Un tome encore une fois très agréable à découvrir... On partage la vie de Claire et Jamie à Fraser,s ridge, où d'autres personnages prennent de l'importance, petit à petit (brianna, Roger, Lizzie, Ian,...). J'ai eu le sentiment que les relations entre eux étaient plus développés et cela nous amène à établir nous aussi nos ressentis envers eux, comme une toile de relations et émotions qui se crée et évolue au fil des événements.
Ah, quel plaisir de retrouver ses personnages même après seulement quelques jours avoir finir le 5ème tome. Dans cette brique, j'ai été triste, j'ai eu peur, j'ai beaucoup ri surtout. L'histoire se décante petit à petit. J'aime beaucoup le lien fait par l'auteur sur les événements historiques. Comme d'habitude, j'ai hâte de lire la suite.
J'ai beaucoup aimé cet tome. Les 1000 pages se sont lues toutes seules... j'ai été un peu déçue par le rythme du précédent mais ici les péripéties s'enchaînent. À tel point qu'un à un moment j'ai même trouvé que l'auteure en faisait un peu trop et qu'elle se dispersait dans des mesaventures un peu inutiles mais finalement tout se tient et a sa place dans l'intrigue. Claire retrouve son rôle de médecin et améliore ses techniques. Brianna quitte enfin son rôle de mère allaitante et s'essaie à diverses expérimentations, Roger trouve sa voie à défaut de sa voix... Jamie est toujours Jamie et on aime ça ! Ian se dévoile. Tous les personnages sont bien travaillés, et chacun a sa place, même les personnages secondaires. Comme dit mon mari, j'ai lu ce livre avec mon petit sourire béat, et j'adore ça 😀
Débuter un Outlander, et notamment celui ci, c'est se lancer dans une lecture longue, dans un univers absolument dingue. J'ai adoré cette lecture. Mais elle a aussi été éprouvante pour mes nerfs ^^

Pour ce qui est de l'histoire, Claire et Jamie sont toujours à Fraser's Ridge et ils tentent tant bien que mal de vivre leur vie tranquille. Autant dire que c'est difficile, en période tendue comme vivent les Colonies anglaises. L'indépendance n'est pas loin, les combats politiques font rages. Dans le même temps, la vie est loin d'être évidente pour Claire, mais aussi pour Brianna et Roger. Ils ont connu la technologie moderne et vivre deux siècles auparavant est toujours étrange pour eux.

Ce tome est particulièrement long. Autant dire que j'ai eu du mal à avancer, passant par tout un tas de phases : la motivation naïve d'avancer vite dans le roman, le désespoir de voir cette brique encore et toujours, l'espoir après avoir dépassé 1000 pages... le problème se situant aussi sur le poids du roman, qui m'a empêché de le trimbaler partout ^^'
MAIS, parce que oui, il y a un mais. le roman est génial. Impossible de ne pas plonger dans un univers historique qui s'attachent aux détails les plus déconcertant de l'histoire, qui montre aussi que parfois, L Histoire s'est jouée à des petites choses.

Alors que Claire et Jamie sont toujours plus unis l'un envers l'autre, Brianna et Roger semblent regretter de plus en plus leur vie d'avant. Pourtant tous les quatre ne changent pas. Ils avancent dans leur vie, voulant juste s'en sortir et profiter les uns des autres. Sauf que les événements politiques semblent leurs causer toujours plus d'ennuis à chaque fois. Autant dire que leurs vies ne manquent pas d'action. Je suis toujours autant attachée à cette famille et j'avance toujours avec plaisir dans une lecture pareille. Parce que je veux savoir la suite, savoir ce qu'il va se passer pour eux, tant dans leur vie pratico pratique que dans leurs positions face aux choix historiques qu'ils doivent faire.

J'étais loin de m'attendre à cette fin. Pourtant, j'aurais pu m'y préparer, quelques indices sont laissés au fil des nombreuses pages. Mais au final, je me dis que c'est pour le mieux. Cela ne m'empêche pas d'avoir très envie de lire la suite de la saga, pour savoir ce qu'il va se passer ensuite dans chacun de leurs avenirs.

Le style d'écriture est toujours addictif. Et vu la brique qu'est ce roman, il faut au moins tout ça ^^ Diana Gabaldon a un vrai talent pour narrer son histoire et pour nous attirer dans son univers. Et même après cette longue lecture, j'ai toujours autant envie d'en lire plus sur cette histoire.

En bref, un tome dans la continuité de l'histoire, qui donne envie d'en savoir toujours plus sur ce qu'il va se passer. Mon coeur se sert souvent à l'idée que mes personnages préférés ne seront pas éternels... :/
Lien : http://meliegrey.blogspot.co..
Difficile de vous expliquer combien cette saga historique est géniale sans trop en dire mais je me suis une fois de plus laissée emporter au côté de ces personnages emblématiques que j'aime tant.

L'auteur nous immerge dans leur quotidien dans un contexte historique riche et bien documenté. On retrouve ainsi les prémices de la guerre d'indépendance des Etats-Unis.

Après un tome 5 qui se lisait un peu comme des mémoires, l'action est de retour. L'auteur n'épargne aucun de ses personnages. de menaces sourdes en imprévus, elle fait varier la nature des évènements avec cette belle intensité à laquelle elle nous a habitués.
Si on m'avait dit un jour qu'une saga de plusieurs milliers de pages ne me lasserait pas au point que je redouterais de lire les derniers tomes et de voir le voyage se terminer, j'aurais eu des doutes. Et pourtant... les pages et les chapitres défilent avec toujours la même émotion.
Retour en Caroline du Nord où la tribu Fraser est maintenant bien implantée, malgré la tourmente de la Révolution américaine. C'est avec délice que je me suis une fois à nouveau laissée emporter par le quotidien de ces personnages. C'est là le grand talent de l'auteure, je crois, vous immerger dans cette vie de tous les jours sur près de quatre ans sans que pour autant l'ennui vous gagne. Elle nous régale de plus d'un contexte historique très soigné qui permet d'aborder en toile de fond des épisodes particulièrement exaltants de l'histoire américaine. Je déplore juste un peu que l'on reste ici quelque part en retrait des événements. Mais rien n'est encore joué, le conflit est loin d'être terminé, tout comme la saga. Et à défaut d'épiques combats, le clan Fraser connaît ici des péripéties d'une belle intensité. Malmenés par les ragots et la jalousie, perdus dans leurs allégeances, hantés par les spectres du passé et victimes de diverses attaques, les personnages vivent des épreuves qui ne laissent pas insensibles. Avec tout ce qu'ils traversent, je ne peux qu'être une fois de plus soufflée par leur capacité de résilience.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Encore un tome que j'ai dévoré, un peu plus lentement pour mieux m'imprégner.
J'adore la profondeur des liens qui unissent les couples qui font le succès de la saga. Pas seulement celui de Claire et Jamie, mais celui de leur fille aussi ! Leur interrogation, leur doute, et leur peur pour leur famille, c'est très fort. L'histoire d'amour principale est toujours aussi émouvante, et résiste aux épreuves...
Le contexte historique m'a beaucoup appris aussi,, très bien documenté ! C'est décidément une grande saga !
Excellent comme toujours ! Lecture un peu longue avec ses nombreuses pages mais lorsque l'on aime on ne compte pas! J'ai aimé les intrigues de ce 6eme livres bien plus mouvementé que la 6eme saison de la série, mais soit ils ne peuvent pas tout reprendre.
L'intrigue sur malva intéressante surtout lors de sa fin ou tout se révèle, celle de brie et Amanda est incroyable aussi et ne parlons pas de la tâche de naissance de Jeremiah ! L'intrigue des Brown super mais je trouve que la conséquence est moindre que celle de la série même si les scènes sont tout autant choquante. J'ai beaucoup aimé l'intrigue d'Henri-christian et la remise en cause de Fergus en tant qu'homme qui était très intéressant ! Jaimie comme toujours au top et me manquant toujours plus dès que je ferme mon livre avant d'entamer un autre tome.
Les deux épilogues sont incroyables, le 1 est mon préféré lisez et vous comprendrez ! le 2eme je ne l'ai pas tout a fait compris j'espère mieux le comprendre par la suite mais je ne suis pas sure je dois avoir louper un truc ou bien ne pas être au fil de comment marche une imprimerie.
Quant bien même c'est toujours un plaisir de lire un tome de cette saga !
C'est un opus très politique. Forts de leur certitude de la réussite de la guerre d'indépendance américaine, Jamie et Claire savent qu'ils doivent être du côté des vainqueurs, mais ils sont, pour l'instant, tributaires de la couronne d'Angleterre et se voient contraints de jouer un double jeu dangereux. Les voilà donc à composer avec les liens qu'ils ont établis avec les Indiens, avec les métayers, les pêcheurs...

Fraser's Ridge s'agrandit et compte désormais de nombreux inconnus, venus des Highlands, certes, mais des côtes. Protestants, peu agriculteurs, non violents et surtout non liés par serment à la famille Fraser, les membres de cette extension du Ridge n'apportent pas que du positif. On y croisera la dérangeante famille Christie, mais également Hiram Crombie et la veuve MacCallum. Entre initiation à la médecine, accusations de sorcellerie, volonté de conversion, kidnapping et menace de l'incendie fatal à nos deux héros, la famille Fraser va essuyer de nombreux désordres privés qui prêtent autant à sourire qu'à d'affreux frissons.

Si le tome précédent était centré sur Roger MacKenzie, celui désaxe un peu les choses et tend à se concentrer davantage sur Petit Ian. Nous apprenons enfin les raisons de son caractère taciturne et de ses besoins d'isolement fréquents. Il livrera également à Brianna l'histoire de son mariage et de sa paternité avortée. Des moments émouvants et qui expliquent beaucoup de choses. le deuxième personnage au coeur de ce roman, c'est Fergus. Père d'une famille nombreuse, Fergus souffre de son handicap et du rôle essentiel de Marsali dans la vie de la maison. Tome de la chute et de la reconstruction pour ce jeune homme, plein d'envie et de frustration, La Neige et la Cendre lui rend la place de choix qu'il avait notamment dans le second tome, à Paris.

Mais ce qui fait le sel de cette saga est toujours présent. L'amour passionnel entre Claire et Jamie rythme le récit. Ils vieillissent, mais ne s'assagissent pas vraiment. Habités par des caractères forts, des idéaux sincères, ils se battront sans relâche, l'un avec l'autre, mais surtout l'un pour l'autre. Les traumatismes qui jalonnent leur vie de couple sont violents mais ne font que les rapprocher. Les destinées de Brianna, Roger et Jemmy sont tout aussi passionnantes, qu'il s'agisse du rôle fantôme de Stephen Bonnet, de la fonction, plus ou moins assumée au cours du livre, de pasteur de Roger ou de la naïveté de Jemmy. J'ai beaucoup aimé l'évolution de leur famille au cours de cet opus, même si la fin du roman m'a rendue très triste.

Jocasta, Duncan, Phaedre et Ulysse évoluent de façon bien moins positive. Je n'avais jamais vraiment beaucoup apprécié la vieille femme. Elle me dérange de plus en plus. Affaire à suivre...

L'Histoire, enfin ! Celle qui s'écrit devant les yeux ébahis de ceux qui en connaissent la conclusion. Claire, Brianna et Roger croiseront la route d'autres voyageurs du temps, bien moins heureux qu'ils ne le sont devenus. Ils verront l'étau se resserrer autour de leurs ennemis, mais aussi de leurs amis, notamment de John Grey, lointain mais toujours présent.

Vous le comprenez donc, ce sixième tome ne m'a pas lassée du tout et j'ai, encore une fois, quitté à regret, tous les protagonistes de cette riche fresque romanesque. Quelques mois de pause, histoire de désirer encore plus m'y replonger, et le tome 7 sera entre mes mains...
Lien : https://livresque78.com/2022..
Quel plaisir de retrouver Jamie et Claire dans ce nouveau volet de la saga Outlander ! Impossible de ne pas passer à côté de cette nouvelle sortie. Car Diana Gabaldon a réussi à faire de sa série littéraire le nec plus ultra en matière de romance historique. C'est donc sans surprise que j'ai pris un immense plaisir à me replonger dans la suite des aventures de la famille Fraser aussi touchante qu'émouvante.

Encore une fois, l'auteur nous régale d'un contexte historique à nous couper le souffle. Très précise, elle arrive pourtant à intégrer, sans incohérence aucune, ses personnages pourtant fictifs. Et elle réussi ainsi à faire parler une période historique qui m'était quelque peu inconnue : les prémices de la guerre d'indépendance des Etats-Unis.

A vrai dire, en dehors du film Gangs of New-York, je n'en connaissais strictement rien. Mais Diana Gabaldon a su me prouver grâce aux précédents tomes qu'elle maitrisait, à chaque fois, parfaitement son sujet. Je me suis donc laissée emporter par les mille cinq cent et quelques pages qui composent ce gros pavé.

L'histoire nous maintient toujours autant en haleine. Entre retournements de situation, imprévus, épreuves et romance, on en prend plein les yeux. Et c'est tout aussi bien fait que lors des tomes précédents. Mais même si l'auteur construit ses livres sur les mêmes principes, elle arrive à faire en sorte que le lecteur ne s'ennuie à aucun moment. Bref, les pages, les chapitres et les parties défilent, et on ne s'en lasse toujours pas.

Quant à Jamie et Claire... Ils font toujours autant vibrer mon petit coeur qu'au premier tome. Ils sont toujours aussi parfaits et ont su me mettre plein de petites étoiles dans les yeux. A côté de cela, on retrouve également Brianna, leur fille, ainsi que Roger, son mari, qui sont tout aussi mignons et touchants. Deux couples qui, malgré les épreuves extrêmement difficiles qu'ils vont traverser, savent nous faire vibrer et nous émouvoir comme jamais ; c'est donc encore une fois un sans faute..

Pour conclure, La neige et la cendre s'inscrit dans la pure lignée des cinq tomes précédents, et c'est toujours autant un régal de retrouver ces personnages devenus si emblématiques. Quant à l'intrigue, Diana Gabaldon nous sert ce qu'elle sait faire de mieux : une histoire époustouflante qui nous entraine dans un siècle passé mais qui devient si réel.. J'adore toujours autant la facilité avec laquelle elle nous embarque de chapitre en chapitre, et c'est donc sans surprise que c'est une nouvelle fois un très beau coup de coeur pour la suite des aventures De Claire et Jamie...
Lien : http://truebloodaddict.net/2..