Un cinquième tome que j'ai trouvé bien mais long par moments. Ne m'empêchant pas d'apprécier toujours autant la saga.
La guerre indépendance approche et on le sent, une ambiance pesante sur nos personnages favoris mais aussi sur nous.
Un tome de transition je dirais, entre le quatrième qui nous intégrais davantage Roger et Brianna, et le sixième qui va nous montrer la Révolution Américaine.
Une lecture que j'ai bien appréciée.
Toujours un plaisir de retrouver nos héros. Je l'ai lu en deux fois, la première partie est peu longue, il ne se passe pas grand chose. La deuxième est plus riche en péripétie. le pauvre Roger n'a vraiment pas de chance, l'histoire n'est pas tendre avec lui. Brianna est cantonnée au rôle de mère au foyer, c'est dommage... claire et Jammie vieillissent mais sont toujours aussi amoureux 😻 . La vie dans le bois n'est pas de tout repos, serpent, sanglier, ours... tout y passe. La guerre s'en vient mais elle n'est toujours pas là. Peut être au prochain tome
Une fois de plus, Diana Gabaldon nous fait voyager à travers l'histoire par les yeux De Claire.Et même s'il ne se passe rien de totalement dramatique dans ce tome, quoi que l'on tremble pour Roger et Jamie à certains passages entre autre, j'ai apprécié ce tome pour ses moments d'humours mais aussi pour l'incroyable puissance du lien qui unit Jamie et Claire. Je trouve leur amour juste magnifique. Ce sont deux personnages forts et complexes mais aussi fragiles et secrets parfois.J'ai eu grand plaisir à lire ce tome et à me replonger dans cette magnifique saga.
C'est toujours un bonheur de retrouver notre couple favori et avec ce cinquième tome ce bonheur est toujours au rendez-vous avec cette fois un tome plus calme en événement mais qui a quand même autant de charme. Tout le monde disait qu'on s'ennuyait avec celui-ci mais je le trouve assez bien et je ne me suis pas du tout ennuyée. J'ai aimé le fait de les voir s'installer, la mise en place de leur vie tous ensemble avec Brianna et Roger. Et puis, il y a quand même les enjeux politiques, les choses recommencent à être très sérieuses pour Jamie. le côté vie sauvage est sympa aussi et j'avoue que j'ai hâte de commencer à regarder la saison 4 pour voir cela et continuer avec la cinquième ! Claire, elle, reprend ce qu'elle aime, aider les autres en les soignant tandis que Brianna et surtout Roger cherchent leur place et ce qu'ils peuvent faire pour aider. Brianna s'avère très douée pour la chasse et son fils en plus est arrivé donc elle endosse son rôle de maman. Roger, pour lui, les choses sont plus difficiles, il n'est pas forcément très doué.

En résumé, j'ai bien apprécié ce cinquième tome. Certes il est plus calme que les précédents mais c'est assez sympa de voir leur petite vie un peu tranquille et de profiter des personnages que l'on aime tant. J'ai bien entendu enchaîner avec la suite dès que je l'ai fini ! Il faut dire que j'adore la lecture de Marie Bouvier qui rajoute beaucoup à ce livre audio !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Un gros, gros, volume des aventures De Claire et Jamie Fraser en Amérique... dit comme ça pourquoi pas Astérix chez les Helvètes ... oops

Blague à part ce n'est pas le meilleur volume de la série.

On retrouve les deux héros ainsi que Brianna et Roger et les habitants de Fraser's Ridge, dans une Amérique qui se construit. La vie sans être misérable est rude. L'habitat est en dur mais en bois, la nourriture bien gérée permet de manger à sa faim et même un peu plus, l'environnement est encore sauvage mais les terres vierges du nouveau continent sont bien en voie d'être maitrisées.

L'action se situe avant la guerre d'indépendance, indépendance face à la couronne d'Angleterre . On voit peu à peu les éléments qui vont déclencher cette future guerre. Des escarmouches permettent de tester les forces en présence . Jamie, en chef de clan, est bien sur partie prenante de tous ces évènements.

Un ensemble de micro-drames tissent la toile de ce volume et font que finalement j'ai lu ces 1500 pages sans m'en rendre compte ....à tel point que c'est après en avoir lu plus de la moitié qu'il m'a semblé qu'il me manquait des éléments , et pour cause j'ai "sauté" le volume 4 !!!!!

Bref, si l'on est fan, du grand amour entre Claire et Jamie, de l'idée d'un grand écossais roux et musclé et que l'on aime les grandes sagas alors il faut lire ce roman et se laisser bercer par son charme
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Dans ce tome, nous suivons nos personnages lors de festivités, le "gathering", qui permet aux émigrés écossais et highlanders de se retrouver une fois par an pour échanger des nouvelles, perpétuer les traditions, célébrer mariages et baptêmes... Après quelques difficultés, Brianna et Roger réussissent à se marier, même si toutes les conditions ne correspondent pas au souhait de Jamie qui, lui, intercède pour que ses petits-enfants soient baptisés.
Ces festivités sont teintées d'une ombre : le gouverneur nomme Jamie colonel afin qu'il monte une milice pour enrayer le mouvement des "Régulateurs". le gathering lui permet de nouer certaines alliances à ce propos.
Après le gathering, nos héros rentrent à Fraser's Ridge pour tout mettre en place dans l'objectif du départ. Claire et Roger, nommé capitaine, accompagnent Jamie. Mais Brianna, chargée de son fils Jemmie, est obligée de rester au domaine. Elle se retrouve à gérer les conflits entre les familles nouvellement installées.
Jamie et sa troupe partent sur les routes pour enrôler de nouveaux hommes. C'est alors l'occasion de nouvelles rencontres et aventures. Finalement, la milice est dissoute avant même de devoir combattre car les "Régulateurs" ont battu en retraite. Tout le monde rentre donc pour célébrer Noël et le Nouvel An.
Après un début difficile dans lequel je ne comprenais pas toute une partie des événements, je suis bien contente d'avoir persévéré car j'ai retrouvé Claire, Jamie, Roger, Brianna... dans leur quotidien à Fraser's ridge. Un très bon tome encore, qui est passé à toute vitesse aussi 😊 Et je pense que c'est la première fois que Diana Gabaldon nous laisse en suspens par rapport à la suite... concernant un élément important de notre famille écossaise préférée 😊😊😊
« La croix de feu » est un tome de transition fort en émotions et découvertes. Certains regretteront peut-être le fait que les rebondissements sont moins nombreux et le rythme plus lent qu'auparavant mais pas moi.
Avec une plume légère, précise et incroyablement bien documentée, Diana Gabaldon nous emmène toujours plus loin dans l'analyse des sentiments humains et de la vie en communauté. Elle choisit de nous faire partager le quotidien de ses personnages à travers des anecdotes qui ne font pas forcément avancer l'histoire mais qui permettent véritablement d'en apprendre plus sur ce que c'était de vivre au 18ème siècle, de s'établir avec sa famille, de pratiquer la médecine avec les connaissances de l'époque, de s'occuper des bébés, d'une maison , etc.
C'est passionnant et cela nous prépare au vu des évènements qui se profilent pour les prochains tomes.
Un début difficile. Il faut s'accrocher pour ne pas abandonner la lecture car l'auteur consacre une grande partie du roman à raconter une seule et unique journée. La deuxième partie, voir le dernier tiers, et heureusement bien plus intéressant et nous livre un flot de péripéties digne de la série.
comme d'habitude c'est un pur régal, j'ai hâte de me plonger dans le prochain tome...
Lien : http://les-lectures-de-titou..