3,9

Coraline est un conte fantastique court mais efficace. On y suit Coraline, une enfant qui vient d'emménager dans une vieille maison divisée en appartement. On fait la connaissance de sa famille et ses voisins tous un peu loufoques puis Coraline passe une porte qui la mène vers une version déformée de son monde.

Être du point de vue de Coraline aide au fantastique. Tout le long du récit je me suis demandé : Est ce elle qui imagine ses voisins et sa famille caricaturés ou est ce la vérité ? Est-ce une histoire qu'elle s'est imaginé un jour de pluie ? Puis la main fait son apparition et c'est avec horreur que l'on comprend que tout ceci est réel.

J'ai aimé la maturité de Coraline qui tout en gardant ses traits enfantins nous montre ce qu'une enfant de son âge peut faire d'elle même.

En conclusion j'ai apprécié cette lecture, elle m'a fait me rappeler les histoire que je pouvais me crée dans ma tête étant enfant, découvrant de nouveau lieu et me terrifiant toute seule en pensant que certains lieu était maudits.
Sans mentir, si je (re)lis pas un livre de Neil Gaiman par an, je comprendrais très bien que quelque chose pourrisse au royaume du Danemark (ou ailleurs d'ailleurs).

Y'a pas des auteur.ices fétiches comme ça par chez vous qui seraient un peu comme des chaussons ou un kigurumi bien chaud qui vous attend après vot' journée de labeur ?

Neil Gaiman incarne un peu ça chez moi, l'auteur pseudo gothique qui rallie ce que Tim Burton provoquait chez moi dans les débuts de sa filmographie me cocoonne avec ces histoires fantastico-horrifiques comme personne, et Coraline (ainsi que L'Étrange vie de Nobody Owens) gardent ce je-ne-sais-quoi enfantin sale gosse qui sait me faire frétiller.

Pour celleux qui ne seraient pas familier de l'histoire, Coraline est une relecture d'Alice au pays des Merveilles sauce creepy.

Une jeune enfant délaissée par ses parents et qui vient tout juste d'emménager dans une demeure comptant plusieurs pensionnaires, découvre un passage derrière une porte qui l'emmène dans un monde où on lui promet tout ce qu'elle veut et surtout une meilleure famille…

… si en contrepartie elle laisse son âme à son Autre Mère, pour qui elle devra également sacrifier ses yeux et y mettre des boutons à la place 🎃

Aussi morbide que drôle, on frôle le conte moderne. L'histoire est vécue à travers les yeux de Coraline, dont la personnalité touchante et courageuse permettront d'inspirer bon nombre de gosses qui la liront !

Anyways, bienvenue dans l'univers de Coraline !

et pour les autres, cette relecture est nickel chrome. L'actu autour de Sandman aidant, y'a sûrement moyen de proposer ça aux familles qui voudraient se coller les chocottes !

Sioux 🖤 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un conte fantastique mais assez sombre à partir de 10 ans qui se lit facilement.
Un roman à la portée de nos ados et pré-ados !
On va découvrir, avec Coraline, un autre monde derrière une porte qui semble identique au sien mais génère pourtant quelques angoisses....
J'ai beaucoup aimé le personnage du chat !
Parfaite lecture pour Halloween !

Coraline de Neil Gaiman est un fantastique petit bijou ou un petit bijou fantastique, au choix.
Pendant les vacances scolaires, ayant déménagé dans une vieille maison, et délaissée par ses parents qui n'ont pas beaucoup le temps pour elle, Coraline décide de jouer à l'exploratrice et fait le tour du propriétaire.
Elle rencontre des voisins et voisines extraordinaires, découvre un vieux puits dans le jardin, ainsi qu'un chat noir méfiant.
Puis, c'est au tour de l'intérieur de la maison... Elle compte les fenêtres, les portes qu'elle ouvre toutes sauf une : une porte dans son propre salon, qui ne s'ouvre que sur un mur de briques, posé là pour condamner l'ouverture vers l'appartement voisin, comme sa mère le lui explique...
Dans la nuit, Coraline qui est réveillée par un bruit grinçant dans le couloir, cherche la source et voit la porte entrouverte dans le salon. Pourtant sa mère l'avait fermée. Derrière, aucun mur de briques, mais un couloir noir comme de la suie : cette porte est bien plus intrigante qu'elle ne paraît...
Entre conte pour enfants et pour adultes, le récit devient fantastique, étrange puis angoissant, vire pratiquement à l'horreur... le suspens est maintenu jusqu'à la fin par le talent de l'auteur.
Agrémentée de personnages secondaires caractéristiques et qui jouent tous un rôle dans le récit, l'histoire tient en haleine jusqu'au bout, avec comme principal message pour les plus jeunes, que le courage, ce n'est pas ne pas avoir peur, c'est faire ce que tu dois faire, en dépassant tes propres peurs (avec une magnifique citation de G.K.Chesterton au tout début, idéalement choisie).
Petit à petit, Neil Gaiman devient l'un de mes auteurs préférés et je dois avouer que ce climat sombre et fantastique, plein d'imagination correspond complètement à mes envies de lecture du moment.
Je pense que j'avais de trop grandes espérances, surtout parce que j'ai beaucoup aimé le film. Et honnêtement, j'ai préféré ce dernier même si ma lecture n'était pas déplaisante.
J'avais envie de retrouver l'ambiance glauque, le caractère un peu spécial de Coraline, le coté déjantés des voisins, les merveilles de l'autre monde et son quasi macabre… En vérité, tous les ingrédients sont là mais à des degrés moins appuyés, de mon point de vue, à l'exception de quelques scènes très graphiques. (Je ne descendrais plus dans ma cave aussi sereinement)
L'élément avec lequel j'ai eu beaucoup de mal à me faire est la relation entre Coraline et ses parents. Dans le film, il y a de réels moments où les parents donnent l'impression de ne pas apprécier la présence de leur fille. Cela justifiait beaucoup son envie d'explorer l'autre monde. Or, en lisant le livre, je n'ai eu à aucun moment cette impression. Les parents de Coraline sont occupés, en effet, et ne passent pas beaucoup de temps avec leur fille mais il est clair qu'ils l'aiment. Peut être que le propos était plus appuyé dans le film pour faciliter la compréhension de tous…
Mis à part cela, j'ai passé un bon moment la lecture. L'ambiance est mystérieuse du début à la fin, les moments de tensions vraiment bien décrits et la résolution finale très prenante.
En bref, j'ai apprécié cette lecture mais je pense que je l'aurais davantage aimée si je n'avais pas vu le film ou si j'avais découvert le livre quand j'étais beaucoup plus jeune.

Lien : https://elsiedansleslivres.w..
À la découverte d'une porte particulière en compagnie de Coraline !

Coraline est une petite fille qui vit avec ses parents. Ils viennent d'emménager dans une nouvelle maison. C'est une grande maison qui est découpée en plusieurs appartements.

C'est une petite fille qui aime explorer son environnement. Elle s'ennuie toute seule, ses parents travaillant, elle décide d'explorer les alentours. Mais elle a vite fait le tour, et puis un jour de pluie, elle va s'intéresser à une porte.

Il y a dans son appartement une porte qui donne sur un mur de briques. Une porte qui ne mène nulle part, au début...

C'est un roman assez court que nous conte l'auteur . Et pourtant, en si peu de pages, elle arrive à installer une atmosphère troublanten et un peu inquiétante. Une famille de substitution effrayante avec des boutons noirs à la place des yeux. Un chat qui parle et qui sera un allié.

Coraline devra faire preuve de courage pour se sauver et sauver ses parents. J'ai bien aimé cette lecture. C'est sombre bien que le récit soit jeunesse. Une jolie découverte.

Je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais cherché à lire ce roman avant cette année. Après tout, j'adore le film. Et j'ai aussi beaucoup aimé le livre. La plume de Neil Gaiman est vraiment très plaisante à découvrir, elle plonge les personnages dans une atmosphère pleine de mystères, presque onirique. Cette atmosphère est probablement l'un des deux points forts de ce roman; c'est une atmosphère complètement immersive et unique en son genre. L'intrigue est très bien menée et exécutée, l'auteur ne perd pas de temps mais parvient tout de même à construire une intrigue d'une grande qualité.

L'autre point fort de ce roman est évidemment Coraline. J'aimais déjà énormément ce personnage dans le film, et je l'aime toujours autant après avoir lu le roman. C'est un personnage plutôt particulier, solitaire et étrange, et c'est grâce à cette personnalité insolite que je l'apprécie autant. Parce qu'elle me rappelle une partie de moi quand j'étais bien plus jeune et totalement bizarre. Les autres personnages sont plutôt sympathiques — sauf les deux mères de Coraline, et ce pour des raisons différentes. Et j'adresse une mention spéciale au chat qui parle, que j'apprécie aussi beaucoup.

Ce fut une lecture très rapide (moins de deux heures, si je me souviens bien) et très bonne. Je pense lire d'autres romans de l'auteur.
Coraline est une petite exploratrice, elle vit avec ses parents et entourée de nouveaux voisins farfelus.

Elle découvre un passage secret derrière une porte, un autre monde l'attend.
Un monde où vit son autre mère, qui va tout faire pour la garder auprès d'elle.

Pourtant elle veut retourner dans son monde, un monde où ses parents ont disparu.
Déterminée, elle décide de retourner de l'autre coté de la porte pour essayer de les retrouver même si elle est effrayée.

Un livre adapté aux enfants à partir de 10 ans, mais tout autant aux adultes.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
une histoire dans laquelle on rentre vite pour savoir ce qui se trame de l'autre côté de la porte avec ses autres parents aux yeux boutons ....
la version illustrée est sans doute encore plus attractive, je lis la version 2003 ! mais le chat noir qui illustre chaque chapitre donne le ton !
Voici un livre dont j'avais entendu parler depuis bien longtemps : mon mari et moi avons le film quelque part dans notre DVD-thèque ; et mon fils aîné a dû lire ce livre en vo dans le cadre de son cours d'anglais l'année passée. Pour autant, je n'ai jamais vu le film (le DVD est toujours sous film plastique !) et, malgré le fait que j'avais envisagé de le lire en même temps que mon fils, finalement je ne l'ai jamais fait… Je l'ai pourtant ressorti dans le cadre d'une lecture commune, et je ne sais toujours pas très bien si j'en suis heureuse ou non !
Il faut dire que, pour commencer, j'ai eu la surprise de découvrir que non seulement mon fils aîné (désormais 14 ans et demi) connaissait le livre, mais en plus ma fille (13 ans) a vu le film lors d'une pyjama party chez une copine, je ne sais pas trop à quel âge, et mon petit dernier (9 ans) l'a vu tout récemment lors d'une récré (!!) : comme il faisait vraiment trop moche pour sortir, la maîtresse a décidé de passer ce film à ses enfants de 4e primaire (CM1 pour mes amis français)... Ainsi, mon gamin m'a aussitôt dit : « Tu vas vraiment lire ça ? mais c'est flippant ! » Autant dire que ça commençait fort (mal), pour moi qui n'aime pas trop ce qui est classé comme « horreur », même si on n'est pas tout à fait dans ce registre… mais bon, mon petit n'avait pas l'air particulièrement traumatisé, et puis je suis adulte n'est-ce pas ?

Avant de parler plus avant de ce livre, je dois ajouter que j'avais d'abord envisagé de le lire en vo anglaise, ce qui ne devrait me poser aucun problème – si ce n'est quelques vérifications de vocabulaire. Toutefois, après de longues tergiversations avec moi-même, et pour des raisons strictement personnelles, j'ai finalement décidé de le lire en traduction française malgré tout… J'y ai sans doute perdu au charme de la langue originale, ce que j'ai gagné en rapidité : ce livre, déjà très court à la base (à peine plus long qu'une novella, on est plutôt de l'ordre du conte), se lit extrêmement vite, car il ne présente vraiment aucune difficulté. de plus, sans être tout à fait un page-turner, il se laisse lire avec intérêt.

En parlant de conte : j'ai lu (je ne peux décidément pas m'en empêcher !) divers avis comparer ce livre à « Alice au pays des merveilles » ou au monde de Tim Burton. Pas de chance pour moi (ou bien si ?) : je n'ai jamais lu l'oeuvre de Lewis Carroll, et la version dessin animé de Walt Disney fait partie de ceux que j'ai le moins aimés ! et dont je n'ai que de très vagues souvenirs. Quant à Tim Burton, cet univers ne m'a jamais attirée, donc je n'en ai jamais rien vu non plus… Je suis donc incapable de soutenir l'une ou l'autre de ces comparaisons, sachant en plus que, de toute façon, je n'aime jamais trop comparer des oeuvres différentes – sauf si l'idée me vient spontanément !
Néanmoins, on est bel et bien dans un univers proche d'un conte, avec une personnage qui vit des aventures tout à fait extraordinaires après avoir transgressé une directive (ses parents lui ayant plus ou moins interdit d'ouvrir cette porte qui ouvrait sur un mur !), poussée par son ennui de fille unique qui se sent seule, vaguement rejetée alors que ses parents doivent tout simplement travailler (même s'ils sont à la maison, un sujet qui résonne tout particulièrement en cette période où le télétravail est devenu quelque chose de tout à fait normal pour toute une série de professions !).
Sauf que ces aventures extraordinaires tournent très vite à quelque chose qui relève de l'illusion, mais alors du côté sombre de la force, et qui donne au lecteur un sentiment persistant, parfois presque pesant, de bizarrerie. Avec ça, on a de nombreux rebondissements, dont certains m'ont réellement surprise !

Cela dit, si je suis capable d'apprécier la valeur de la construction très maîtrisée de cette courte histoire, les descriptions très réalistes et effectivement « flippantes » des événements (même si l'adulte en moi ne réagit clairement pas de façon aussi émotionnelle qu'un jeune enfant) ; si j'ai parfois ressenti une certaine inquiétude pour Coraline, je ne me suis jamais réellement attachée à aucun des personnages – sauf peut-être au chat dont j'ai apprécié l'esprit indépendant malgré un comportement qui peut sembler hautain.
Peut-être est-ce à cause de ce qu'on m'a rabâché quand j'étais (jeune) maman : qu'il faut parfois laisser les enfants s'ennuyer, que c'est bon pour eux, pour leur imaginaire ? Dès lors, je suis partagée entre un vague sentiment d'irritation envers cette gamine relativement privilégiée qui, d'une certaine façon, fait des caprices parce qu'elle s'ennuie (elle m'a tellement rappelé certains moments avec les miens, d'enfants qui tournent dans les pieds des parents à les rendre fous ! cela dit avec toute la gentillesse d'une maman parfois débordée, en vrai j'adore mes enfants !) ; et la force de cet imaginaire, qui a d'ailleurs valu plusieurs prix à ce petit livre, mais qui a effectivement un côté « flippant », même s'il ne relève pas de la pure horreur et n'affecte pas vraiment le lecteur adulte.

Une lecture plutôt en demi-teinte, donc, et si plusieurs copinautes ne m'avaient pas dit tant de bien de l'auteur par ailleurs, ce ne serait définitivement pas ce livre qui me donnerait envie de le découvrir davantage !