La collection « Ils ont fait l'Histoire » offre des albums de bande dessinée toujours riches en vérité historique mais pas toujours passionnants. Celui-ci, consacré à Robespierre, appartient à la catégorie de ceux qui savent allier érudition et plaisir de lecture. Ce récit des années révolutionnaires de l'Incorruptible est passionnant à lire et enrichissant.
Une reconstitution de l'époque formidable grâce à un dessin très, très précis.
De plus, et ce n'est pas la moindre des choses, Robespierre nous est présenté, loin de la propagande de la légende noire forgée dès le 9 Thermidor, comme l'idéaliste qu'il fut.
Ce n'est pas pour rien que même ses ennemis politiques, tels que Mirabeau, le surnommèrent l'Incorruptible...
Autre point important : le scénario rappelle que cette période tragique, la Terreur, ne fut le fait d'un seul homme, mais d'une collégialité, à savoir le Comité de Salut Public.
Collot d'Herbois, Billaud-Varenne, Barrère de Vieuzac, Carnot, Cambon...Tous participèrent aux décisions souvent difficiles, prises dans le cadre d'une jeune république assiégée à l'extérieur par des monarchies européennes qui ne voulaient pas voir la révolution survenir chez elles.guerre civile en Vendée. Avec également la guerre civile en Vendée.

Une belle et forte bande dessinée !
Je continue mon aventure des grands personnages en BD avec Maximilien de Robespierre. Un homme dont j'ai entendu dire qu'il était l'instigateur de la Terreur durant la révolution, un homme rigide même surnommé tyran. Mais en vérité comme à notre époque, les médias aiment bien déformer certaines vérités et manipuler les gens.
Tout d'abord, j'ai appris qu'en fait Robespierre est mort jeune, à peine 36 ans. Moi qui le voyais plus cinquantenaire, j'ai été très surprise. Ensuite, on nous explique bien que ce soit à travers les planches et le dossier de fin qui était réellement cet homme qui s'est battu pour faire abolir l'esclavage, la peine de mort et faire en sorte que le peuple puisse prendre part à la politique plutôt qu'être sous la régence d'un roi qui détient tous les pouvoirs.
On y découvre aussi la difficulté que ce grand changement fait, les combats oratoires pour faire accepter des idées nouvelles, une participation plus importante de la population, les conflits d'intérêts, la jalousie et les renégats qui n'acceptent rien. Mais aussi les dangers des autres pays comme l'Autriche, la Prusse dont les liens avec Louis XVI et surtout Marie-Antoinette vont amener la guerre.
Au final, même cette Terreur qui n'en a pris le nom qu'après la mort de Robespierre grâce à certaines personnes ne reflète pas exactement les barrières, les doutes et les enjeux qu'ont dû traverser et vivre ce grand personnage, ses alliés mais également ses concurrents afin que la république dont ils rêvaient puisse exister.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Ceux qui ne font les Révolutions qu'à moitié ne font qu'ouvrir la porte de leur tombeau...

Les éditions Glénat et Fayard viennent de co-éditer une excellente bande dessinée consacrée à l'Incorruptible, signée par Mathieu Gabella (scénariste), Roberto Meli (dessinateur), Hervé Leuwers (conseiller historique) et Arancia Studio (coloriste).

Au fil de pages, l'on retrouve les grandes lignes de la vie de Robespierre, en passant de son élection en 1789 comme député du tiers état aux états généraux jusqu'à sa mort tragique sur l'échafaud, en passant par son engagement en faveur de l'abolition de la peine de mort et de l'esclavage.

Le résultat est vraiment très réussi, même si l'on ne peut que s'étonner de voir Saint-Just surgir à la dérobée en toute fin d'album.

Avec cette belle bande dessinée, L Histoire est mise à la portée de tous et l'on ne peut que s'en réjouir ! A lire !

Pas le meilleur de la série.
L'époque de la Révolution française, et plus encore celle de la Terreur, sont jalonnées d'évènements complexes et intriqués où rien n'est blanc ou noir. Mais au lieu de simplifier et d'expliciter les faits, cette BD les embrouille en les enrobant d'un voile supplémentaire de confusion tout à fait superfétatoire.
Heureusement que le supplément historique en fin de livre débrouille (un peu) le canevas.
Je cherchais un résumé et des réponses simples sur cette période, je repars l'esprit confus avec plein de questions...