AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 36 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'année dernière, j'ai découvert H. Gagnon avec un autre de ses livres : Projet Pox. J'avais beaucoup aimé même si le fait que ce soit une lecture à destination de la jeunesse m'avait un peu gênée.
Et finalement, j'ai le même avis pour ce 1er tome de la série "Le talisman de Nergal". C'est par moment, très simpliste et l'intrigue se déroule linéairement avec cependant quelques rebondissements. J'ai parfois même eu l'impression que le héros était un peu bébête, mais il faut lui pardonner, il n'a même pas 15 ans.
Cependant, j'ai aimé tout le reste : La période historique, le lieu (Babylone et sa porte d'Ishtar qui reste un des monuments les plus magnifiques qui m'est été donné de voir), les possibilités de voyage dans le temps, et bien entendu, l'histoire teintée de magie.
Bref, une bonne lecture que je vais poursuivre avec le tome suivant. Mais, dans quel kan va t on atterrir ???
Commenter  J’apprécie          140
J'aime beaucoup découvrir les romans d'Hervé Gagnon qui mêlent histoire, fantasy et ésotérisme. Ici je me suis attelée au 1er tome du Talisman de Nergal où le jeune Manaïl découvre qu'il est l'Elu de la déesse Ishtar et doit rassembler les cinq fragments du talisman de Nergal et le détruire. Une quête alors commence pour lui…
J'ai été un peu déçue par ce 1er tome, j'aurai aimé que l'intrigue soit plus développée, détaillée, étoffé tout comme les personnages. En fait, j'aurai aimé par exemple en apprendre davantage sur Babylone, ses rues, ses gens, ses coutumes, son mode de fonctionnement… à cette époque (6ème siècle avant notre ère) où se déroule les faits. Cette saga est destinée à un public plus jeune que moi sans aucun doute !
Le héros, un adolescent sympathique, est dépassé par ce qu'il lui arrive. Et oui, tout va très vite, s'enchaine… Il découvre ses pouvoirs, sa quête à mener, que des mages noirs veulent sa mort et que les voyages dans le temps sont possibles !
En fait, je vois ce 1er tome comme un prologue où on découvre le héros et les tenants de sa quête. Cette dernière commence véritablement dans le tome 2 où il part à la recherche d'un fragment du talisman à une époque qui n'est pas la sienne. Une aventure palpitante à venir donc ! Ce 1er tome reste une lecture sympathique et agréable, sans ennui, sans prise de tête dans un univers à l'antipode du nôtre ! 😉
Commenter  J’apprécie          10
Avec cette aventure, c'est environ 1500 pages de lecture qui nous emmènent à travers 3 tomes au fil de l'Histoire.
Manaïl, orphelin de 14 ans dans les rues de l'antique Babylone, se voit investi d'une mission capitale par la déesse Ishtar en personne.

De magie en séduction, d'amitié et de fidélité en trahison, de la peur à la colère, du doute à la conviction, de Babylone à Jérusalem, Manaïl traverse les épreuves et les époques en nous entraînant dans son sillage.

Il y a quelques années, je m'étais régalée avec "damné" du même auteur. J'en attendais autant avec cette saga. J'ai d'abord été déçue par la qualité d'écriture et l'intrigue au départ trop "littérature jeunesse", dans le sens où tout était trop facile, les mots comme la présentation de l'histoire.
Fort heureusement cette impression s'est effacée par la suite, pour me faire entrer totalement dans le récit.
Au final j'ai quand même passé un bon moment de lecture et je retrouverai Manaïl avec plaisir dans les 2 prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2493 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}