BONNE ANNÉE 2️⃣0️⃣2️⃣0️⃣ !!! 🍾🎊🎉🎈🎆🎅🏼

Première critique de l'année 2020 !

Bon, le livre.

On est avec Noa et son petit Zeke et puis des gamins qui ont été recrutés pour participer au Projet Perséphone je ne sais pas comment. Pendant ce temps, Peter est à Boston, tout seul, et travaille à distance pour le Projet Perséphone en hackant les sites nécessaires demandés.
Sachant que j'ai fini ce tome 2 il y a 1 semaine, les détails ne sont plus très frais dans ma tête. :-))

Je dois avouer que j'ai eu énormément de mal à revenir dans cette série.
Pourquoi ?
Tout simplement car j'ai lu le tome 1 il y a exactement 82 jours ! Surtout que Michelle Gagnon ne met même pas de résumé du tome 1 pour nous remettre dans le bain. Je n'allais pas relire le tome 1 pour pouvoir lire le tome 2.

Je vais, de ce fait, lire le tome 3 avec un écart plus court avec le 2.

Je dois dire cependant que j'ai adoré continuer cette histoire en compagnie de notre meilleure héroïne, Noa, avec son caractère unique, mais adorable. Je l'adore, elle est courageuse et plus forte que dans le tome 1. Quant à Peter, j'aurais aimé qu'il soit avec Noa et les autres du Projet Perséphone à la place d'être à l'arrière. Et puis dans le tome 1, que je préfère au 2, l'histoire est très basée sur "hacker les différents systèmes" alors que dans le 2, on est plus sur du "sur place", l'histoire a avancé, mais pas autant que dans le premier volet. C'est un fait que j'ai horriblement détester dans cet ouvrage... ce qui explique ma note, qui reste excellente !

Néanmoins, ce roman est absolument à lire car vous aurez peut-être un avis différent du mien (même si je pense qu'on est sur la même longueur d'onde).

Le tome 1 est inévitable donc allez-y vivement, sans douter. :-)
Voilà mon conseil !

Ça serait pour moi comme un cadeau de Noël que vous lisiez cet ouvrage (surtout le 1) !

Bonnes lectures en 2020 et 155 critiques !

Ce livre a été lu en 2019 et n'est donc pas comptabilisé dans mon objectif de 2020.

Critique du tome 1 juste ici si vous le voulez :-)
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Contrairement au premier tome, dans celui-ci Noa et Peter ne sont pas seuls face à l'affreuse manigance d'un groupe effectuant des expériences sur de jeunes adolescents démunis.

En effet, on apprend que Noa a suivi Zeke, le jeune garçon lui ayant sauvé la vie à la fin du tome 1, lorsque Peter et elle s'étaient rendus dans un entrepôt similaire à celui dans lequel Noa s'était réveillée de son opération.
Ainsi, Noa se retrouve à la tête d'un groupe d'adolescents afin de tenter de mettre en place des raids et sauver un maximum de jeunes de ces laboratoires.

De son côté, Peter tente d'agir comme si rien de tout cela n'était arrivé face à ses parents ; mais en réalité, il prend également part aux actions des différents groupes luttant contre le projet Perséphone. Il récolte les informations nécessaires au bon déroulement des raids et tente au fur et à mesure d'en découvrir plus sur Mason.
Il garde également un oeil sur Amanda, dont l'état de celle-ci commence à se détériorer.
Malgré cela, Amanda découvre elle aussi de sombres secrets se déroulant dans le Refuge où elle est bénévole depuis plusieurs années. Ce Refuge est un lieu aidant les jeunes livrés à eux-mêmes et vivant à la rue.

Bien que le projet audacieux de Noa et de ses alliés semble colossal, les vies innocentes sauvées les poussent à poursuivre leur combat. Mais l'un des raids risque bien de renverser la situation...
Nous retrouvons Peter, Noa, Amanda et Zeke découverts dans le premier tome « Ne t'arrête pas ». Alors que rien n'a filtré dans les médias de l'intervention du FBI dans le laboratoire de Pike & Dolan investi par Peter et Noa, ces derniers ont décidé de poursuivre leur lutte de manière plus organisée et discrète. En effet, si une telle découverte est restée secrète, cela signifie que des personnes très haut placées tirent les ficelles. Peter a donc repris les cours de terminale et une vie ordinaire en apparence. Noa, elle, est maintenant à la tête d'un groupe d'ados surnommé « L'Armée de Perséphone ». Ces jeunes sans abris sont sous sa protection mais Noa la solitaire a bien du mal à gérer ces ados qui l'adulent. Surtout que Peter est loin apportant une aide logistique à distance en piratant les ordinateurs de Pike & Dolan. En effet, sous couvert de recherches pour trouver un remède à la PEMA, maladie dégénérative créée en laboratoire, P & d'enlève et séquestre toujours des orphelins afin d'en faire des cobayes.

L'éloignement des deux protagonistes permet à l'auteur d'alterner les points de vue nous faisant suivre leur mission respective en parallèle. Par la même occasion, les personnages d'Amanda et de Zeke prennent un peu de consistance et un jeune sans abri, Teo, prend une part prépondérante à l'action.

Ce deuxième tome garde le rythme et les qualités qui m'ont plu dans le précédent opus si ce n'est que le rappel des faits est un peu trop long à mon goût. Toutefois, passé le deuxième chapitre, nous sommes à nouveau plongés au coeur de l'action et les rebondissements s'enchainent donnant au récit un dynamisme qui empêche de déposer le livre avant le mot fin. Certes, certains faits sont prévisibles mais l'auteur parvient malgré tout à nous intriguer, laissant en suspens plusieurs questions et ouvrant des pistes qui trouveront une issue dans le dernier tome.
Une saga captivante dont on attend impatiemment le dénouement.

Merci aux Editions Nathan pour cet envoi. Ce roman de la rentrée paraitra en librairie le 20 août.
Je me replonge enfin dans l'histoire si mystérieuse qui m'avait tant plûe il y a de cela quelques mois.

Noa et sa bande de copains sont toujours à la trousse des dirigeants du Projet Perséphone. Projet qui consiste à kidnapper des jeunes adolescents - souvent des SDFs, ou des jeunes sans famille pour s'inquiéter de leur disparition - pour leur implanter un virus appelé PEMA, qui les mènera inévitablement vers la mort. Noa, elle aussi charcutée par les sbires du chef du Projet, a réussie à s'échapper, et mène désormais des raids pour pouvoir libérer un maximum d'adolescents des griffes des truands. Mais l'armée du Projet Perséphone est bien plus organisée, armée et nombreuse que les quelques jeunes qui ont rejoint les rangs de Noa.

Nous retrouvons donc l'héroïne phare du premier tome, Noa ; toujours aussi mystérieuse et introvertie, elle laisse quand même soupçonner des sentiments amoureux à l'égard de Zeke. Chef de clan, vive et athlétique, elle prouve quotidiennement ses qualités de meneuse. Puis Peter, le second protagoniste de Ne t'arrête pas que nous retrouvons dans sa maison, en train de piloter et gérer à distance les attaques préparées par Noa.

Dans ce tome-ci, le lecteur se rend compte que l'ampleur du projet conçu par Noa paraît dérisoire face à la puissance de ses adversaires. En effet, alors qu'ils ne sont qu'une petite bande de jeunes, désarmés, ils se retrouvent confrontés à des colosses bâtis comme des armoires à glace, avec des armes haut de gamme dans les mains. Une confrontation qui semble bien inégale, mais qui n'arrête pas la force de caractère de Noa. Déterminée à se venger, à sauver des vies et à démenteler le cartel du Projet Perséphone, elle tente le tout pour le tout, risquant sa vie à chaque instant dans cette aventure perdue d'avance.

Néanmoins, j'ai pu constater un peu plus de longueurs dans ce second tome. Les actions sont toujours nombreuses, la narration avance à un rythme soutenu, mais les scènes sont décrites un petit plus longuements. Cette petite parenthèse n'enlève rien à la valeur du récit : beaucoup d'actions, de suspense, de rebondissements, de mystères et de peur. Un roman riche en émotions, qui vous fera passer en un rien de temps de la peur aux larmes. De plus, alors que le premier tome ciblait en partie les manoeuvres faites par les protagonistes par le biais d'Internet, ce tome-ci se concentre plus sur des faits réels, avec des attaques au corps le corps. Mais Michelle Gagnon ne cesse quand même de nous démontrer la puissance de cet outil qu'est Internet.

Un second tome à la hauteur du premier - voire au dessus. Beaucoup d'actions et de mystères ; j'attends avec impatience l'opus suivant !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Après, Ne t’arrête pas, premier tome de la trilogie Expérience Noa Torson, j’avais très envie de retrouver l’ambiance de ce thriller bien ficelé, dynamique et riche en rebondissements. Michelle Gagnon a fait le choix de ne pas faire autant de révélations qu’espérées sur l’organisation derrière le projet Perséphone, au profit d’un axe plus centré sur la lutte de Noa et de son « armée » pour libérer des prisonniers du groupe.
Si le rythme est un peu moins addictif que dans Ne t’arrête pas, Ne regarde pas tient tout de même ses promesses et il se lit très rapidement. Les révélations finales nous laissent dans l’attente d’un troisième tome explosif, qu’on attendra avec impatience.
Lien : http://www.lirado.fr/experie..
Lors de la lecture du premier tome j'avais passé un très bon moment, et j'avais hâte de connaître la suite des aventures de Noa et ses amis.

Les premières épreuves traversée par Noa n'ont pas été faciles. Mais ce qui l'attend ne l'est encore moins. Même aidée de ses amis, il est parfois difficile de faire face. (Oui, maintenant je fais dans le résumé qui ne vous apprend rien :-P ).

Autant j'avais trouvé le premier tome palpitant, autant ce deuxième tome m'a souvent paru traîner en longueur. J'ai passé un bon moment de lecture, mais certains passages m'ont paru superflus, ou trop long.
Il est évident que dans l'intrigue que développe l'auteure nous avons besoin de détails et que tout ne peut pas se résoudre d'un seul coup, mais parfois certaines choses auraient pu être écourtées.
Ensuite, les personnages sont toujours aussi attachants. J'aimais déjà Noa lors du tome précédent et c'était toujours le cas avec celui-ci. Elle reste elle même, fidèle à son point de vue et à ses valeurs. J'ai également aimé faire plus ample connaissance avec Peter, l'autre personnage principal. Il s'affirme et devient de plus en plus débrouillard. Ils sont vraiment complémentaires lui et Noa. Des personnages secondaires viennent donné un regard et un souffle nouveau sur notre affaire et c'est vrai que bien souvent j'ai palpité avec eux et trépignée pour en apprendre plus (mais ça n'allais pas assez vite à mon goût comme je vous l'ai déjà dit).
Heureusement l'ensemble tient la route. L'impatiente que je suis aurait aimé plus d'action, mais certaines fois l'auteur doit prendre son temps pour nous exposer clairement où il veut en venir, cela sert pour la suite. Justement, la suite je l'attends La pied fermer, car je suis curieuse de découvrir ce que l'auteure a imaginé comme fin !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Suite à ma lecture et découverte du premier tome, j'ai immédiatement enchainé sur le second. En effet, je me posais un certain nombre de questions, et j'avais hâte de découvrir l'évolution de l'histoire après avoir assisté à la mise en place de l'Armée de Perséphone.

J'ai pourtant eu pas mal de difficultés à reprendre le cours du récit, et ce même alors que le premier tome avait été lu seulement quelques jours auparavant. Moi qui avait tant adoré le duo formé par Noa et Peter, j'ai été déçue de ne pas le retrouver ici. Certes ces deux personnages sont toujours présents et luttent ensemble, mais dorénavant ils sont séparés, chacun de leur coté. Je n'ai donc pas réussi à retrouver cette alchimie que j'avais ressentie entre eux, et cela m'a laissée quelque peu frustrée.

A côté de cela, Ne regarde pas possède malheureusement les défauts des traditionnels « seconds tomes ». L'histoire parait stagner un moment, elle s'étire et s'étiole ; répétitive, elle traine en longueur avant de finir sur des chapitres effrénés et intenses, créant ainsi une sorte de déséquilibre entre les deux premiers tiers et le dernier. Les actions sont certes présentes, mais fonctionnent sur le même schéma que celles du premier tome, créant une redondance et une prévisibilité qui m'ont assez lassée durant toute la première partie.

Enfin, dans la dernière partie, les révélations s'enchainent, et c'est là que j'ai retrouvé toutes les sensations qui m'avaient tant plu dans le premier opus. Sans oublier Noa qui se révèle et se dévoile véritablement dans ce tome. Elle, la solitaire, la laissée pour-compte, indépendante avec un fort caractère, va se retrouver au milieu de personnes qui comptent sur elle, et va découvrir un tourbillon de sensations et d'émotions qui ne la laisseront pas insensible.

Pour conclure, ce tome m'a semblé mettre un certain temps avant de démarrer pleinement. Pourtant l'action et le rythme sont présents, mais sur un modèle trop répétitif jusque là, et surtout sans apporter un réel intérêt ou réponses à l'histoire et aux questions que l'on se pose. Il m'aura fallut attendre le tout dernier tiers pour voir une véritable évolution. Une partie où les révélations s'enchainent et qui m'a rendue encore plus désireuse d'en découvrir le prochain tome !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Toujours à 100 à l'heure, Noa, séparée de Peter, mène sa croisade contre les industriels derrière le projet Persephone. Elle parcourt le pays pour empêcher les jeunes sans domiciles de se faire enlever pour être soumis à des expériences.
De trahisons en attaques éclairs, elle n'a pas le temps de se reposer, et elle commence à fatiguer d'être toujours sur la brèche. A moins que ce ne soit son thymus qui commence à faire des siennes ?
M'on avis est très mitigé pour cette trilogie.
Je critique sur le tome 2 puisqu'il a été tout simplement mon préféré !
J'ai préféré celui ci car l'histoire d'amour est beaucoup plus présente ! Celle ci est parfaitement bien mélangée à l'action.
La fin est vraiment bouleversante et ce fut la première fois que j'éclatais en sanglot devant un roman! Ce livre est vraiment haletant et captivant.
J'ai tout de même été lassée par moment (notamment durant les tome 1 et 3)
A lire pour les addicts d'action et de thriller le tout agrémenté d'une pointe de romance.
Ce roman est le 2ème tome d’une trilogie qui fonctionne très bien.

Un récit haletant qui progresse au fil des différentes tentatives que font les héros pour comprendre les enjeux de ces expériences, pour connaître leurs vrais amis et de distinguer les traîtres.

Un roman palpitant au suspense habilement entretenu et aux qualités stylistiques appréciées.

Une lecture grâce à laquelle les adolescents devraient pouvoir à la fois se divertir et réfléchir (le sujet n’étant pas si irréaliste…)

Lien : http://www.espritlivres.kara..