Encore une fois, j'ai aimé. Dans ce tome j'ai apprécié les références au XXè siècle, les expériences et travaux de Brianna, et particulièrement la description que cette dernière fait de Disneyland à son père, c'est un bref mais très beau moment.
Une fois de plus, l'histoire de Jamie et Claire est captivante et complexe. Certes, il y a quelques longueurs sur ce tome, il n'en reste pas moins que l'on reste captivé par leurs aventures, dramatiques ici, et par la force de leur amour. Ce roman est aussi une étape charnière pour d'autres conflits à venir. Riche de détails historiques, c'est encore un grand travail de l'auteure. Cette saga est décidément à part.
J'ai passé un bon moment avec Les canons de la liberté sans être complètement emballée. Soit l'intrigue s'essouffle, soit mon intérêt s'émousse après neuf tomes... Je ne sais pas trop. En tout cas, j'ai encore eu l'impression que le récit s'éparpillait, entre petites anecdotes et grands événements, sans qu'on ne les distingue vraiment. Par contre j'ai apprécié que les multiples intrigues ébauchées dans les précédents tomes trouvent leur dénouement dans Les canons de la liberté. On a toutes les réponses, un peu comme si Diana Gabaldon remettait les comptes à zéro avant d'aborder une nouvelle phase des aventures De Claire et Jamie. Je ne vais d'ailleurs pas laisser passer trop de temps avant de me lancer dans la première partie de L'Écho des coeurs lointains, le prix de l'indépendance, un inédit pour moi...
Les personnages de Diana Gabaldon en prennent tous pour leur grade dans la première partie de ce roman : elle n'épargne personne ! Mais les personnages en ressortent plus forts et toujours plus soudés !

Claire et Jamie sont toujours aussi fringuants malgré le temps qui passe et les avènements qu'ils subissent mais ils portent le roman et ses 1522 pages !
Lien : http://delivremoi.blogspot.f..
il s'agit là d'un livre assez tranquille, où l'intrigue et l'action ne se mettent en place qu'au milieu du tome. Cependant, avec sa plume fluide et élégante, l'auteur nous embarque de chapitre en chapitre aisément, nous faisant oublier le temps. Les tentatives expérimentales De Claire et Brianna pour faciliter la vie courante du XVIIIème siècle, ainsi que les situations pittoresques et comiques construisent l'histoire et c'est un peu comme retrouver de vieux amis que l'on avait pas vu depuis longtemps. Bref, pari tenu pour Diana Gabaldon qui réussit encore une fois à nous rendre dépendant à son écriture.
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Cette superbe histoire est un vrai bijou littéraire ! Je le conseille vivement pour ceux et celles qui ne l'ont pas encore lu ! Je n'aie pas eue le temps de me rendre compte que j'arrivais à la dernière page du 8ème tome !!!
J'attends d'avoir le 10ème avant de lire le suivant !
Et j'irais bien visiter l'Écosse maintenant !!!
Je poursuis ma relecture du Cercle de pierre avec toujours le même bonheur. Avec ce tome 8, on se rapproche de plus en plus de la date fatidique du 21 janvier 1776. Mais avant ça, les événements vont se bousculer. Révélations, trahisons, morts, naissances, adieux,... Diana Gabaldon va nous faire passer par toutes les émotions dans ce tome. La fin est particulièrement poignante et nous laisse dans le doute pour l'avenir de certains personnages.

L'amour De Claire et Jamie va être mis à rude épreuve de plusieurs manières et n'en ressortira que plus fort. Maladie, guerre, trahison, emprisonnement. Plus soudés que jamais, on ne peut qu'être admiratif devant leur force de caractère.Car Diana Gabaldon ne cesse de les malmener.

Le couple Brianna-Roger ne cesse d'évoluer et d'aller de l'avant. Roger marche enfin sur le chemin de sa vocation, qui surprendra au départ. Mais au fil des pages, on se rend compte que ce n'était qu'une question de temps avant que sa vocation se manifeste. Quand à Brianna, la réapparition de Stephen Bonnet va chambouler sa vie, encore une fois. Mais lorsqu'ils devront prendre une décision définitive pour leur avenir, le choix ne sera pas facile.

Dans ce tome, on découvre enfin le vrai visage de nombreux personnages. C'est un festival! Pour certaines révélations, je m'en souvenais, signe qu'elles m'avaient marqué. D'autres plus anecdotiques m'étaient sorties de l'esprit.

La révolution américaine approche à grand pas et Jamie va être obligé de choisir son camp selon les indications de sa femme et de sa fille. Ce choix va le faire passer de l'autre côté de la barrière par rapport à certains de ses amis ou de ses alliés.

Bon je dois vous avouer que les passages sur l'histoire de la révolution américaine ne me passionne pas trop.

A la fin de ce tome, les cartes sont redistribuées et il me tarde de lire la suite, même en connaissant la suite...

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Voilà à mon avis un des bons tomes de la série. Après quelques tomes de qualité variable, voici que Gabaldon entre dans ce que l'on sentait venir depuis trop longtemps : les débuts de la guerre de l'Indépendance. Les péripéties se succèdent plus rapidement, et j'ai senti qu'il y avait moins de petites aventures dont l'ensemble de l'histoire aurait bien pu se passer (quoique le plus souvent intéressantes). Bref, le récit progresse plus rapidement, Jamie annonce enfin publiquement sa position quant à la loyauté ou la liberté et les actes de violence perfides commencent, bien qu'on ne parle pas encore de réelles batailles avec des soldats.

À Fraser's Ridge, des membres de la communauté surmontent des épreuves. Jamie et Claire s'aiment toujours aussi profondément, Roger part se faire consacrer pasteur et le couple de Roger et Brianna accueillent enfin un deuxième enfant qui les obligeront toutefois à faire de grands sacrifices.

Je n'en dis pas plus sur ce tome, seulement que je l'ai beaucoup aimé et qu'il m'a définitivement sorti de mon regret des trois premiers tomes. Vivement la suite!
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
C'est un bon tome de la série. Je pense que je commence finalement à faire un deuil des tomes où la série se déroulait principalement en Écosse pour vraiment m'intéresser à la vie de Jamie, Claire, Brianna, Roger et compagnie dans les montagnes de la Caroline du Nord. Tout comme le tome précédent, Un tourbillon de neige et de cendres est rempli de petites aventures qui agrémentent l'histoire, même si le feu de l'action de fait toujours attendre. En effet, je commence à attendre avec beaucoup d'impatience que la guerre de l'Indépendance débute véritablement.

La principale aventure est l'enlèvement De Claire par des bandits de l'arrière-pays. Plusieurs autres aventures, le plus souvent nécessitant les interventions médicales De Claire, ponctuent le récit sans qu'on sente toutefois qu'il y a un véritable fil directeur. Je sens de plus en plus souvent que Gabaldon a profité de la popularité de ses personnages pour ajouter de nombreuses aventures certes intéressantes mais inutiles. On verra bien à la fin de la série si mon opinion a changé ! En attendant, je prends une petite pause de Jamie et Claire, car je sens que j'en ai besoin !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
L'autrice trouve encore de nouvelles aventures pour la famille Fraser et leurs proches. Les pages défilent sans que je m'ennuie et même j'attends la suite avec impatience, aimant toujours plus Claire et Jamie. J'arrive à être suprise par les événements qui se succèdent. L'histoire me fait rire, pleurer, sourire.