Dans ses nouvelles, Neil Gaiman tente ici de donner une forme plus contemporaine aux à la mythologie nordique. J'y ai appris beaucoup de choses, tant pour les personnages que je connaissais déjà, que les plus obscurs dont j'entendais parler pour la première fois.

La recherche qu'a fait Gaiman pour écrire cela est très fouillée et sa plume, comme d'habitude, est belle et fluide.

Mes nouveaux personnages préférés de la mythologie nordique sont officiellement les chèvres de Thor.

Je mets 4 étoiles au lieu de 5 car je crois que ce qui manque à ce livre, c'est quelque chose comme une préface avec quelques commentaires sur l'historiographie et les choix qu'il a dû faire entre les sources divergentes.
« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, on parler de la mythologie viking, par Neil Gaiman

-Oooooh, comme t'es contente de parler de Neil Gaiman !

-Ben quoi ? Cet auteur est une figure majeure du paysage fantastique et écrit des textes intéressants…

-T'es surtout raide dingue amoureuse de lui, ouais !

-Oh ! Pas du tout !

-Vraiment ? « Ouh, Neil, tes histoires palpitantes me laissent haletante » « Oh, Neil, tu as tellement la classe dans tes vêtements noirs » « Haaaan, Neil, quelle imagination tu as pour imaginer les plus cauchemardesques cauchemars » !

-Oui, bon, ça va ! La critique risque donc d'être très légèrement biaisée par… une forme d'admiration, modérée et naturelle, que j'éprouve pour l'auteur, je pense notamment à sa série Sandman.

-J'en profite pour dire que je ne partage pas du tout ton sentiment, Déidamie ! Moi, Gaiman, il m'irrite et m'exaspère !

-Ah bon ? Pourquoi ?

-Parce qu'il a tout lu !

-Rhôôôôh, mais non, il n'a pas tout lu…

-Ben tiens, c'te blague ! Il cite ou fait des allusions partout, à chaque coin de page de ses textes ! J'ai jamais fini de trouver tout ce qu'il sait en matière de contes, de romans ou de mythologies ! Et moi ça m'énerve !

-Mmmmmmh… parce que tu es jalouse ?

-Voilà ! C'est pas juste ! Quand je lis Gaiman, j'ai l'impression de regarder dans le puits sans fond de l'érudition littéraire et je me sens crasseuse d'ignorance, une fourmi sous le pied d'un géant !

-Si cela peut te consoler, La mythologie viking représente un ouvrage fort divertissant, qui ne te fait pas sentir à quel point tu ne sais rien de rien.
Or donc Neil Gaiman, passionné de mythologie nordique, décide de recueillir plusieurs mythes et de les narrer, avec ses mots à lui. Cela donne, comme dit plus haut, La mythologie viking.

Raconter de la mythologie n'est pas un exercice aisé : si vous vous montrez austère et trop proche des textes, vos lecteurs vont se désintéresser de vos histoires, si vous êtes trop moderne, vous perdez l'esprit de vos mythes.

Gaiman oscille sans cesse entre une prose poétique, proche du conte oral pour les séquences émotion ou admiration, et un style résolument humoristique pour divertir son auditoire et maintenir son attention : quelle blague va suivre ? Comment Loki va s'en sortir ? Et Thor, que va-t-il dire comme bêtise ?

Je connais fort mal la mythologie nordique, et une chose m'a surprise : la soumission des dieux à un destin. Ce recueil est construit comme une tragédie, en réalité. Vous connaissez les principes d'une tragédie ? L'un d'entre eux exige ceci : dès le début, dès le premier vers, l'histoire est écrite et elle se finira mal. Tous les actes des protagonistes mèneront vers cette fin funeste. Même s'ils cherchent à l'éviter. Surtout s'ils cherchent à l'éviter.

Les dieux vikings, dans ce recueil, sont conscients que Ragnarok arrivera et que ce sera leur fin. Odin, avec toute sa sagesse, ne peut l'empêcher. Et tous les dieux ou presque commettent un ou plusieurs actes qui auront de lourdes conséquences lors de leur dernier combat. Petit à petit, les pièces se mettent en place pour se déployer pendant la conclusion.

Quoi que les dieux fassent, ils n'y échapperont pas. Tragédie, vous dis-je.

-Alors moi, il y a un truc que j'ai pas aimé. Loki ! Il est présenté comme aimable et détestable, mais je ne vois rien d'aimable en lui ! J'ai du mal à croire qu'il est « compliqué », à la fois positif et négatif. Je n'ai rien lu de positif de sa part ! Quand il sauve les gens, c'est parce qu'il n'a pas le choix !

-Oui, c'est vrai, j'ai eu du mal aussi avec cet aspect, il serait un peu double, un peu ambigu…

-Ben dans ces contes, il n'ambigute pas du tout. Et il y a un autre truc qui m'a bien énervée !

-Ah ? Quoi donc ?

-Ce livre est beaucoup trop court ! J'aurais voulu en lire plus, de la prose de Gaiman ! C'est un scandale ! Je suis frustrée ! Je fais quoi, maintenant ?

-Comme tout le monde, je pense : tu vas chercher un traité de mythologie.

-C'est Nul. »
L'année dernière j'ai lu « Le crépuscule des dieux et autres histoires » de Jean-Paul Bourre. J'avoue que j'ai eu un peu peur de relire les mêmes histoires avec cette version de Neil Gaiman. Fort heureusement, cela n'a pas été le cas.

C'est le premier livre que je lis de cet auteur et je dois dire que j'ai beaucoup aimé son style d'écriture. La façon de raconter est aussi fort différente (pour comparer les deux livres). J'ai trouvé les histoires de Gaiman plus vivantes, avec une touche d'humour fort plaisante.

J'ai mes personnages préférés (comme Loki ou Freya) et aussi mes histoires comme Les trésors des dieux, Les noces insolites de Freya, le voyage de Thor au pays des géants et La mort de Badler.

Un très bon moment de lecture qui est déjà parti rejoindre la pàl du fiston.

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (53)
Thor, Odin, Loki, Yggdrasil. Ces noms et bien d'autres vous sont certainement connus. Mais les légendes associées le sont peut-être moins. Ce sera en partie chose comblée à la lecture (très facile) de ce recueil signé Neil Gaiman.

J'ai pris un grand plaisir à lire ce livre. le seul petit bémol serait qu'il est un peu trop court, et trop centré sur Loki et Thor, et qu'il ne laisse pas assez de place aux autres facettes de la Mythologie "Viking".

Quoi qu'il en soit, c'est très intéressant et drôle, et l'on y retrouve bien les mécanismes du conte et de l'oralité des légendes.
La mythologie viking (nordique) est, à l'instar d'autres mythologies polythéistes antiques, riche et complexe.

Il existe de nombreux ouvrages sur le sujet, certains sont pointus, oeuvres exigeantes d'historiens, vous savez ces livres avec des notes en bas de page, et plusieurs dizaines de pages de notes en fin d'ouvrage, d'autres des ouvrages de vulgarisation souvent destinés à un public jeune.

Ces deux types d'écrits ont les défauts de leurs qualités ; les premiers sont sérieux et fiables, mais d'une lecture ardue et rébarbative, les seconds, sont plus accessibles,mais survolent le sujet et n'abordent pas de nombreux points.

Le grand avantage du livre de Gaiman, est qu'il fait en quelque sorte la jonction entre ces deux extrêmes.
Solidement documenté avec des bases sérieuses, le livre de l'auteur de Coraline, reste accessible à un lectorat néophyte. De plus, le talent de conteur de Gaiman rend la lecture aisée et plaisante.

Nous apprenons beaucoup sur cette mythologie, riche et cohérente, bien éloignée des poncifs, nous sommes en effet loin du Thor de Marvel qui a inspiré son intérêt pour ces mythes au jeune Neil !

Un ouvrage adapté à un large lectorat, bénéficiant d'une très bonne traduction de Patrick Marcel, une manière agréable de s'instruire, que demander de plus ?
Neil Gaiman, grâce à son talent de conteur, m'a fait découvrir la mythologie viking.
Il faut dire que mes connaissances se réduisaient aux films et aux dessins animés Marvel.
J'ai bien fait de lire ce roman il m'a permis de faire connaissance avec ces dieux à travers leurs exploits, leurs aventures... de voir interagir Thor, Odin et Loki, plus d'autres dieux qui m'étaient totalement inconnus.
Ce livre, que je n'ai pas fini de conseiller à mon entourage, car il n'y a pas que la mythologie grecque et romaine même si elles sont passionnantes, commence par la création des 9 mondes et des dieux et finit par la destruction des dieux.
Le lexique à la fin est aussi le bienvenu afin de se repérer dans les lieux et les personnages.
Et pour finir, je parlerai de mon dieu qui était déjà mon préféré, Loki, c'est le méchant que l'on aime bien détester, mais sans lui, le monde serait bien fade. Il a une grande importance dans cette mythologie viking et j'ai appris à mieux le connaître et à l'apprécier encore plus.
Neil Gaiman est fan de mythologie nordique, et on le comprend ô combien ! du coup, en 2017, il a publié un recueil de nouvelles reprenant les principaux personnages de cette mythologie afin d'en créer un récit construit.

La mythologie nordique, la « mythologie des vikings »
Il y a, tout d'abord, un premier aspect qui peut faire tiquer, c'est la traduction du titre : là où Neil Gaiman nomme son ouvrage « Norse mythology », la traduction française choisit « La mythologie viking ». Bon… ce n'est donc presque rien, mais l'abandon de l'expression « mythologie nordique » est symptomatique : le grand public adhère-t-il davantage à l'idée de « vikings » plutôt qu'à l'idée de « nordiques » ? Sûrement, sinon ce choix n'aurait pas été fait, mais c'est tout de même d'autant plus amusant quand on lit Neil Gaiman préciser que cette mythologie est loin de limiter son influence aux guerriers du haut Moyen Âge venant de Scandinavie. Odin, Thor, Loki et leurs comparses sont ainsi la partie émergée d'un iceberg conséquent qu'est cette mythologie nordique. Ce petit ouvrage en seize récits et un glossaire est donc l'occasion de remettre à l'endroit ce qui est à savoir à propos des Neuf Mondes, des deux corbeaux Huginn et Muninn, de la vache Audhumla, du néant Ginnungagap, de la guerre entre les Ases et les Vanes et de tant d'autres choses. L'ensemble est finalement bien didactique.

Un recueil de contes à lire et à faire lire
Neil Gaiman a ici opté un recueil de nouvelles écrites sur la base de références bibliographiques précises, mais sous la forme de nouvelles tout à fait cohérentes. L'ensemble crée ce qu'on peut appeler parfois un « fix-up », puisque ces nouvelles se suivent, se complètent et forment une histoire globale cohérente. Parmi ces nouvelles, la réussite n'est pas forcément homogène, les meilleurs sont probablement « La tête de Mimir et l'oeil d'Odin » et « Les trésors des dieux ». La construction du recueil est bien vue et progressive, pour s'immerger au fur et à mesure dans la mythologie asgardienne. le plaisir peut être tout aussi grand si on découvre tout (des origines d'Yggdrasil aux facéties des géants) ou si on a déjà les principales bases. D'ailleurs, le but de ce recueil est d'abord de servir de petit livre de contes pour enfants, ce qui n'est pas bête, rien que pour proposer un autre imaginaire, alternatif aux habituels contes de Perrault et autres légendes bibliques.

Une mythologie à redécouvrir
Faire ce point sur l'ensemble de la mythologie nordique, c'est l'occasion de revenir aux sources de ces personnages divins et d'en tirer des réflexions intéressantes. Ainsi, Thor est un peu con, Freya est la plus belle mais n'est vue que comme une marchandise que la plupart et les dieux en général ne sont pas très fins, par contre sont particulièrement radins, assistés et individualistes. Autre paradoxe, pour certains, les dieux ont la capacité de changer de sexe et n'ont donc pas forcément une sexualité orthodoxe par rapport aux préjugés occidentaux et pourtant (ô combien, et pourtant !) ces derniers sont bien présents ici, ils pèsent sur les représentations divines en conservant des postures sexistes et traditionalistes. C'est assez amusant de voir Neil Gaiman jouer subtilement avec ces remarques-là.

En somme, Neil Gaiman a la légitimité de ses nombreux écrits fantasy et fantastiques pour se permettre de reprendre à son compte l'ensemble de la mythologie nordique et d'en faire un recueil de contes cohérent, « définitif » au sens de complet et tout à fait auto-suffisant.

J'aime bien les récits de mythologie même si je n'en lis pas souvent et après avoir terminé ce livre, je dois bien dire que je ne connaissais pas grand-chose en mythologie du Nord…

Du coup c'est avec plaisir que je viens de terminer ce roman et fait la découverte de l'auteur Neil Gaiman pas la même occasion. Il nous livre de façon claire et avec un style agréable, la genèse des croyances Vikings ainsi que de leurs principaux mythes.

Je me suis cultivée. J'ai fait la connaissance d'Odin qui a perdu un oeil pour gagner en sagesse, de Thor et de son marteau légèrement trop court, de Loki dont je ne suis pas sûre qu'il soit vraiment fréquentable ainsi que de nombreux autres Dieux, et passé un bon moment en leurs compagnies.
Avec La Mythologie Viking, Gaiman se fait un petit plaisir et nous fait partager sa fascination pour les mythes nordiques.
Omniprésents sur nos écrans depuis peu, ces derniers restaient auparavant assez méconnus, et, n'ayant pas encore cédé aux sirènes de netflix et cie, j'ai décidé de me laisser instruire dans ce domaine par l'auteur d'American Gods.

Un ensemble de courts récits reprenant des épisodes de cette foisonnante croyance, amenés de façon simple mais imagée, nous plonge en profondeur dans les neufs royaumes d'Yggdrasil.

On parvient à suivre facilement, malgré les nombreux lieux et personnages. Gaiman orchestre avec brio, et nous délivre un agréable condensé des légendes scandinaves.
Pas forcément le livre du siècle, certes, mais un riche voyage onirique, avec à la barre un des meilleurs conteurs de notre époque.
J'ai lu ce livre dans sa version collector qui est doté d'une nouvelle couverture représentant le marteau de Thor et avec la tranche du roman "orange".
Nous sommes avec "La Mythologie Viking" sur un recueil de nouvelles contant les aventures des diverses divinités vikings tel que Odin, Thor, Loki, Freya et autres, mais aussi l'histoire des lieux, objets et armes connus dans les légendes nordique, on y croise beaucoup de geants également.
Une logique est tout de même respectée dans la chronologie des nouvelles ou nous commençons par la création des mondes et du premier Dieu "Odin" ou encore la légende de l'arbre "Yggdrasil" pour finir avec le "Ragnarok" (la fin du monde selon la légende).
L'écriture de Neil Gaiman est dynamique, compréhensible, visuelle, et le lecteur est littéralement plongé dans les pages du récit avec facilité, il est donc accessible à tous, que vous soyez novice dans le domaine ou que vous soyez plus au fait, vous y trouverez de quoi apprendre en vous divertissant.