J'ai adoré ce 6ème tome, contrairement au précédent, qui m'avait ennuyée !
Voyages dans le temps, guerres, révolutions, règlements de comptes, enlèvements… Claire et Jaime affrontent toujours les épreuves ensemble. Ce tome mêle moments du quotidien, ambiance à la fois rude et chaleureuse de la petite colonie dans les montagnes de Caroline du Nord et événements d'une grande violence, qu'il s'agisse des prémices de la Révolution américaine et de sa répression ou d'histoires personnelles. L'ambiance devient peu à peu délétère dans cet endroit coupé du monde où la cohabitation des religions, les tensions politiques et les sentiments exacerbent les conflits. Heureusement, Claire et Jamie peuvent compter l'un sur l'autre, offrant le tableau touchant d'un couple soudé et qui s'aime profondément.
J'aime la beauté du cadre et le quotidien des personnages, ponctué de scènes humoristiques et rythmé par les saisons. Les moments de joie et de douceur contrastent avec des événements terribles (viols, meurtres, maladies, trahisons, calomnies…) parfois trop détaillés à mon goût.
J'ai particulièrement apprécié la dimension psychologique. Comment vivre avec des souvenirs sordides qui reviennent nous hanter ? Claire et Jamie apprennent à vivre avec leurs traumatismes et leurs failles, à être heureux avec les personnes choisies malgré le poids douloureux des expériences passées. Ce tome évoque avec finesse la complexité de la sexualité, de l'amour et des traumas.
Je me suis laissée porter le long de ce roman-fleuve, horrifiée ou apaisée, heureuse de suivre ces personnages attachants (même si j'ai toujours un peu de mal avec Roger). Ce tome est l'un de mes préférés, plus complexe et profond que les précédents.
Un sacré pavé que voilà mais toujours aussi plaisant à lire grâce aux talents de narratrice de son auteur qui n'a jamais fait défaut jusqu'à présent si ce n'est qu'elle aime bien faire souffrir ses personnages, il y a des traumatismes assez récurrents dans ses histoires qu'elle aime bien infliger à tout le monde bien que ça serve son récit, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander s'il n'y avait pas une forme de sadisme déguisé. La guerre d'Indépendance se profile à l'horizon, on suit en arrière-plan les mécanismes qui vont aboutir à ce conflit mais guère plus je trouve, cette toile de fond se fait assez discrète ici bien qu'elle donne à ce tome une ambiance de danger tapi dans l'ombre. On suit davantage les personnages dans leur vie bien implantée à Fraser's Ridge, c'est toujours un plaisir de suivre les choix faits par Jamie et les expérimentations de Claire. Brianna et Roger passent un peu plus au second plan, ce qui n'est pas plus mal tant ce couple est à mes yeux vraiment étrange. Une lecture fleuve qui sait comme à chaque fois nous embarquer, bon gré, mal gré!
Je lis régulièrement cette saga, environ deux tomes par an et je ne suis jamais déçue. Chaque tome apporte quelque chose de différent, je ne m'ennuie dans aucun malgré la longueur de tous les tomes. Celui-ci ne fait pas exception j'ai passé un très bon moment, j'ai retrouvé mes personnages préférés, Claire, Jamie, Briana, Roger et les autres.

Nous ne sommes plus des les magnifiques paysages d'Ecosse, mais je ne lasse pas des belles descriptions de Fraser's Ridge et des paysages sauvages de l'Amérique. J'aime toujours autant les dynamiques entre les personnages et le lien avec L Histoire, ténue mais toujours présente dans chaque tomes.

Il s'y passe énormément de choses, beaucoup de rebondissements, de nouveaux personnages, des retrouvailles, des séparations, tout va très vite. Ce tome m'a vraiment fait passer par toutes les émotions, j'ai pleuré, j'ai ris, souris à mon livre à plusieurs reprises, j'ai été intriguée et j'ai été révoltée comme j'ai rarement été face à un livre. C'est un sans faute encore une fois de la part de l'auteure et j'ai vraiment hâte de voir les prochains tomes et autre petit désir: continuer de voir l'adaptation qui est tout aussi parfaite.
J'ai retrouvé avec plaisir Jamie, Claire et leur famille. Les rebondissements s'enchaînent, entre maladies, enlèvement, rébellion, politique, intrigues amoureuses, ... pas le temps de s'ennuyer malgré les 1.500 pages! L'aspect historique est bien documenté et j'ai apprécié observer avec les héros les prémisses de la révolution américaine, période que je connais assez mal. J'avais été un peu déçue du tome précédent et j'ai retrouvé dans celui-ci l'alchimie entre Claire et Jamie.
Je commence enfin à reapprecier lire les Outlander malgré la longueur des tomes.
Dans se sixième tome, il y a eu pleins de rebondissements qui ont fait que j'ai eu beaucoup de mal par moment à lâcher mon roman.
Et par moment, j'en avais marre des longueurs, des scènes de sexes même si elles sont écourtés on sait ce qu'ils font et par moment c'est lassant et par moment j'ai passé certain passage.
Sinon le personnage de Brianna m'intéresse de plus en plus avec Roger et leur fils Jemmy.
J'ai adoré, les petites histoires annexes, que se soit Stéphane Bonnet, Malva ou encore Phaedre, tout ça rajoute des rebondissements dans l'histoire et nous permet de nous accrocher à l'histoire.
J'ai adoré avoir deux épilogues, pour savoir si oui ou non claire et Jamie ont survécu.
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié se tome par rapport aux autres mais le premier restera toujours le meilleur.
J'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
600 pages pour ne rien dire. Quel dommage après une saga qui avait si bien démarrée.
Future ou passée, la vie n'est jamais simple et la vivre dans un présent d'un autre temps est parfois bien compliqué.
Modifier le passé en connaissant le futur tout en sauvegardant le présent, c'est là tout le challenge de l'auteure à travers cette histoire de vie et d'amour qui est toujours aussi passionnante et bouleversante.
L'Histoire avance à grands pas et l'histoire se poursuit pleine de rebondissements, de joie et de peine, de loyauté et de trahison, d'amour et d'amitié.
Et me voilà déjà plongée dans la suite même si je sais que la fin approche et qu'il faudra définitivement rompre les liens avec Jamie et Claire, Brianna et Roger, Fergus et Marsali, Lord John et William et tous les autres, si vivants, si attachants, si réels finalement.
J'aime toujours autant retrouver Claire, Jaimie et les autres.
Même si certaines parties du récit sont un peu longues, ce tome s'accélère sur la fin avec un nombre incroyables d'aventures et de rebondissements.
Une fin qui donne envie de poursuivre la saga et de voir ce que la vie va encore réserver à nos héros.
Une saga à lire malgré l'épaisseur des tomes
Commencé en juin 2022 et fini en février 2023, j'ai été ravie de me replonger dans les aventures de Claire et Jamie et de retrouver Brianna, Roger, dans les forêts de Caroline du Nord, durant les années précédentes la Guerre d'Indépendance.

J'ai pris l'habitude de regarder une saison Netflix et de lire le tome correspondant dans la foulée ! Donc, après mon visionnage de la saison 6, je me suis lancée dans cet impressionnant tome 6 (+1500 pages, aussi épais que le tome 5). Et j'avais un peu peur de ce livre puisque je n'ai pas forcément aimé le 5e tome. Même si j'ai bien aimé cette 6e saison Netflix.

On retrouve Claire, Jamie, Brianna et Roger, entre 1772 et 1776, à Fraser's Ridge, en Caroline du Nord. Les rébellions commencent, que ce soit dans les grandes villes, comme Boston, ou dans les communautés disséminées dans tout l'arrière pays. Les relations avec les amérindiens sont au plus tendu. Les Fraser savent que la guerre d'Indépendance va arriver dans les prochaines années. Comment concilier les alliances déjà existantes, l'Histoire et la vie rude de la petite communauté ? Diana Gabaldon continue de raconter la grande histoire à travers le quotidien de Claire et Jamie et leur communauté.

Un sixième tome dense et immense qui sait nous emporter dans les Etats-Unis du XVIIIe siècle, pas encore indépendants. A travers l'histoire de Claire et Jamie, on découvre les rivalités, les intrigues et les événements qui ont façonné les Etats-Unis.
J'ai adoré retrouver les personnages que j'aime tant, Claire, Jamie et Brianna. On voit les évolutions des personnages dans ce tome, comme on les suit sur cinq années charnières ! Notamment pour les personnages de Brianna et Roger, qu'on découvrait adolescents et jeunes adultes dans les tomes précédents, ici, on les voit passer à l'âge adulte, à fonder leur famille. Je n'aimais absolument pas Roger dans les tomes précédents, notamment pour ses comportements sexistes envers Brianna, néanmoins dans ce tome 6, il change et apprend de ses erreurs.

Tout comme le cinquième tome, ce sixième tome est imposant, +1500 pages, et extrêmement descriptif ; ce qui peut freiner dans la lecture. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai mis autant de temps à le lire ! Il y a énormément de longueur et de détails qui peuvent bloquer la lecture. On sent le travail titanesque de l'autrice sur l'histoire des Etats-Unis et sur les relations, la politique, les rébellions … et elle nous partage tout ça et on peut vite s'y perdre.

Ce fut quand même une très belle lecture, malgré mes nombreuses pauses dans ma lecture. Et au vu de la fin, je suis très intriguée sur la suite des événements, découvrir comment Brianna et Roger s'en sortent /!\ de retour au XXe siècle, avec leur fils qui n'a connu que le XVIIIe siècle ; de voir comment Claire et Jamie vont évoluer avec la guerre d'Indépendance, notamment, avec l'arrivée du fils biologique et illégitime de Jamie, engagé dans le camp adverse. J'en suis à la moitié de la série et je suis impatiente de lire la suite.
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez qu'Outlander est dans mon top de sagas préférées. La lecture du premier tome a été un vrai coup de foudre, je suis tombée amoureuse de l'univers, de l'histoire, des personnages, de Jamie. Pourtant, je ne l'avais pas poursuivie depuis 3 ans. Une lecture à chaque fois repoussée de par sa longueur, sa densité. Alors quand j'ai vu que @elodieuniverse allait en faire la lecture, je lui ai proposé une lecture commune car je me suis dit que ça m'aiderait à me relancer dans la saga.

Evidemment, je me demande encore pourquoi j'ai attendu trois longues années car bon sang cette saga est juste INCROYABLE, je l'avais presque oublié ! Malgré ces trois ans, je me souvenais plutôt bien du cinquième tome et je n'ai pas eu trop de mal à retourner dans l'univers et à retrouver Claire et Jamie, là où je les avais laissé. Quel bonheur de retrouver ces personnages auquels je suis tant attachée.

Alors que nous réserve ce sixième opus ? Pensez-vous que la saga s'essoufle ? Loin de là, et je peux vous dire que Diana Gabaldon n'est pas tendre avec ses personnages. Les Fraser morflent pendant un moment, et vont devoir affronter bien des dangers dans leurs montagnes. La menace d'une guerre se profile de plus en plus, et la rébellion commence à s'organiser. J'ai ressenti beaucoup moins de longueurs dans ce tome contrairement aux quatrième et cinquième, le rythme étant beaucoup plus mieux équilibré. Pas le temps de s'ennuyer !

Le seul bémol, dirais-je, est que parfois j'étais un peu perdue dans les détails historiques car on explore en profondeur ce pan de l'histoire, ce qui est normal puisque nos personnages la vivent ! C'est vraiment le quotidien de cette époque, et pas juste une vision d'ensemble. le travail de recherche est toujours aussi impressionnant mais du coup ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver.

Avec la fin, je n'ai qu'une hâte c'est de lire le septième tome (L'écho des coeurs lointains) et clairement, je n'attendrais pas trois ans ! Ne t'inquiète pas Jamie, je te retrouve en 2023.

En bref : un tome plein de rebondissements, la saga nous tient toujours en haleine !
Lien : https://www.instagram.com/p/..