Editions du Chêne (01/01/1977)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Peinture carolingienneVoir plus
Ouvrage chiné jadis , dans une belle collection des éditions du Chêne consacrée aux dessins et enluminures , ici de la période carolingienne . Il comprend un essai , 48 illustrations en noir et blanc et couleurs commentées et une bibliographie. Je suis toujours fasciné par la beauté de ces manuscrits anciens et la minutie du travail de ces copistes anonymes.

Le décor ornemental des manuscrits s'inspira , au contraire , des formes originales de l'art insulaire du nord : la pleine page de l'initiale ainsi que les particularités du vocabulaire graphique s'ajoutent aux rinceaux et motifs classiques.