Quel bonheur de retrouver Claire, Jamie et tous les autres personnages après plus d'un an ! Même si la série m'ennuie, j'adore retrouver le style d'écriture de Diana Gabaldon. Encore une fois, j'ai ri, j'ai stressé pour mes personnages favoris... Je n'ai plus su lâcher le bouquin. Vivement la suite !
J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre, la magie n'opère plus pour moi du moins, moins qu'avant. Ça devient long trop long même pour un livre d'aventure. Jaimie et Claire toujours aussi amoureux, Roger et Brianna n'est pas le couple que j'aime le plus, pour moi ils deviennent ennuyeux pourtant il se passe pas grand choses de leurs côtés. Franchement le prochain tome j'y vais à reculons.
Toujours un plaisir de retrouver nos personnages dans cet univers.maid plus on avance dans les tomes, plus on y trouve des longueurs. Et ça rend ma lecture plus longue et monotone. Mais je poursuivrais quand même ma lecture avec le tome 6.
Dans ce tome, j'ai retrouvé la fougue et l'impatience que j'avais ressenties lors de la lecture du 1er tome. Les pages ont défilé sans que je ne m'en aperçoive.
Et en le refermant, je n'ai qu'une hate : continuer à suivre les tribulations de ces personnages dans le nouveau monde.
Très, très bon moment de lecture.
C'est avec grand plaisir que j'ai découvert ce cinquième tome, qui est sur la lignée des précédents. Cette lecture offre de nombreux événements et rebondissements, j'ai adoré !

On reste en Caroline du Nord, en 1770, pour retrouver nos Fraser de Fraser's Ridge. Fidèle à elle-même, Claire tente d'aider les gens grâce à ses qualités de guérisseuse et Jamie, de son côté, a gagné la confiance du gouverneur. Cependant, la guerre d'Indépendance est tout près et des émeutes éclatent un peu partout.
Brianna rejoint ses parents, ignorant encore le danger qui arrive.
Les Fraser pourront-ils réécrire l'histoire ?

J'ai hâte de lire la suite !
C'est une lecture en demi-teinte : j'ai souvent levé les yeux au ciel mais j'ai fini les 1 500 pages donc il n'y a pas que du négatif !
Outlander est l'histoire de Claire, qui, au lendemain de la seconde guerre mondiale, se retrouve transportée dans les Highlands du XVIIIe siècle via un cercle de pierres. Laissant derrière elle son mari, elle est contrainte d'épouser un Highlander, Jaime. C'est le début d'une grande histoire d'amour sur fond historique. Nous découvrons la révolte jacobine et ses conséquences désastreuses, notamment l'émigration de nombreux Écossais en Amérique.
Cinq livres, moult aventures traumatisantes et quelques voyages dans le temps plus tard, Claire et Jaime gèrent leur colonie en Caroline du Nord, aidés par leur fille Brianna et son amoureux Roger. À l'aube de la révolution américaine, les personnages s'apprêtent à nouveau à affronter l'Histoire.
J'adore le quotidien des protagonistes, les ambiances et les paysages. L'aspect historique est traité intelligemment via le regard de personnages venus du futur (l'évolution de la médecine est particulièrement intéressante).
Malheureusement, il faut supporter des valeurs virilistes et un regard souvent sexiste. Si l'excellente série Netflix a su s'adapter à son temps et à son public, les livres sont marqués par la culture du viol. Je comprends la dimension fantasmatique des relations entre les personnages. Dommage que cela repose sur une vision problématique du consentement !
Malgré des moments forts, ce tome est assez inégal en raison de longueurs inutiles. le rythme est beaucoup plus lent et moins fluide que dans les précédents volumes et il ne se passe finalement pas grand-chose. Les personnages sont tour à tour émouvants et agaçants, pour ne pas dire problématiques.
Tout n'est pas à jeter mais je commence à me lasser de l'intrigue et des protagonistes. J'attendrai un moment avant de lire la suite.
Suite à la dernière scène du tome 4, je me doutais que celui-ci n'allait pas commencer sur les chapeaux de roues. Diana Gabaldon prend le temps de replonger le lecteur dans son univers et de retrouver la charmante compagnie des personnages. Je vous avoue que les premières pages ont été quelques peu laborieuse ; 1 an et demi après il y a fallut que je me rappelle des personnages et pour certains cela n'a pas été du tout facile de les situer et replacer certains événements dans leur contexte n'a pas été de tout repos non plus. L'univers de l'auteure est riche, mais après un petit temps d'adaptation, je suis très facilement rentrer dans l'histoire.

Au vu du résumé et du commencement du récit, je m'attendais à ce que l'action, événement, rebondissement, militaires ou non, viennent pimenter la première partie. Mais cela n'a pas été le cas. Il n'y a pas de rebondissements ni d'actions. le rythme de l'histoire est assez plat et lent. Nous suivons les protagonistes dans leur quotidien. Claire s'occupe de son infirmerie et de son petit monde à la maison, Brianna et Roger s'accoutume à la vie au XVIIIème siècle, Marsali et Fergus vivent toujours le grand amour et à part quelques altercations avec les voisins, leur vie est plutôt tranquille, comme elle peut l'être à cette époque. Ils doivent faire face au tracas du quotidien :faire attention à leurs réserves de nourriture, à se protéger du froid et des maladies, vivre et gérer le quotidien dans une communauté et surtout dans la grande maison de Fraser's Ridge. L'annonce de l'appel à la milice vient faire vaciller ce quotidien mais pour autant ne l'ébranle pas et ne rend pas l'histoire plus palpitante que cela. Il faudra attendre 300 pages, après le commencement de la deuxième partie pour que les choses s'accélèrent un peu. Soit, les 800 premières pages de ce tome, sont plates, lentes et il ne s'y passe rien. Pour preuve, le troisième épisode de la saison 5, ont déjà parcouru les 800 pages. Ils ont fait un énorme saut, un gros découpage et tant mieux... Parce que sinon la série aurait été très loooooooooooooooooongue – et encore il n'y a pas assez de « O ».

Par la suite, l'intrigue arrive, se met en place et nous assistons à quelques scènes d'actions dont deux très marquantes qui ont mis mon coeur à mal. Elles lui ont fait faire des sauts périlleux. J'ai eu peur, j'ai vibré avec les personnages. Enfin, ce que j'attendais de la saga est arrivé. Ces événements vont rapprocher nos personnages. Ils vont apprendre à se voir autrement, se regarder à nouveau, se découvrir et se remettre en question. Ils vont devoir s'attacher au plus important, faire preuve de courage. Ils montreront leurs qualités, leurs faiblesses, leurs moments de doute mais toujours dans l'amour. L'arrivée de la nouvelle guerre approche. Des décisions importantes doivent être prises.

L'ambiance du roman est paisible. C'est le ressenti que j'ai eu en tournant la dernière page de cette brique ; paisible, calme et serein. Je me sens bien dans cet univers, je me suis sentie bien durant ma lecture aux côtés des personnages. J'ai apprécié les retrouver et les suivre dans ce quotidien. Marsali, Fergus, Brianna et Roger sont attachants. J'ai aimé découvrir ces deux personnages, dans leur nouvelle facette. Leur vie de couple ne va pas être toute simple. La vie, les doutes, les peurs, les événements vont les rattraper et les pousser dans leurs sentiments.
Claire et Jamie sont très touchants et leur amour est tellement beau. J'aime leur couple et leur passion malgré toutes ces années et tout ce qu'ils ont vécu. Ils ont un lien fort et ils s'aident. Ils ne sont pas toujours d'accord, ce qui donne de très belles joutes verbales, mais toujours ils se soutiennent. J'aime leurs répliques tendres et pleine d'humour. Il y a encore dans ce tome de très belles scènes, notamment la dernière du grand Jamie et Claire.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Je suis contente d'alterner roman papier et livre audio. C'est bête, mais j'ai l'impression que les passages longs sont plus faciles à ingurgiter par l'oral. Je suis contente d'avoir retrouver les personnages, de vivre la suite de leurs aventures à leurs côtés. Même si j'ai eu l'impression de faire du surplace pendant les 800 premières pages, la deuxième partie se rattrape. le final est de nouveau calme et paisible, je m'attends donc à ce que le début du tome 6 soit tout aussi long. Mais encore, j'espère vraiment que l'action, les rebondissements seront présents.
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Je suis une grande fan de Outlander. Il y avait de tout dans ce roman, histoire, médecine, aventure, romantisme. On ne s'ennuyait jamais. Et puis, le tome 5 nous prouve qu'il faut parfois savoir écourter l'intrigue. Mais à quoi sert ce tome 5? J'avoue n'avoir lu que la première partie mais j'en ai déjà marre. 500 pages pour que Jaimie constitue une milice pour, au final, voir que "ah bé non, on n'a finalement pas besoin de la milice". Euuuh what the fuck? Je ne vous raconte même pas le nombre de pages qu'il a fallu pour assister au mariage de Brianna. Ce tome 5 ne sert qu'à broder ou il peut servir de débat sur l'art de la description. Au secours. Je suis tellement déçue que j'ai besoin d'une pause pour lire la deuxième partie. Une énorme pause même.

500 ans plus tard : je termine le bouquin.

Je referme ce cinquième tome avec soulagement. Les quatre premiers tomes sont passionnants. Je ne comprends pas l'auteure avec ce livre. Elle n'a fait que décrire tout au long de cette histoire. 300 pages pour un mariage, 300 pages pour un meurtre, 300 pages pour me décrire une journée à la chasse. J'exagère mais j'ai l'impression de m'être noyée dans une source de descriptions. Ma lecture a été pénible et pourtant, j'adore l'histoire de nos protagonistes. Je vais quand même devoir m'en remettre car là, j'avoue que je suis assommée par ce 5ème opus.
J'espère que le sixième tome relèvera le niveau sinon je serais obligée d'abandonner et j'avoue que je suis tout de même attachée à nos personnages.
Je retrouve mes chers Claire et Jamie dans la suite de leurs aventures ! Je dois avouer que ce tome 5 m'a paru plus long que les précédents. Certes, techniquement, il l'est (non mais vous avez vu ce pavé ?!). Mais l'histoire en elle-même traîne quelque peu en longueur.

Claire et Jamie vivent donc en Amérique, entourés de leur fille Brianna, de son mari Roger et de leur fils Jemmy. Nous sommes à la veille de la guerre d'indépendance et les esprits commencent à s'échauffer. Tout doucement, nous voyons le mécontentement monter et donner lieu à ce qui est appelé la guerre de la Régulation (« War of the Regulation »). Je n'en avais, pour ma part, jamais entendu parler, mais je suis loin de connaître l'histoire des USA. C'est le principal événement majeur de ce tome. En dehors de cela, il ne se passe pas grand-chose, mis à part la petite vengeance que Jamie, Brianna et Roger ont toujours dans un coin de leur tête contre Stephen Bonnet.

Ce tome fut, comme les précédents, assez intéressant en ce sens qu'il nous apprend des choses sur l'Histoire du pays dans lequel se trouvent les personnages. Mais j'ai trouvé qu'il trainait un peu en longueur. Sans pour autant être totalement rébarbatif, il m'a semblé moins captivant que les précédents. Cela dit, il retrouve un bon rythme sur les derniers chapitres, suffisamment pour me donner envie de continuer avec le tome 6, ce qui est une bonne chose !

Une autre bonne chose, c'est que si le sujet est un peu moins captivant, l'écriture de Diana Gabaldon, elle, est toujours aussi agréable à lire. Et il faut tout de même lui reconnaître qu'elle a de l'idée !

Je vais donc continuer ma lecture, avec l'espoir que le tome 6 corrigera les « défauts » du tome 5. Après tout, la guerre d'Indépendance est de plus en plus proche. On peut espérer qu'il se passera davantage de choses ! Mais quand même, l'Ecosse me manque. Espérons que Diana Gabaldon y fera revenir ses personnages plus tard.
J'ai plongé dans ce cinquième tome bille en tête, telle une assoiffée de Fraser... Puis, je me suis mise à le savourer, doucement, tranquillement, chapitre après chapitre. Au final, ma lecture m'aura prise trois bonnes semaines ! Un pur régal... Un vrai coup de coeur, comme toujours ! ♥

Dès le début de la croix de feu, nous retrouvons nos deux héros : Claire et Jamie Fraser en plein gathering, entourés de toute leur famille et amis Highlanders...
Lien : http://delivremoi.blogspot.f..