Ainsi donc le petit dernier est Nicolas, enfin le dernier en 1793 ...

Avant cela petit retour en arrière.

En 1660 la vie s'écoule paisiblement en Bretagne ou le clan Dujardin est rassemblé.
Charles, le fils d'Anneline et François a rejoint ses parents en compagnie de sa femme et tout pourrait aller pour le mieux sans l'apparition d'une cliente dont le mari souffre d'impuissance.
Retour des Inquisiteurs de façon tout a fait imprévue tout comme la réaction de François de donner les documents sans discernement ... il est vrai qu'il a vieilli ...
L'astrologie elle, se mêle également a l'histoire avec une prédiction sur la fin de la royauté si le prétendant légitime ne reprenait pas sa place.
Si je rajoute que l'on sort de la Fronde on aura compris l'importance pour les différentes factions que peuvent avoir les documents et/ou L Héritier légitime.
Des moines maniant le couteau, un personnage clé revenu d'entre les morts, une nouvelle quête et le retour de Tréville avec un certain D Artagnan cinquantenaire mais bon teint.
Des chevauchées, des captures, des fuites, nombre de retournements de situation, une quête moins simple que ne l'avait imaginée François et un rouquin sur une guillotine marquant la fin d'une chasse mais pas des guérisseuses.

C'est avec un petit pincement au coeur que j'ai lu le mot fin des aventures des Dujardin, fin tout de même tragique pour certains des personnages clés.

Tout comme les deux tomes précédents je ne me suis pas ennuyé une seule minute et n'avais de cesse d'aller de l'avant.

Je conseille vivement Maléfica aux lecteurs qui comme moi découvriraient cette saga au fil des critiques Babelio.
1639. Anneline Dujardin et sa fille , Jeanne, guérisseuses de génération en génération, affrontent l'obscurantisme de l'Inquisition.
François, armurier, doit prendre la fuite après sa vendetta sanglante.
Leurs destins croisés vont les mettre sur la trace d'un énigmatique grimoire qui fait trembler la royauté et la papauté.

Que dire sinon que cette trilogie est géniale et qu'elle m'en a fait voir de toutes les couleurs, une fois de plus avec cet auteur.

Un secret transmis de génération en génération entre les Dujardin est le fil conducteur de la trilogie. Quel est donc ce grimoire laissé par l'ancêtre des Dujardin à sa descendance, comment le déchiffrer et le protéger ? Autant vous dire que la chose n'est pas aisée et c'est tant mieux ! D'autant plus que ce grimoire intéresse beaucoup de monde y compris dans les plus hautes sphères du pouvoir.

L'Inquisition tient également une place importante. Toujours accompagné d'un tourmenteur, l'inquisiteur n'a de cesse de s'acharner sur les Dujardin et on peut le dire sur les femmes de manière générale. Être guérisseuse équivaut à être sorcière, ce qui ne va évidemment pas arranger les choses.
Alors que le secret qui entoure Les Dujardin peut faire vaciller la royauté et la papauté, les ennemis divers et variés ne tardent pas à se faire connaître. S'enchaînent rebondissements sur rebondissements tandis que nos héros sont dans une fuite perpétuelle.
J'ai quitté à regret Anneline, Jeanne et François et tant d'autres personnages tout aussi attachants. Certains au contraire m'ont fait le plus grand bien lorsque qu'ils ont disparu.

Si les deux premiers tomes se passent sous le règne de Louis XIII (et de Richelieu), le troisième, lui, se déroule, au début du règne de Louis XIV (et de Mazarin). Mousquetaires, moines et hauts personnages se côtoient tout au long de la lecture et comme dans tout bon roman, il y a des bons et des méchants, de l'action et de l'amour.
Si vous êtes fans de romans historiques et d'aventures, cette trilogie est pour vous. Foncez les yeux fermés !
si vous avez lu les 2 premiers, vous serez impatients d'avoir le dénouement sur les tribulations de nos protagonistes. Une fin surprenante à la hauteur des 2 premiers tomes.

J'ai passé de très bons moments en compagnie de François et des femmes Dujardin, dans les 2 premiers tomes c'est pourquoi, je ne m'imaginais pas un instant ne pas découvrir la suite de leurs aventures dans ce 3ème et dernier tome. Je ne m'attendais pas à les retrouver 20 ans après, mais cela a été une très bonne surprise de voir l'évolution de cette famille.

Passés les premiers chapitres plutôt calmes, qui nous permettent de comprendre le contexte historique, avec les nouvelles têtes au pouvoir, mais aussi de retrouver d'anciennes connaissances, certaines avec plaisir, d'autres beaucoup moins, l'auteur nous fait rapidement retrouver les horreurs de l'Inquisition. Les scènes de tortures sont toujours aussi horribles, l'auteur n'épargnant personne, ni femmes (logique pour des sorcières) ni enfant! D'ailleurs, si vous suivez la page FB d'Hervé Gagnon, vous pouvez voir qu'il est extrêmement bien documenté sur les différents moyens de torture de l'Histoire, et vous y retrouverez des objets que l'on trouve dans ses romans.

Lorsqu'on avait quitté la petite famille dans le tome 2, on les pensait à l'abri, leur secret devant mourir avec eux. Mais c'était sans compter sur ceux qui pouvaient trahir ce secret, ainsi que sur la résistance de damné du fameux Inquisiteur. Et comme si cela ne suffisait pas, une prophétie vieille de millier d'années avait prévu tout ce qui allait se passer et des moines, gardiens de cette prédiction, se retrouvent en charge de rejoindre les Dujardin. Autant vous dire qu'en quelques semaines, les Dujardin passent d'illustres inconnus perdus au fin fond de la Bretagne, à des têtes recherchées par plusieurs instances, ce qui, comme toujours, va les amener à vivre de nombreux rebondissements, certains pour sauver leur vie, d'autres pour enfin aller au bout de la quête d'Arégonde.

Ce troisième et dernier tome nous offre un beau final pour cette saga. L'auteur a réussi une fois de plus à parfaitement entremêler L Histoire et la fiction, nous permettant de nous replonger dans l'ambiance de cette époque, tout en suivant des personnages au caractère fort, résilients, auxquels on ne peut que s'attacher.

Après la saga "Damné" que j'ai adorée, l'auteur signe avec Malefica une nouvelle saga historique passionnante, qui saura vous torturer jusqu'au bout.
Lien : http://leslubiesdeludi.blogs..