peine survécu à l'épreuve d'être la nourrice de votre fille. Je craignais que de lui servir de sage-femme ne m'achève complètement.
Orgueilleux comme Lucifer, il avait voulu que sa fille soit parfaite et avait souffert les affres de l'enfer en la découvrant aussi humaine que lui.
- Ian ! Ton latin ferait honte à un chien ! Quand au reste... tu ne sais même pas assez de grec pour connaître la différence entre l'eau et le vin !
- S'ils le boivent, c'est que c'est du vin, marmonna Ian, vexé.
Comment pourraient-ils se rencontrer s'ils regardaient chacun dans une direction opposée ?
Ensuite il se produisit une explosion de joie et d'applaudissements dans le salon. La jeune femme se retourna vers lui et l'embrassa avec fougue. Il songea que cela n'avait finalement pas grande importance. Ils pouvaient bien observer chacun les choses par-dessus l'épaule de l'autre, l'essentiel était qu'ils se regardent en face.
Mon père disait toujours que la différence entre un Américain et un Anglais, c'était que l'Anglais considérait que cent kilomètres, c'était loin, et que l'Américain pensait que cent ans, c'était long.
Après avoir compris qu'il n'y avait aucune menace de violence physique et qu'il ne s'agissait que d'efforts vocaux d'un groupe de soûlard peu doués, les clients de la taverne se rassir pour jouir du spectacle.
Roger et Brianna pouvaient bien observer chacun les choses par-dessus l'épaule de l'autre, l'essentiel était qu'ils se regardent en face.

le fraisier sauvage est une plante à part : on a la fleur, le fruit et les feuilles en même temps.
Les fleurs blanches sont l'honneur; les fruits rouges sont le courage; les feuilles vertes sont la constance = FRASER

- Rien ne se perd. Tout se transforme.
- C'est le premier principe de la thermodynamique.
- Non, c'est la foi.

la cacahuète présente la particularité d'enterrer ses fruits.

aller-retour présent-passé : théorie de Geillis :
la terre est parcourue de "lignes de force" des lignes droites qui relient les différents sites mégalithiques et véhiculent une énergie terrestre. De temps en temps, ces lignes se rapprochent et s'emmêlent, formant un noeud où le temps n'existe plus.

un saphir, une émeraude, une topaze, un diamant et un rubis : les cinq pierres du pouvoir; les points des étoiles à 5 branches du voyageur du temps; les garants d'un passage en toute sécurité.

Jaimie : Si je veux vivre comme un homme, il me faut une montagne.

Mais un homme ne peut pas être oublié tant qu'il reste deux personnes sur la terre. L'un pour raconter son histoire, l'autre pour l'entendre.
En théorie, je n'avais aucune objection contre l'interruption de grossesse. J'avais vu trop de femmes mourir ou rester meurtries à jamais dans leur corps et leur âme par des enfants non désirés. Si cela revenait à tuer... et c'était le cas... je ne le considérais pas comme un meurtre, mais comme un homicide justifié, un cas d'autodéfense désespéré.
Parallèlement, je ne pouvais m'y résigner.