Des lettres de noblesse du steampunk à la française grâce à deux auteurs talentueux.

Plus je lis du Steampunk et plus j'aime ce genre. On parle souvent de Londres et de l'époque victorienne... Mais nous oublions que l'un des plus beau Papis du Steampunk reste Jules Verne (même s'il aimait lui aussi les intrigues londoniennes). Aussi je m'étonne qu'en ayant de si bon auteurs français, que mine de rien, Paris est aussi un environnement propice à ce style, et bien que personne ne pense à faire un livre steampunk dans notre capitale. Heureusement, nous commençons à avoir des maisons d'Edition qui osent publier de plus en plus d'auteurs français. Par conséquent, nous risquons d'avoir aussi de plus en plus de steampunk français.

Concernant les Editions Bragelonne et plus particulièrement à l'occasion de leur première Edition du Cuivre, ma maison d'édition que j'aime depuis tant d'années a pris une valeur sûre en l'alliance de Mathieu Gaborit et de Fabrice Colin. on peut dire pour certains auteurs anglophones qu'il faut lire en VO pour apprécier une certaine musicalité, certaines tournures de phrases dans le texte. Ces deux-l) vont faire aimer la VO aux anglophones :)

Vous savez, réussir à faire un style recherché et une intrigue complexe tout ceci avec des mots simples, ce n'est pas donné à tout le monde. Une fois installée dans ce livre à deux voix (Margo et Théo qui s'alterne à chaque chapitre), j'étais partie dans un autre monde. Et cette capacité-là : c'est juste magique.

Un duo d'enquêteurs très efficace pour une intrigue assez prenante.

Je vous rassure de suite, il n'y a pas qu'un environnement steampunk dans ce livre. Il y a un meurtre, celui d'une comédienne parisienne. Son ex, Margo, décide d'enquêter sur cette mort qui n'a pas l'air d'intriguer qui que ce soit. En clair, on étouffe cette mort en suicide. Aussi appelle-t-elle son frère Théo qui est aliéniste (un psychiatre spécialisé dans les effets de l'Ether sur le corps humain) à la rescousse. le seul indice ou suspect, c'est selon, qui existe, c'est un automate.

Mais un automate ne pourrait pas avoir fait le coup ! C'est une sorte de robot ! Il ne peut donc pas y avoir intention crapuleuse ! Ainsi débute l'enquête de ces deux frangins dont l'une ressemble à s'y méprendre à une jouvencelle perpétuellement en détresse et l'autre à un savant psychiatre presque fou que j'ai déjà rencontré chez Dracula de Bram Stocker.

Nous avons aussi une belle réflexion sur l'âme, la vie éternelle et l'humanité. C'est aussi l'occasion de se lire un thriller léger certes, mais non dépourvu de profondeur, faisant une belle mise en bouche à un univers qui ne demande qu'à se développer.

Mais vous ne m'enlèverez pas de la tête que cela appelle une suite.

Mais voilà, on me donne 350 pages de détente et de rêve et on s'en va comme ça ? Les garçons ? Je fais à manger si vous voulez mais il faut m'en faire un petit deuxième pour qu'on apprenne à mieux connaître Margo et Théo et surtout à mieux connaître ce Paris rempli d'Ether.

Je suis certaine que vous trouverez dans votre tête un super méchant près à anéantir le monde, une arnaque inconcevable, une épidémie inquiétante, un appel de la Reine Victoria, ou même mieux, une maîtresse kidnappée de façon mystérieuse. Vous voyez, tout est possible dans ce Paris de 1899....

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Nous sommes ici plongés en plein coeur de l'exposition universelle parisienne de 1889. Les auteurs ont choisi d'approfondir le thème de l'éther et je dois dire qu'ils s'en sortent à merveille. (...)

Le roman est formé de deux points de vue, celui de Théo et de Margo. Un frère et une soeur donc j'ai beaucoup aimé la relation. (...) J'ai apprécié que le personnage féminin ne soit pas potiche et j'ai encore plus apprécié l'allusion à son orientation sexuelle bien qu'il n'y ait pas de romance à proprement parlé dans ce roman pour l'un ou l'autre des personnages. Cela ne m'a pas dérangé car finalement c'est le lien fraternel qui prime.

Parlons désormais de l'univers: j'ai adoré. Les descriptions sont bien rédigées, j'ai réussi à m'imaginer Paris et tout était décrit avec cohérence. En plus de l'éther, l'originalité vient de l'automate. Il était temps que j'en parle étant donné le titre du livre! Étrangement, bien que l'histoire se déroule fin XIXè, des questions très modernes y sont posées. (...)

En bref amateur ou simple curieux de l'univers steampunk, je vous conseille ce roman mêlant univers futuriste et enquête policière.

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Cette collaboration entre deux grands noms du Fantastique français s'avère tout à fait savoureuse, on y retrouve à la fois la plume enlevée et trépidante de Fabrice Colin et toute la poésie de Mathieu Gaborit, véritable ciseleur d'Univers !

"Confessions d'un automate mangeur d'opium" est un petit bijou à 4 quatre mains, étiqueté "Steampunk" et qui jongle habilement avec toutes les figures imposées de ce style très en vogue actuellement (quoique le roman date déjà de quelques années) : cadre rétro (Paris, 1890), scénario mêlant grandes figures populaires de l'époque et personnages fictifs, enquête pleine de rebondissements autour d'une mort plus compliquée qu'il n'y parait, dirigeables et autres appareils Jules-Verniens, faste du cadre, vapeurs opiacées et éthérées, automates inquiétants, ... Tout y est, sans pour autant que le texte ou le déroulé de l'intrigue n'en soient alourdis.

A mes yeux, ce livre est réellement une pierre angulaire du genre Steampunk, que tout amateur devrait avoir dans sa bibliothèque.
Un Paris de l'Expo universelle, dans un monde éthérique juste en parallèle du nôtre, une ambiance steampunk, et un frère et un soeur embarqués dans une enquête.
Un régal d'ambiance, une écriture rythmée par le point de vue de chacun des protagonistes.
Un coup de coeur inspiré par ma jolie libraire les Jolis Mots à Vivonne !
Ce roman nous raconte l'enquête menée par un frère et une soeur dans un Paris digne des cartes postales du début du XXème proclamant "Paris en l'an 2000". Nos deux héros, actrice et psychiatre, sont en effet précipités à la poursuite d'un dangereux assassin par le meurtre d'une proche. Dans cette enquête, ils rencontreront des marchands d'automates (n'allez pas parler de robots, le néologisme nuirait à la beauté de leur langue !), d'étranges malfrats, quelques pontes de la psychiatrie naissante, et un auteur moribond. L'enquête à elle seule est unr avissement mélant amour, désir de puissance, manipulations politiques, et absinthe. J'ai été on ne plus agréablement surpris par la fluidité de ce récit, qui pourtant parcourt le monde et les hypothèses avec beaucoup de profondeur et de finesse. Et que dire de ce décor, Steampunk à l'envie, mêlant aux fastes de l'exposition universelle ceux de la science de l'éther. Et cette science est proprement fabuleuse. Elle m'a rappelé (comme sûrement aux plus rôlistes des lecteurs) le monde déjanté de Deadlands, le jeu de rôle western spaghetti - avec de vrais morceaux de viande - où les savants propulsent leurs inventions à l'aide de pierre fantôme (qui emprisonne censément les âmes des damnés). Comme on le constate, le fond est présent, est riche. Et la forme n'est pas en reste. Elle est ainsi servie avec talent par la plume de ces deux auteurs, qui manient notre langue avec un talent consommé, qui donne par ailleurs à cette uchronie steampunk un vrai parfum de réalité. Au final, ce roman est du steampunk de qualité, comme j'aimerais en lire beaucoup plus, et je ne peux que vous enjoindre de lire ce petit bijou, qui devrait rapidement vous enchanter.
Au-delà d'une couverture magnifique, il y a un univers : Paris 1889, les fiacres et les usines gigantesques cohabitent. Des aéroscaphes, des automates et cette brume qui flotte au-dessus de la ville.
Margo, comédienne se retrouve brutalement confrontée à la mort de sa meilleure amie, Aurélie. Elle va tenter de comprendre les circonstances et les causes du décès, aidée par son frère Théo, aliéniste et scientifique de renom. La piste d'un farfelue créateur d'automates se dessine et ce n'est que le début des ennuis...
Le style est impeccable, avec un lexique totalement fin XIXème qui dépayse à souhait. Les personnages sont travaillés et ne sont jamais en monochrome. La nuance les rend crédibles ; ce qui est très appréciable.
Un récit bien huilé, maîtrisé, sans longueur et plein de rebondissements. Une fin rapide (trop peut-être ?) mais qui clos parfaitement l'histoire.
Un bon roman Steampunk qui fait voyager dans le temps.
J'avais déjà eu l'occasion de lire ces deux auteurs et leur association est parfaite ! J'étais même déçue d'arriver à la fin de ce livre tellement l'univers dans lequel on plonge est passionnant ! À noter la superbe édition collector de Bragelonne qui le rend encore un peu plus spécial.