Pas le meilleur de la série.
L'époque de la Révolution française, et plus encore celle de la Terreur, sont jalonnées d'évènements complexes et intriqués où rien n'est blanc ou noir. Mais au lieu de simplifier et d'expliciter les faits, cette BD les embrouille en les enrobant d'un voile supplémentaire de confusion tout à fait superfétatoire.
Heureusement que le supplément historique en fin de livre débrouille (un peu) le canevas.
Je cherchais un résumé et des réponses simples sur cette période, je repars l'esprit confus avec plein de questions...
Je continue mon aventure des grands personnages en BD avec Maximilien de Robespierre. Un homme dont j'ai entendu dire qu'il était l'instigateur de la Terreur durant la révolution, un homme rigide même surnommé tyran. Mais en vérité comme à notre époque, les médias aiment bien déformer certaines vérités et manipuler les gens.
Tout d'abord, j'ai appris qu'en fait Robespierre est mort jeune, à peine 36 ans. Moi qui le voyais plus cinquantenaire, j'ai été très surprise. Ensuite, on nous explique bien que ce soit à travers les planches et le dossier de fin qui était réellement cet homme qui s'est battu pour faire abolir l'esclavage, la peine de mort et faire en sorte que le peuple puisse prendre part à la politique plutôt qu'être sous la régence d'un roi qui détient tous les pouvoirs.
On y découvre aussi la difficulté que ce grand changement fait, les combats oratoires pour faire accepter des idées nouvelles, une participation plus importante de la population, les conflits d'intérêts, la jalousie et les renégats qui n'acceptent rien. Mais aussi les dangers des autres pays comme l'Autriche, la Prusse dont les liens avec Louis XVI et surtout Marie-Antoinette vont amener la guerre.
Au final, même cette Terreur qui n'en a pris le nom qu'après la mort de Robespierre grâce à certaines personnes ne reflète pas exactement les barrières, les doutes et les enjeux qu'ont dû traverser et vivre ce grand personnage, ses alliés mais également ses concurrents afin que la république dont ils rêvaient puisse exister.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Je ne suis ni un habitué des bandes dessinées, ni un spécialiste de l'Histoire de la Révolution Française
On m'a conseillé ce livre dans la médiathèque voisine
Une très bonne idée qui me donne envie de poursuivre dans cette voie de la BD historique.
C'est bien fait ,le graphisme m'a paru très agréable et le travail historique tout à fait sérieux en évitant les positions dogmatiques qu'on retrouve souvent dans les biographies classiques
C'est plaisant mais pas facile et il a fallu que je fasse un bon travail de documentation après la lecture car la période est complexe
Une vraie réussite . Je sens que je vais devenir un habitué du rayon bande dessinée
Ce nouveau tome de l'excellente série Ils ont fait l'histoire est consacré à la figure de Robespierre.
Il est riche en informations et plutôt clair, mais la complexité de la période fait que le dossier en fin d'ouvrage n'est pas superflu.
J'ai apprécié le parti pris narratif, qui est de présenter l'homme dans son entourage, parmi sa famille et ses amis, cela permet de dresser un portrait nuancé et humain d'un personnage controversé.
Au niveau du dessin, je suis partagée. J'ai trouvé que les décors étaient très beaux, avec notamment des dessins très précis des différentes salles où se déroulaient les assemblées révolutionnaires, ou encore une représentation très fidèle des jardins du palais royal. Par contre, j'ai trouvé que les visages, dessinés de manière un peu floue, manquaient d'expressivité, à part dans la dernière planche qui est très réussie.
Pour résumer, un album intéressant, de bonne facture, mais pas un coup de coeur.
La collection « Ils ont fait l'Histoire » offre des albums de bande dessinée toujours riches en vérité historique mais pas toujours passionnants. Celui-ci, consacré à Robespierre, appartient à la catégorie de ceux qui savent allier érudition et plaisir de lecture. Ce récit des années révolutionnaires de l'Incorruptible est passionnant à lire et enrichissant.

Si j'ai trouvé cette BD pas mal, je pense que pour ceux qui n'ont pas de connaissances sur cette période, il est un peu difficile de suivre les événements.
Toutefois des explications complètent la BD.
Mon choix de lecture a été motivé dans un premier temps par la validation du poste BD du challenge lecture que faisons chaque année entre copains ; dans un second, parce que le sujet m'intéressait ; et, dans un troisième, parce que le jugement de notre ami-lecteur Sarindar en la matière Histoire est, de mon point de vue, digne de confiance et que sa critique de l'ouvrage a achevé de me convaincre.
Je partage, en effet, son opinion que, si l'on prétend juger d'un homme de la trempe de Robespierre, on se doit de prendre en compte l'entièreté de son action - question d'honnêteté intellectuelle.
Bien que m'intéressant et étant même fascinée par cette période historique qu'est la Révolution Française, je ne savais de Robespierre que le versant le plus vil et condamnable de son parcours politique. J'étais donc très curieuse d'avoir un autre son de cloche que celui que l'on m'avait toujours servi.
L'historien et auteur d'une biographie de Robespierre, Hervé LEUWERS, ayant activement participé à cette BD, aucun doute n'était permis quant au sérieux et à l'objectivité de son contenu.
J'ai, aujourd'hui, plus d'éléments pour comprendre et, de fait, modérer mon opinion qui, faute de connaissances, étant sans nul doute basée sur des données par trop limitées.
J'ajouterais néanmoins que ce format BD n'offrant qu'une approche, il ne permet pas une totale compréhension des tenants et aboutissants sur l'action de ce personnage complexe qu'était Robespierre. Je sais, maintenant, qu'elles étaient ses motivations profondes, je cerne mieux les circonstances qui l'ont amené à ses dérives et je brûle d'en connaître davantage en découvrant la biographie rédigée par Hervé LEUWERS.
Robespierre a marqué son temps. Il gagne donc, à titre posthume, le privilège de se voir consacrer un album dans la série Ils ont fait l'histoire.

L'album n'est pas neutre car les auteurs affirment leur volonté de présenter leur sujet sous un jour nouveau. Il faut reconnaître que le pari est audacieux : s'écarter des clichés et utiliser un support de vulgarisation pour proposer une image plutôt favorable d'un personnage controversé. Et cela fonctionne franchement bien.

Autant le reconnaître d'emblée, la démarche est sérieuse, engagée. Malgré de nombreux efforts, il s'adressera à un public qui possède quelques jalons sur la période, au risque d'être rapidement perdu. le texte est dense, très dense et parfois le lecteur devra se contenter de quelques références ici et là destinées à lui donner des repères.

La densité peut amener à un sentiment de lassitude, mais il est difficile de le reprocher aux auteurs. Bien au contraire, ils font leur maximum pour proposer une narration immersive, en modifiant les supports et les points de vue.

Les dessins sont très réalistes et nous plongent directement dans cette époque tourmentée. Tout cela est agréable à l'oeil, extrêmement bien travaillé. Les détails (monuments, costumes, traits des visages) prouvent qu'il y eu ici un travail qui est apprécié à sa juste valeur.

Comme l'album est de grande qualité, paradoxalement, il ôte pas mal d'intérêt au cahier historique. Celui-ci permet de mettre en perspective le parti pris et surtout de donner des éléments de repère aux personnes qui ne sont pas leur aise avec cette période de l'histoire.

Voici donc un album de grand qualité, qu'il s'agira d'apprécier en lui accordant une attention entière pendant un bon moment. Une bonne pioche assurément !
Robespierre - Gabela - Meli – Leuwers

Nouvelle BD de la série « Ils ont fait l'histoire »

Cette fois ci c'est Robespierre qui en est le « héros »

Bonne BD qui rappelle les événements marquants de la Révolution Française et conte l'ascension et la chute de Robespierre.

J'ai bien aimé ce portrait montrant un homme qui défend ses convictions et ses idées mais qui n'en fait pas pour autant le monstre qu'il est souvent décrit.
C'était un homme de son temps et qui avec beaucoup d'autres a écrit une grande page de notre Histoire.

Comme toujours à la fin l'historien ici Hervé Leuwers donne des précisions et détaille l'homme et son contexte historique.

J'ai bien aimé cette BD. Cette série est vraiment très intéressante
Ceux qui ne font les Révolutions qu'à moitié ne font qu'ouvrir la porte de leur tombeau...

Les éditions Glénat et Fayard viennent de co-éditer une excellente bande dessinée consacrée à l'Incorruptible, signée par Mathieu Gabella (scénariste), Roberto Meli (dessinateur), Hervé Leuwers (conseiller historique) et Arancia Studio (coloriste).

Au fil de pages, l'on retrouve les grandes lignes de la vie de Robespierre, en passant de son élection en 1789 comme député du tiers état aux états généraux jusqu'à sa mort tragique sur l'échafaud, en passant par son engagement en faveur de l'abolition de la peine de mort et de l'esclavage.

Le résultat est vraiment très réussi, même si l'on ne peut que s'étonner de voir Saint-Just surgir à la dérobée en toute fin d'album.

Avec cette belle bande dessinée, L Histoire est mise à la portée de tous et l'on ne peut que s'en réjouir ! A lire !