Nous voilà à nouveau en compagnie de Noa, l'héroïne – bien représentative de ce nom ! - du tome 2 de la trilogie « Expérience Noa Torson ».

Elle a vraiment l'étoffe d'une héroïne, cette petite, pleine de courage, de volonté, de maitrise de soi, malgré l'opération indicible que les membres du projet Perséphone ont pratiquée sur elle.
Elle avait dû fuir, à la fin du premier tome, en compagnie de Zeke, laissant Peter à Boston. Maintenant sur la côte Est, elle lance avec Zeke des raids contre les entrepôts gardant reclus les ados « en cours d'expérimentation »..., puis les recrute dans sa bande. Peter, de son côté, essaie de l'aider grâce à ses talents hors-pair de hacker, tout en s'occupant de son ex petite amie bien mal en point. Les « méchants » lui auraient-ils inoculé le virus du PEMA, la maladie tueuse de jeunes ?

A vrai dire, j'ai été un peu déçue par le rythme de ce second tome, beaucoup moins palpitant que le précédent. Les histoires de coeur se font la part belle, et l'action prend du plomb dans l'aile. Disons que pour narrer l'épisode du raid à Phoenix, il faut quasi la moitié du bouquin...Beaucoup de redites, beaucoup d'actions qui se ressemblent ne mènent pas « l'histoire tambour battant », comme pourtant indiqué sur la 4e de couverture.

Ce deuxième tome sent le soufre : il y a de la trahison dans l'air, et on ne sait plus vraiment sur qui peuvent compter Noa, Peter et consorts. Mais notre curiosité n'est pas satisfaite car la fin de ce volume ne nous apporte aucune solution. La quête des ados pour sauver les leurs est encore et toujours freinée par les sbires de la sinistre corporation, qui narguent les jeunes par de bien cruelles paroles et qui, plus grave, n'hésitent pas à tirer dans le tas quitte à en tuer quelques-uns.

Bref, de l'action, il y en a, c'est plus que certain, mais celle-ci ne se renouvelle guère. Espérons que le dernier tome apportera un nouveau souffle, parce que, malgré tout, on s'y attache à ces jeunes zorros des temps modernes !
Ma lecture du premier tome remonte à pas mal de temps, mais j'en gardais un bon souvenir. Avec un côté un peu « gros » mais palpitant avec une intrigue qui attisait la curiosité et pas mal d'action. Ici… C'est un peu mollasson. Je sais que les seconds volumes ont tendance à être moins bons mais j'ai eu l'impression de tourner en rond, de n'apprendre rien, de ne pas avancer et que la romance prenait beaucoup trop de place.

Je vais poursuivre pour connaître la fin, mais j'avoue que j'ai été assez déçue et que « Ne regarde pas » m'a laissé assez perplexe. Je ne comprends d'ailleurs pas le titre du roman après l'avoir lu… Ce qui augmente un peu plus ma perplexité. Enfin, détaillons un peu tout cela.

Noa fait équipe avec Zeke et sa bande dans sa guerre contre le projet Perséphone et la maladie PEMA. de son côté, Peter, lui, aide les différentes équipes de l'Armée de Perséphone grâce à ses talents de hacker. Nos deux héros sont toujours en relation, mais leurs échanges sont assez rares en fin de compte et ne se résument qu'à quelques messages par forums sécurisés interposés. Leur dynamique n'a pas du tout lieu, mais on n'y perd pas forcément, vu qu'on continue à les suivre chacun de leurs côtés. C'est d'ailleurs un très bon choix de l'auteur car cela nous permet de voir leurs différents combats et aussi d'avoir une vision plus globale de la situation. Mais… il y a un mais.

Déjà, comme j'ai pu le dire, la romance a une place beaucoup trop importante dans ce tome. Je n'ai rien contre mais ici, elle étouffe carrément l'intrigue et cette guerre qui se joue. Entre Peter qui se languit de Noa, mais qui a toujours des sentiments pour Amanda. Amanda qui ne sait pas vraiment si elle veut continuer avec Peter et qui est jalouse de Noa. Zeke qui en pince pour notre héroïne, qui le montre clairement, mais cette dernière hésite entre lui et Peter. Et en plus, on nous ajoute une autre romance entre deux nouveaux personnages. Nous nous retrouvons donc avec des questionnements et des hormones en folie assez régulièrement. C'est normal, certes, mais au bout d'un moment, nous ne sommes pas dans une romance et les prises de tête n'avancent pas d'un pouce. Ce qui est aussi le cas de la guerre que mène nos héros. le grand raid de Phoenix prend la moitié du tome et ne fait rien avancer. J'ai même eu l'impression de reculer vers la fin. Peter ne fait aucune découverte majeure de son côté aussi. Alors à quoi sert ce tome ? A part le côté dramatique de la fin, d'appuyer un peu plus sur le fait que Pike & Dolan sont de véritables salauds sans scrupule… ce que l'on savait déjà…

Donc une lecture en demi teinte, pas désagréable mais qui n'est pas transcendante non plus. Aucune réponse, encore plus de questions. Des incohérences, un effet « toujours plus » qui s'essouffle car on finit par croire que trop c'est trop. Sans compter Noa avec qui j'ai du mal à m'attacher. Je vais terminer la saga en espérant que le dernier tome remonte la pente.
Noa est devenue, un peu malgré elle, la leader du groupe d'adolescents qui se bat contre le projet Perséphone. Elle et ses acolytes, aidés de Peter resté à Boston, mènent des opérations commandos pour sauver les jeunes kidnappés par la redoutable compagnie. Mais les ennemis ne sont pas toujours ceux que l'on croit...
Un second tome moins original que le premier, et beaucoup moins rythmé. On sent que l'auteur tente de nouer les fils qui mèneront au dénouement, mais cela ne suffit pas. D'autre part, les relations amoureuses entre Noa et Zeke tombent un peu comme un cheveu sur la soupe: pourquoi nous embrouiller ainsi? L'intrigue y perd en intérêt, malgré des personnages toujours aussi attachants et des petits nouveaux qui piquent notre curiosité. Bref, une lecture agréable mais un peu décevante; attendons le dernier tome pour nous faire une idée plus claire de cette trilogie.
Deuxième tome de la trilogie Noa Torson. Un cran en dessous du premier tome que j'avais beaucoup aimé. Toujours de l'action et surtout l'envie de découvrir la suite de nos héros. le personnage de Noa Torson reste un personnage clé que l'on suit avec plaisir.
Lire absolument le dernier tome qui conclut parfaitement la trilogie.
En ouvrant le premier tome de cette trilogie, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais pour ce tome-ci ce ne fut pas le cas. Même s'il est un peu dur au début pour le lecteur de reprendre le train en marche, l'univers de Noa et la plume de l'auteur sont si bien développés que l'action reprend rapidement le dessus et que l'on replonge avec plaisir dans cette aventure sur fond de trafic d'êtres humains et de magouilles politiques.

La fiction flirte adroitement avec la réalité, et l'action est presque omni-présente. L'auteur perd un peu de temps en affinant les détails de certaines relations amoureuses, peut-être dans le but de maintenir un certain suspense en terme de quantité de pages à lire. Elle seule le sait. En tout cas, le lecteur retrouve Noa en pleine action assez rapidement, et cela rend le récit très addictif. le lecteur en apprend davantage sur l'organisation à la source de tout ça.

Un petit bémol, est que l'on ne retrouve pas le duo de Noa et Peter, qui a fait aimer, à plus d'un lecteur, le premier tome. Néanmoins, Zeke trouve sa place dans cette aventure, et Peter passe un peu au second plan, mais ce n'est pas pour longtemps. D'ailleurs, dans la seconde partie, il a même très chaud aux fesses si l'on peut dire... de nouveaux personnages font donc leur apparition, et certains personnages secondaires de "Ne t'arrête pas", prennent davantage d'assurance, et de place dans l'intrigue. C'est sympa.

Les protagonistes sont plus matures, surtout Noa, que le lecteur suit durant la majeure partie de l'histoire. Elle a maintenant une position de leader du réseau de résistants, dont la tâche principale est de sauver les adolescents enlevés comme cobayes. Son profil psychologique est bien développé, sans devenir trop écrasant, même si certaines situations le sont pour la jeune fille, qui par moment aimerait bien retrouver sa vie d'avant.

Le lecteur en apprend un peu plus sur le projet Perséphone - avec une révélation percutante, vers la fin du roman, au moment ou la situation dégénère et tourne au chaos. Michelle Gagnon livre également des informations sur la PEMA, sans pour autant bien avancer de ce côté-là. Il a fort à parier que cela sera fait dans le troisième tome. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
La suite des aventures de Noa... J'ai trouvé dommage qu'il y ait des références au premier tome pour rattraper d'éventuels lecteurs qui n'auraient pas lu le 1. Ca ne servait pas à grand chose. L'intrigue est dans celui-ci moins palpitante, peut être parce qu'on n'a plus l'effet de surprise ; mais la narration est intéressante car comme Peter et Noa sont séparés, on a ce qui se passe d'un côté et puis ce qui se passe de l'autre. le côté invraisemblable est plus accentué ici, puisque le FBI découvre quand même des ados morts et découpés en morceaux et l'affaire est étouffée... bon! Les nouveaux personnages qui rentrent en scène sont eux aussi un peu trop "attendus", un peu trop ou tout noir ou tout blanc. Mais le bouquin reste très sympa à lire !
Plutôt déçue par ce tome. J'ai beaucoup aimé le premier et j'en attends beaucoup avec celui-ci. Malheureusement, je suis totalement passée à côté de cette lecture. J'ai trouvé ce roman plat, je me suis ennuyée. Même les personnes qui m'avaient plu dans le tome un n'ont pu trouvé grâce à mes yeux.
Et le fait de rabâcher pendant ce tome que l'entreprise du projet Perséphone est beaucoup trop puissante m'a agacé. On s'en doute !!! Ils n'auraient pas pu faire autant d'expériences sur des adolescents sinon. Et cela ne fait pas avancer l'histoire.
Je ne suis pas sûre de lire le suivant.
Ce second tome n'est pas extraordinaire mais il se laisse lire avec une grande fluidité, un peu comme le premier tome en fait. Je n'ai pas grand-chose à en dire, il est dans la continuité du premier et nous prépare au grand final ; reste à savoir comment sera ce grand final. C'est un chouette roman adolescent avec un côté thriller qui peut vous aider à découvrir le genre.
Lien : https://www.la-plume.fr/expe..
L'histoire continue où s'arrête le tome précédent. Il est facile de reprendre le cours de l'histoire grâce à des rappels fait par l'auteur.
Une légère déception liée à un manque d'action par rapport au tome précédent. J'ai trouvé ce tome beaucoup plus « plat » et sans grands rebondissements. On remarque aussi un manque d'informatique. le monde des hackers, omniprésent dans le tome 1, n'est plus mis en valeur dans ce second tome. C'est dommage !
De nouveaux personnages se démarquent ce qui permet de mieux comprendre l'intrigue et d'avoir quelques réponses. Par contre la multiplication des points de vue complique un peu la lecture et ralentisse l'histoire.
Les personnages deviennent plus attachants et malgré quelques incohérences ce tome à su me plaire. Les descriptions et émotions des protagonistes sont plus approfondies. Noa m'a beaucoup plus intéressée que dans le tome précédent. Elle décide maintenant de se battre. En revanche, tout comme le tome précédent, certains détails me semblent vraiment peu réalistes. Par exemple l'armée d'adolescent de 15 ans dirigée par Noa qui réussit à échapper à des tueurs surentraînés...
L'histoire reste tout de même addictive et l'on souhaite vraiment savoir ce qui arrive à l'héroïne, j'espère que dans le dernier tome, j'aurais obtenu toutes les réponses à mes questions.
C'est donc une lecture en demi-teinte, intéressante mais qui traîne en longueur. Plus axée sur les personnages et leurs histoires que sur l'intrigue principale.
Personnellement j'ai largement préféré ce tome au premier.
On a plus d'action et des explications sur l'organisation et le pourquoi des expériences sur ces adolescents.
Je me suis plus attaché à Peter et Noa dont on apprend plus à connaitre leurs personnalités et qui dans ce tome parait plus en adéquation avec leurs ages et malgré un début un peu lent après ça passe beaucoup mieux car on a beaucoup d'action.
Certes on a une petite romance et quelques autres mais ce n'est pas le principal mais elles permettent pour ma part de mieux apprécier les personnages sans gêner l'histoire ni la ralentir.
Et une chose importante m'a permis d'aimer le livre on a plus de courses poursuites dans un seul sens les personnages se défendent enfin et cherche à punir les coupables des expériences.
Ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu mais à contrario du premier on a de l'action des personnages un peu plus approfondi qui m'a permis de lire ce tome beaucoup plus facilement et rapidement que le premier.