C' est un court roman qui parle d' amour, de jazz, de trains manqués, de résurrection et de mort. Les phrases s' entrechoquent dans une variation rythmique qui sonne bien. Ce tempo nous rend captif : on plonge dans ces instants de vie. Deux jours dans la vie de Simon Nardis. Deux jours qui vont tout bouleverser.
Dernier amour - Paul Cédrat va mourir. C'est une question de jours. A Zürich, son oeuvre est huée, entre cette de Haynd et de Beethoven. A la veille de s'éteindre, il rencontre une femme mystérieuse, celle qui sera son dernier amour.

Un soir au club - Simon Nardis a arrêté de jouer du jazz en cessant de boire. Il mène une vie rangée d'époux fidèle, et écoute de la musique classique. Mais il suffit de si peu, d'un peu de hasard, pour que la fièvre du jazz le reprenne. Et la fièvre de l'amour aussi, avec Debbie. Une soirée et une journée suffisent pour que tout s'enchaîne, trop vite, comme un swing endiablé.

Comme avec tous les textes de Christian Gailly, il est toujours criminel et dangereux d'en dire trop. Il y a toujours de la musique, des femmes, des clubs de jazz et des destinées sublimées. J'ai lu les deux romans l'un à la suite de l'autre, et j'y ai trouvé une cohérence narrative très intéressante, comme une mélodie qui s'enchaîne...
J'ai eu beaucoup de mal avec le "style" de l'ouvrage, le style "parlé-raconté", qui me chavire pourtant souvent chez d'autres auteurs (Mauvignier, Duras...), mais là, j'ai trop ressenti le "travail de l'écrivain" aux dépens du personnage censé nous raconter l'histoire de son ami... La forme m'a donc trop souvent bloquée pour que je puisse me fondre dans la narration. Dommage pour moi, la trame était vraiment intéressante.

Après avoir terminé le livre, quel choc lorsque je suis allée voir la bande-annonce et les extraits du film (adaptation de 2009 par Jean Achache) (j'ai posté les 3 vidéos), et découvrant sur l'écran l'incarnation de personnages à mille lieues de ceux que je m'étais créés !...
Simon a interrompu sa carrière de pianiste de jazz pour se ranger et devenir ingénieur. Il mène une petite vie tranquille auprès de sa femme qui l'a sauvé de l'alcool et la drogue. Lors d'un déplacement professionnel, il se laisse entraîner dans une boite de jazz et se remet au piano. La rencontre de la propriétaire du club, l'ambiance, les émotions de cette vie là réapparaissent et Simon décide de ne pas rentrer. Sa femme, qui comprend le péril pour son couple décide de la rejoindre...
Gailly Christian "Un soir au club", éditions de Minuit, 2001 (ISBN 2.7073.1884.1)

Simon Nardis, qui fut un jazzman de premier plan mais sombra dans l'alcool, vit depuis une dizaine d'années avec son épouse Suzanne après avoir renoncé tant à la musique qu'à l'alcool et être devenu ingénieur en installation de chauffage industriel. Au cours d'un déplacement professionnel, il est amené par hasard à entrer dans un club de jazz où se produit un groupe de qualité. La tentation est trop forte : pendant la pause, Simon monte sur la scène et se remet au piano. La propriétaire du club, une américaine nommée Debbie, reconnaît ce style et vient l'accompagner en chantant.
le couple se forme, Simon rate tous les trains qui remontent vers Paris. Son épouse Suzanne s'inquiète de lui, comprend ce qui se passe, et décide d'aller rechercher son mari en voiture. Sur la route, elle se tue dans un accident.
L'histoire est racontée par un narrateur en position d'ami connaissant bien les trois protagonistes : par anticipation, il nous informe du mariage ultérieur de Simon et Debbie.

Dommage que l'auteur ait cru utile de rajouter cette histoire d'épouse qui se tue en voiture, dommage aussi qu'il se croit obligé, pendant deux ou trois pages, de détailler en long en large et en travers l'origine de la tache sur le pantalon... mais nos auteurs contemporains se sentiraient floués s'ils omettaient l'un ou l'autre de ces détails scabreux.

Chose remarquable : l'auteur parvient, par moment, à restituer littérairement la musique, qu'il évoque sans que cela devienne ennuyeux, pompier, sentencieux ou bête, comme c'est hélas très souvent le cas. Il montre, sans emphase, comment le couple se forme à travers la reconnaissance de cette musique particulière qu'est le jazz, surtout quand on la fait, quand on la fabrique : le héros joue du piano, la femme chante.
L'inlassable thématique de la rencontre amoureuse est ici plutôt bien traitée…
Un ancien pianiste de jazz, rangé, a délaissé depuis plus de dix ans sa carrière, tirant un trait sur tout ce qui le raccrochait à ce passé pour tenir à distance l'attrait de l'alcool et les jolies femmes. Suzanne l'avait alors sauvé dune mort certaine. Mais ce soir, Suzanne est loin, il doit la rejoindre, prendre le train après un dépannage sur une installation de chauffage. Il est entraîné dans un club de jazz et replonge. La première partie est happante, on voit un homme revenir à la vie, sortir de sa somnolence, mais on pense aussi que ce n'est pas pour longtemps, qu'il va sans doute se perdre, puis la seconde partie tire un peu en longueur, manque de panache : le désir naissant pour une chanteuse à la voix sublime et aux multiples attraits, ses multiples hésitations," je prends le train, je ne le prends pas", "je cède, je ne cède pas", le personnage lâche et irresponsable m'a exaspérée.
Un soir au club nous plonge immédiatement dans l'ambiance poussiéreuse et feutrée de velours rouge d'un club de jazz, un Village Vanguard à la française. Un ancien célèbre pianiste de jazz, Simon Nardis, ressuscite devant nos yeux et avec lui, toutes ses émotions refoulées. C'est aussi l'histoire d'un coup de foudre instantané, loin des conventions et d'une routine familiale pesante.

Un court roman dont l'histoire se déroule sur 48h et qui explore la psychologie de son personnage principal, qui a laissé tomber sa passion et ses dérives pour se forcer à rentrer dans un rang qui n'était pas fait pour lui. Si je suis convaincue que se nier soi-même, c'est passer à côté de sa vie, cela ne m'a pas empêchée de compatir très fort avec la femme de Simon Nardis, victime malgré elle de cette situation intenable.

L'auteur, Christian Gailly, a été musicien de jazz et psychanalyste, en plus d'être écrivain. Cela se ressent parfaitement dans ce roman qui traite de questions graves et d'addiction avec une légèreté percutante et un style à la serpe qui colle parfaitement à l'ambiance du roman.
Un petit roman qui se lit facilement et s'oublie aussi vite.