Cité 14 - Saison 1 tome 1 sur 12
Les Humanoïdes associés (30/03/2011)
3.71/5   7 notes

Cité 14 : une mégalopole labyrinthique où cohabitent humains, animaux et extra-terrestres, une Tour de Babel pourrissante où macèrent le luxe et l’anarchie, l’abondance et le crime...

C’est dans ce grouillement urbain incessant qu’un étrange personnage, Michel, un éléphant fraîchement débarqué d’un bateau d’immigrants, pose son sac, le temps d’être pris malencontreusement au milieu d’une fusillade...

Avec Hector, un journaliste... >Voir plus
Que lire après Cité 14 - Saison 1, tome 1 : Tour BambellVoir plus
BD, qui comme avec d'autres auteurs, est employé le zoomorphisme.
Cela passe bien pour cette histoire de voyage en terre inconnue, de difficultés à trouver sa voie, mais aussi cacher la finalité de ces intentions.
L'histoire débute comme pour les migrants se rendant aux Etats-Unis dans des temps plus lointains, passer par un "Ellis Island" et prouver aux autorités le bienfondé de sa présence dans cette nouvelle cité.
Ensuite tout dérape, que ce soit à la douane, pour trouver un logement et un travail; à chaque étape des personnes malveillantes se mettent en travers de la route de notre personnage principal.
La saison 1 rééditée est composée de 4 albums pour connaître les aventures de Michel et de son acolyte journaliste.
Une seconde saison est aussi disponible.
J'ai voulu aller faire un tour dans l'univers de Cité 14 mais je n'ai pas accroché. L'art d'animalier les être humains a réussi à des dessinateurs tels que Jano, mais ici bien que le dessin soit de qualité, les traits assez grossiers d l'éléphant et son manque d'expression m'ont empêché d'aimer l'histoire.
Avant le très bon Lady Rozenbilt, dont la chronique musicale est là: , ses auteurs avaient sorti cette série en deux saisons intitulée Cité 14. On est toujours dans l'animalier, même si on trouve quelques (rares) protagonistes humains, et toujours dans le suspense étrange. Sur le modèle des romans feuilletons du début du siècle dernier, ce premier tome nous présente les personnages et le décor, une mégapole Tentaculaire où il ne fait pas forcément bon vivre, entre les gangsters, les flics ripous et les politiques corrompus. Une entrée en matière prometteurs. http://bobd.over-blog.com/article-cite-culte-ou-klute-121325331.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..
EXTRAIT "Etonnante série, excellente découverte, toujours grâce à l'opération "calendrier de l'avent" des Humanoïdes Associés. Je ressens un énorme potentiel, dans cette série, qui vient chatouiller mine de rien les meilleurs récits de la bande dessinée.
Pierre Gabus use d'anthropomorphie, et crée une cité imaginaire, qui fait bien entendu penser immédiatement à New York."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

Je vous rappelle que dans cette cité vénale ou chacun essaye d'escroquer son voisin, nous autres les pisse-copie de la presse indépendante nous sommes les seuls capables de ramener un peu d'intégrité.
C'EST NOTRE MISSION SACREE et je compte sur vous pour l'accomplir.