AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 55 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'historien doit-il aujourd'hui "faire avec" la bande dessinée, devenue un moyen de communication comme un autre ? Est-ce un moyen d'intéresser le jeune public à L Histoire ? Ou de tenir un plus large public, qui ne lirait pas d'autres livres traitant de sujets historiques, informé des avancées récentes de la "science historique" dans tel ou tel domaine ou de la réflexion sur l'action et la personnalité de tel ou tel grand homme ou de telle ou telle grande actrice de l'Histoire ?
Ce Philippe le Bel, publié dans la collection, Ils ont fait L Histoire, semble répondre à ce besoin. Mathieu Gabella pour le scénario et Étienne Anheim et Valérie Theis, soutenus par les planches de Christophe Regnault, remplissent assez bien le contrat.
L'Histoire commence en 1315, après la mort de Philippe IV le Bel, et nous montre, en quelques dessins et quelques bulles, le sort réservé à l'un des plus importants des personnages qui avaient servi le Roi de Fer, et c'est ainsi que l'on assiste à l'exécution dEnguerrand de Marigny, qui fut le grand spécialiste des finances sous Philippe le Bel mais qui fit des envieux du fait de son immense fortune et que l'on envoya au gibet de Montfaucon pour crime de "sorcellerie" sous le règne de Louis X le Hutin. C'est sa mort, disent les auteurs de cette bonne bd, qui aurait vraiment marqué symboliquement la fin du règne de Philippe dans les esprits. Cet album est bien fait, qui nous fait suivre la vie de ce roi, assez peu aimé mais plutôt fascinant, depuis la mort de son grand-père Louis IX jusqu'à ses propres funérailles, et l'on refait au passage l'histoire des démêlés avec le pape Boniface VIII, l'historique de la guerre contre les Flamands (défaite de Courtrai le 11 juillet 1302 et revanche à Mons-en-Pévèle le 18 août 1304), le résumé sommaire de l'affaire des Templiers, etc. C'est succinct, mais quelques épisodes moins connus figurent aussi (tentative avortée pour reprendre Bordeaux à Édouard 1er d'Angleterre, etc.) dans ce bref aperçu. En fin d'ouvrage, comme dans tous les volets de la série, quelques pages permettent au lecteur d'approfondir un peu plus le sujet et quelques indications bibliographiques le renvoient vers des ouvrages qui comptent.

François Sarindar
Commenter  J’apprécie          784
Ce premier tome de la série Ils ont fait l'histoire, consacré à la figure de Philippe le Bel, reste à ce jour l'un des meilleurs selon moi.
Il retrace de manière très complète la vie de Philippe le Bel, de sa naissance à sa mort, en passant par ses combats contre la Papauté, les Flamands, les Templiers.
C'est une période que je connais bien donc l'album m'a paru très clair.
Au niveau des dessins, je retiendrai surtout la superbe couverture, mais aussi les scènes de bataille où le sacre.
J'ai également apprécié le parti pris narratif consistant à ouvrir et à clore l'album sur l'exécution d'Enguerrand de Marigny.
Un très bon début pour une série dont l'intérêt ne se dément pas depuis.
Commenter  J’apprécie          170
Le roi de fer, Philippe le Bel, a droit à un album dans la série Ils ont fait l'histoire. le traitement qui lui est réservé est original et franchement pertinent.

Les auteurs affirment ici vouloir s'éloigner du traitement classique qui est souvent réservé à ce personnage. Il n'y a pas vraiment de références aux Rois maudits ici. L'arrestation des templiers ou l'affaire de la Tour de Nesle ne tiennent pas ici une très grande place. Même si le pari est réussi, ce sentiment de manque sera bel et bien perceptible. Il en va différemment de la confrontation avec le pape Boniface qui sert ici presque de fil rouge. Presque, car le conflit avec la papauté semble s'éteindre, ou à tout le moins passer au second plan, à la mort du pontife, ce qui est également regrettable.

L'histoire s'intéresse ici davantage à la mise en place progressive de ce qui devient État. Nous découvrons donc un monarque préoccupé par les questions d'argent, tentant par tous les moyens, de trouver une solution au manque de liquidité… La question ne vous rappelle rien ? Si les solutions aujourd'hui mises en oeuvre n'ont plus à rien à voir avec celles de l'époque, les auteurs parviennent ici à toucher l'actualité du doigt et à retenir l'attention.

Il ne s'agit pas de la seule thématiques qui est évoquée et les sujets sont nombreux : conseils donnés au roi par son précepteur, contexte de l'avant règne, conflits avec l'Angleterre et interventions politique et militaire dans ce qui est aujourd'hui la Belgique, volonté de distinguer l'image du roi de celle de ces ministres, approche (assez fugace certes) du quotidien des plus humbles... L'ennui n'est jamais au rendez-vous et l'ensemble est riche. le cahier historique permet d'aller un tantinet plus loin et c'est surtout le making of qui retiendra l'attention en évoquant des points qui auront pu être occultés au cours de la lecture. Tous les choix sont clairement justifiés, ce qui est toujouts une délicate attention.

Les dessins sont réussis et plaisants à l'oeil : le roi Philippe a fait l'objet d'un sacré travail de précision. Il vieillit tout en restant lui-même. Les personnages secondaires sont tout aussi réussis, reconnaissables du premier coup d'oeil. Les décors sont somptueux et réserveront des surprises, expliquées en fin de volume.

Cet album est donc une pleine réussite… d'autant que l'album possède un potentiel de relecture intéressant. Philippe le Bel est donc une bonne pioche, à découvrir, avant de vouloir se (re)plonger dans les célèbres romans historiques de Maurice Druon
Commenter  J’apprécie          120
Après notre gaulois Vercingétorix, c'est Philippe le Bel qui est le sujet du 2nd tome de la série "Ils ont fait L Histoire" (un peu pompeux comme nom !).
Raconter Philippe le Bel en un tome (le contrat de cette nouvelle collection de Glénat Fayrard est de délivrer des one-shots) a quelque peu contraint le scénariste et ses historiens, en sabrant pas mal d'évènements. Rien sur son mariage, la naissance des ses enfants, l'affaire des templiers à peine évoqué, comme l'histoire de ses belles-filles volages ou la fin de sa vie. On se tournera plutôt sur le premier tome des rois maudits pour ces épisodes là.
Mais le reste est passionnant. D'abord en guerre contre l'anglais, avant de lui donner sa fille en mariage, ce sont ensuite les flamands qui vont lui donner du fil à retordre (la défaite de Courtrai, la revanche de Mons-en-Pévèle). Et ses querelles contre le pape Boniface VIII sont épiques. Finalement, entouré par ses conseillers Pierre Flote ou Guillaumme de Nogaret et Engerrand de Marigny (qui ne lui survivront guère), il s'est battu pour que son autorité soit respectée, et pour remplir les caisses de l'Etat.
Le dossier des historiens Etienne Anheim et Valérie Theis, présenté à la fin du livre, fournissent le complément d'information sur le règne de Philippe IV.
Je crois que je vais poursuivre cette série : Charlemagne et Jaurès arrivent bientôt.
Commenter  J’apprécie          120
Pourquoi ne pas faire un résumé de ma main ? Parce que l'Histoire se suffit à elle-même et que cette bande dessinée présente avec détails la vie de ce monarque. On comprend les rapports difficiles avec la papauté, quasiment jusqu'à la rupture. « Je ne veux pas m'approprier les biens du Temple, je veux une Église saine et obéissante. » (p. 43) Et surtout, on voit naître avec Philippe le Bel une certaine idée de la France, toute puissante et écrasante, qui trouvera une sorte d'achèvement, des siècles plus tard, sous le règne de Louis XIV. « Il fallait asseoir l'autorité du roi sur le royaume, envers et contre tous, faire face à l'Église et à son pape. […] Mais de tous mes adversaires, le seul qui me résiste désormais, c'est l'argent. Encore et toujours. Nous avons levé des taxes par tous les moyens possibles, usé de la guerre et des monnayages. Rien n'y fait. […] Désormais, le pouvoir de la couronne ne se plus seulement sur les champs de bataille, dans les assemblées ou des procès… mais dans les livres de compte. » (p. 46)

Le seul point négatif de cette bande dessinée, c'est son dessin que je n'ai pas du tout apprécié : anguleux et froid, je l'ai trouvé sans charme. Cela dit, j'aime énormément ce genre d'ouvrage qui vulgarise avec précision l'Histoire et sa complexité.
Commenter  J’apprécie          80
Quelques grands faits marquant le règne du roi de France, Philippe IV dit le Bel et une description rapide de sa manière de gouverner. Certaines planches sont très belles, en particulier celles pour illustrer les châteaux, villages et bâtiments moyen-âgeux. Comme les autres volumes de cette série, la bd permet de faire un break pendant la lecture d'un ouvrage plus complet sur le sujet et d'en avoir une représentation imagée.
Commenter  J’apprécie          70
Une bande-dessinée sur Philippe le Bel agréable à lire mais qui à mon gout n'aborde pas assez toutes les facettes de sa vie.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Lisa-Marie n°3

Avec qui le roi se bat-il généralement ?

Les allemands
Les anglais
Les espagnols
Les russes

9 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Ils ont fait l'Histoire, tome 1 : Philippe le Bel de Mathieu GabellaCréer un quiz sur ce livre

{* *}